Menu
A+ A A-

Le pétrole finit proche de l'équilibre à New York, dans un marché prudent

prix du petrole New YorkNew York: Les prix du pétrole ont fini la séance presque à l'équilibre vendredi, les investisseurs optant pour la prudence avant un week-end potentiellement décisif pour deux dossiers suivis de très près par le marché, la Grèce et l'Iran.
Le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en août, hésitant en fin de séance, a cédé 7 cents 59,63 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Le marché avait beaucoup baissé depuis la publication (mercredi) du rapport sur les stocks (aux Etats-Unis), et maintenant il semble fatigué, a dit Matt Smith, chez Clipper Data.

Il y a un peu d'équilibrage de portefeuille avant un weekend qui pourrait être plein d'événements, a-t-il ajouté, en référence aux négociations sur la dette grecque d'une part, et sur le nucléaire iranien d'autre part.

Pour ce qui concerne la Grèce, s'il y a une solution cela va être positif pour l'euro, et donc pour le brut puisque les échanges sont libellés en dollar, a-t-il précisé.

La date limite pour ces deux dossiers est fixée au 30 juin, et dans les deux cas, l'issue semble très incertaine.

En ce qui concerne l'Iran, un accord avec les grandes puissances doit garantir que le programme nucléaire iranien sera uniquement civil, en échange d'une levée des sanctions internationales.

Dans un tel cas, l'Iran serait à même de produire un million de barils de pétrole par jour supplémentaires dans les six mois qui suivent, selon Téhéran.

M. Smith a noté que le marché avait en revanche peu réagi à l'annonce, par la société de services pétroliers Baker Hughes, qu'il y avait trois puits de pétrole en activité en moins aux Etats-Unis cette semaine par rapport à vendredi dernier.

Ce chiffre est en train de trouver un plancher, et en outre la fermeture de puits ne s'est pas accompagnée d'une baisse notable de la production de brut aux Etats-Unis, a-t-il souligné.

Les chiffres du ministère américain de l'Energie (DoE) publiés mercredi ont montré que, durant la semaine achevée le 19 juin, la production américaine de brut avait encore un peu progressé pour atteindre 9,60 millions de baril par jour.

Même si on voit une reprise de la demande, on ne voit rien du côté de l'offre et c'est cela qui semble avoir empêché la reprise des cours (entamée à la mi-mars) de se poursuivre, a fait valoir de son côté Gene M. McGillian, chez Tradition Energy, évoquant également la production record venant d'Irak et d'Arabie Saoudite et aussi de Russie.



(c) AFP

Commenter Le pétrole finit proche de l'équilibre à New York, dans un marché prudent



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite