Menu
A+ A A-

Le pétrole finit proche de l'équilibre à New York, dans un marché prudent

prix du petrole New YorkNew York: Les prix du pétrole ont fini la séance presque à l'équilibre vendredi, les investisseurs optant pour la prudence avant un week-end potentiellement décisif pour deux dossiers suivis de très près par le marché, la Grèce et l'Iran.
Le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en août, hésitant en fin de séance, a cédé 7 cents 59,63 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Le marché avait beaucoup baissé depuis la publication (mercredi) du rapport sur les stocks (aux Etats-Unis), et maintenant il semble fatigué, a dit Matt Smith, chez Clipper Data.

Il y a un peu d'équilibrage de portefeuille avant un weekend qui pourrait être plein d'événements, a-t-il ajouté, en référence aux négociations sur la dette grecque d'une part, et sur le nucléaire iranien d'autre part.

Pour ce qui concerne la Grèce, s'il y a une solution cela va être positif pour l'euro, et donc pour le brut puisque les échanges sont libellés en dollar, a-t-il précisé.

La date limite pour ces deux dossiers est fixée au 30 juin, et dans les deux cas, l'issue semble très incertaine.

En ce qui concerne l'Iran, un accord avec les grandes puissances doit garantir que le programme nucléaire iranien sera uniquement civil, en échange d'une levée des sanctions internationales.

Dans un tel cas, l'Iran serait à même de produire un million de barils de pétrole par jour supplémentaires dans les six mois qui suivent, selon Téhéran.

M. Smith a noté que le marché avait en revanche peu réagi à l'annonce, par la société de services pétroliers Baker Hughes, qu'il y avait trois puits de pétrole en activité en moins aux Etats-Unis cette semaine par rapport à vendredi dernier.

Ce chiffre est en train de trouver un plancher, et en outre la fermeture de puits ne s'est pas accompagnée d'une baisse notable de la production de brut aux Etats-Unis, a-t-il souligné.

Les chiffres du ministère américain de l'Energie (DoE) publiés mercredi ont montré que, durant la semaine achevée le 19 juin, la production américaine de brut avait encore un peu progressé pour atteindre 9,60 millions de baril par jour.

Même si on voit une reprise de la demande, on ne voit rien du côté de l'offre et c'est cela qui semble avoir empêché la reprise des cours (entamée à la mi-mars) de se poursuivre, a fait valoir de son côté Gene M. McGillian, chez Tradition Energy, évoquant également la production record venant d'Irak et d'Arabie Saoudite et aussi de Russie.



(c) AFP

Commenter Le pétrole finit proche de l'équilibre à New York, dans un marché prudent



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    jeudi 19 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole stationnaire face à des vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, la position prudente affichée par la Réserve fédérale américaine (Fed) sur sa politique monétaire...

    mercredi 18 décembre 2024 à 21:29

    Le pétrole se reprend, inspiré par la demande américaine de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, soutenus par le rebond de la demande de gazole aux Etats-Unis...

    mercredi 18 décembre 2024 à 17:21

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont moins contractés que prévu la semaine dernière, selon des...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite