Menu
A+ A A-

Le pétrole stable malgré la hausse des stocks américains de brut

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole demeuraient stables mercredi en fin d'échanges européens, malgré une hausse des stocks américains de brut, les investisseurs s'y étant préparés après la publication des données de l'API la veille, mais les perspectives du marché demeurent moroses.
Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre valait 48,39 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 16 cents par rapport à la clôture de mardi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 5 cents à 45,28 dollars.

Selon le département américain de l'Energie (DoE), lors de la semaine achevée le 25 septembre, les réserves commerciales de brut ont progressé de 4 millions de barils pour atteindre 457,9 millions de barils, alors que les experts interrogés par l'agence Bloomberg s'attendaient à ce qu'elles restent stables.

Mais les marchés s'étaient, semble-t-il, préparés à une hausse plus importante après la parution des données de la fédération professionnelle American Petroleum Institute (API) qui avait tablé mardi soir sur un gonflement de 4,6 millions de barils.

Ainsi, "la hausse surprise des stocks de pétrole brut outre-Atlantique n'a pas constitué un réel élément perturbateur", notait Christopher Dembik, analyste chez Saxo Bank.

La baisse de la production américaine, qui a reflué de 40.000 barils par jour (b/j), à 9,096 millions de barils par jour (mbj) la semaine dernière alors qu'elle avait rebondi une semaine plus tôt, a également apporté un peu de soutien au cours.

Egalement suivies de près par les courtiers, les réserves du terminal pétrolier de Cushing (Oklahoma, centre-sud des États-Unis), qui servent de référence au pétrole échangé à New York, le WTI, ont baissé de un million de barils, à 53,0 millions.

La baisse de la production américaine et des stocks à Cushing contrebalance un peu le gonflement de 4 mbj des stocks américains de brut, constatait Abhishek Deshpande, analyste chez Natixis.

"Reste que la hausse des réserves américaines devrait mettre la pression sur les cours, car si l'on considère la surabondance d'offre actuelle sur le marché c'est bien la donnée la plus importante", considérait-il.

Ainsi les cours du pétrole continuaient-ils de s'échanger dans une fourchette étroite mercredi, comme c'est le cas depuis la mi-septembre, ce qui, selon Christopher Dembik de Saxo Bank, tendrait à compliquer la tâche des intervenants de marché.

"Tout le monde a conscience que les prix peuvent aller plus bas, en particulier à cause du retour de la production iranienne (après la levée des sanctions contre le pays, NDLR) et de la dégradation économique chinoise, mais il n'y a pas beaucoup d'opportunités de trading pour le moment", expliquait-il.

(c) AFP

Commenter Le pétrole stable malgré la hausse des stocks américains de brut



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 30 avril 2025 à 21:02

    Le pétrole recule fortement, craintes sur l'offre et la dema…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont franchement reculé mercredi, plombés par la perspective d'une demande mondiale en berne et par...

    mercredi 30 avril 2025 à 17:05

    USA: baisse plus marquée qu'attendu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une baisse plus importante qu'attendu la semaine dernière aux États-Unis, selon...

    mercredi 30 avril 2025 à 13:01

    OMV: bénéfice en berne au premier trimestre

    Vienne: Le groupe pétrolier et gazier autrichien OMV a vu son bénéfice net chuter de 70% au premier trimestre après l'arrêt historique...

    mercredi 30 avril 2025 à 12:00

    Le pétrole baisse à cause de la guerre commerciale entre Was…

    Londres: Les cours du pétrole baissent mercredi, pour la troisième séance consécutive, les investisseurs craignant que les répercussions de la guerre commerciale...

    mercredi 30 avril 2025 à 09:20

    TotalEnergies: fort recul du bénéfice net au premier trimest…

    Paris: TotalEnergies a publié mercredi un bénéfice net de 3,9 milliards de dollars au premier trimestre, en recul de 33%, mais qualifie...

    mardi 29 avril 2025 à 21:15

    Le pétrole décroche face aux incertitudes sur la guerre comm…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte baisse mardi, plombés par les craintes de ralentissement économique provoqués par...

    mardi 29 avril 2025 à 17:19

    BP n'en finit plus de décevoir des marchés impatients

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP, dont les performances ont décroché ces dernières années par rapport à ses rivaux, n'en finit plus...

    mardi 29 avril 2025 à 11:50

    Le pétrole et le gaz en baisse à cause des craintes de ralen…

    Londres: Les cours du pétrole sont en baisse mardi, les marchés s'inquiétant d'une dégradation de l'activité économique mondiale défavorable à la demande...

    mardi 29 avril 2025 à 11:34

    BP voit son bénéfice trimestriel fondre

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP, sous pression du fonds d'investissement Elliott pour améliorer ses performances, a vu son bénéfice divisé par...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 4 avril 2025 Les cours du pétrole s'effondrent: après une chute de près de 6,5% jeudi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongé encore de plus de 8%, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, sous l'effet des représailles de la Chine face à la guerre commerciale des États-Unis.

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite