Menu
A+ A A-

Le pétrole stable malgré la hausse des stocks américains de brut

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole demeuraient stables mercredi en fin d'échanges européens, malgré une hausse des stocks américains de brut, les investisseurs s'y étant préparés après la publication des données de l'API la veille, mais les perspectives du marché demeurent moroses.
Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre valait 48,39 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 16 cents par rapport à la clôture de mardi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 5 cents à 45,28 dollars.

Selon le département américain de l'Energie (DoE), lors de la semaine achevée le 25 septembre, les réserves commerciales de brut ont progressé de 4 millions de barils pour atteindre 457,9 millions de barils, alors que les experts interrogés par l'agence Bloomberg s'attendaient à ce qu'elles restent stables.

Mais les marchés s'étaient, semble-t-il, préparés à une hausse plus importante après la parution des données de la fédération professionnelle American Petroleum Institute (API) qui avait tablé mardi soir sur un gonflement de 4,6 millions de barils.

Ainsi, "la hausse surprise des stocks de pétrole brut outre-Atlantique n'a pas constitué un réel élément perturbateur", notait Christopher Dembik, analyste chez Saxo Bank.

La baisse de la production américaine, qui a reflué de 40.000 barils par jour (b/j), à 9,096 millions de barils par jour (mbj) la semaine dernière alors qu'elle avait rebondi une semaine plus tôt, a également apporté un peu de soutien au cours.

Egalement suivies de près par les courtiers, les réserves du terminal pétrolier de Cushing (Oklahoma, centre-sud des États-Unis), qui servent de référence au pétrole échangé à New York, le WTI, ont baissé de un million de barils, à 53,0 millions.

La baisse de la production américaine et des stocks à Cushing contrebalance un peu le gonflement de 4 mbj des stocks américains de brut, constatait Abhishek Deshpande, analyste chez Natixis.

"Reste que la hausse des réserves américaines devrait mettre la pression sur les cours, car si l'on considère la surabondance d'offre actuelle sur le marché c'est bien la donnée la plus importante", considérait-il.

Ainsi les cours du pétrole continuaient-ils de s'échanger dans une fourchette étroite mercredi, comme c'est le cas depuis la mi-septembre, ce qui, selon Christopher Dembik de Saxo Bank, tendrait à compliquer la tâche des intervenants de marché.

"Tout le monde a conscience que les prix peuvent aller plus bas, en particulier à cause du retour de la production iranienne (après la levée des sanctions contre le pays, NDLR) et de la dégradation économique chinoise, mais il n'y a pas beaucoup d'opportunités de trading pour le moment", expliquait-il.

(c) AFP

Commenter Le pétrole stable malgré la hausse des stocks américains de brut



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 07 avril 2025 à 12:55

    Le pétrole au plus bas depuis quatre ans face aux inquiétude…

    Londres: Les cours du pétrole continuent de plonger lundi, tombant à des niveaux inédits depuis quatre ans et la pandémie de Covid-19...

    vendredi 04 avril 2025 à 22:40

    Deuxième journée de très forte baisse du pétrole, face aux a…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en très forte baisse pour la deuxième journée consécutive, tombant vendredi à leur...

    vendredi 04 avril 2025 à 13:20

    Le pétrole dévisse avec l'escalade commerciale entre Washing…

    Londres: Les cours du pétrole s'enfonçaient encore plus vendredi, le Brent, référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongeant au plus bas...

    vendredi 04 avril 2025 à 12:55

    Le pétrole perd plus de 6% après les droits de douane de la …

    Londres: Déjà plombé par les annonces douanières de Donald Trump, les cours du pétrole dégringolaient un peu plus vendredi, avec une chute...

    vendredi 04 avril 2025 à 11:15

    Le pétrole s'enfonce avec la combinaison des droits de douan…

    Londres: Les cours du pétrole s'enfoncent vendredi, le Brent, référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongeant au plus bas depuis 2021...

    vendredi 04 avril 2025 à 10:45

    Le pétrole s'enfonce, le Brent au plus bas depuis 2021

    Londres: Les cours du pétrole s'enfoncent vendredi, le Brent, référence en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient, plongeant au plus bas depuis...

    vendredi 04 avril 2025 à 08:52

    BP annonce le départ de son président, "probablement en…

    Londres: Le président du conseil d'administration de BP, Helge Lund, a annoncé son intention de quitter son poste à la tête du...

    jeudi 03 avril 2025 à 22:05

    Vent de panique sur les marchés: le pétrole termine en forte…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte baisse jeudi, au lendemain de l'annonce de la nouvelle étape de...

    jeudi 03 avril 2025 à 14:25

    Le pétrole dégringole après les droits de douane de Trump et…

    New York: Les cours du pétrole s'écroulent jeudi, au lendemain de l'offensive protectionniste massive lancée par Donald Trump, le marché craignant les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 4 avril 2025 Les cours du pétrole s'effondrent: après une chute de près de 6,5% jeudi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongé encore de plus de 8%, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, sous l'effet des représailles de la Chine face à la guerre commerciale des États-Unis.

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite