Menu
A+ A A-

Le pétrole hésite après l'ouverture à New York, face à des éléments divergents sur l'offre

prix-du-petrole New YorkNew York: Les prix du pétrole ont ouvert en petite baisse vendredi à New York et avançaient légèrement à Londres, soutenus par des troubles en Libye et en Irak, mais déprimés par une offre américaine toujours élevée.
Vers 14H10 GMT, le cours du baril de light sweet crude pour livraison en avril perdait 49 cents à 50,27 dollars le baril sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Certains investisseurs s'inquiètent des violences en Libye, où la production est perturbée, et l'incendie de puits vers Tikrit en Irak par le groupe Etat Islamique, a rapporté Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

En Libye, les affrontements ont poussé la Compagnie nationale libyenne de pétrole (NOC) à déclarer l'état de force majeure dans 11 champs pétroliers mercredi, ce qui la sort de l'obligation de remplir sa part des contrats de livraison.

Cela pourrait soutenir le marché, mais je pense que les troubles libyens ont été assimilés depuis un moment, a relativisé Andy Lipow.

De plus, en ce qui concerne le Moyen-Orient, on semble se rapprocher d'un accord dans le cadre des négociations sur le programme nucléaire de l'Iran, ce qui pourrait conduire le pays à exporter un million de baril de plus par jour, ont prévenu les experts de Commerzbank.

Plus que le baril de Brent côté à Londres, qui grignote une vingtaine de cents, le WTI continue à souffrir du niveau élevé de l'offre aux Etats-Unis, dont les réserves de brut ont encore bondi la semaine dernière, d'une dizaine de millions de barils.

Les prix restent sous pression, au moment où les stocks continuent à augmenter en Amérique du Nord, et cette tendance va continuer en mars, a prévu Andy Lipow, pour qui les cours du WTI risquent de rechuter prochainement autour de 40 dollars, après avoir atteint en janvier leur plus bas depuis six ans.

Dans ce contexte, le marché regardera comme chaque vendredi dans quelle mesure le nombre de puits en activité a diminué aux Etats-Unis, selon le décompte hebdomadaire établi par le groupe parapétrolier Baker Hughes.

Quoi qu'il en soit, le marché va rester affecté tant qu'il y aura autant de pétrole, puisque l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) refuse purement et simplement d'abaisser sa production, a conclu Andy Lipow.

C'est la décision de l'Opep en novembre de s'abstenir de changer son plafond de production qui a accéléré la chute des cours du pétrole, qui vaut actuellement la moitié de son prix de juin dernier.

Sur le plan de la demande, le marché assimile les chiffres officiels de Washington sur le marché de l'emploi en février, avec une baisse plus forte que prévu du taux de chômage mais une hausse minime du salaire moyen.

jdy/jt/nas

BAKER HUGHES







Commenter Le pétrole hésite après l'ouverture à New York, face à des éléments divergents sur l'offre



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 07 avril 2025 à 21:30

    Droits de douanes: le pétrole touche un plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont quelque peu limité leurs pertes lundi après avoir touché un plus bas depuis quatre...

    lundi 07 avril 2025 à 16:50

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursi…

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique...

    lundi 07 avril 2025 à 12:55

    Le pétrole au plus bas depuis quatre ans face aux inquiétude…

    Londres: Les cours du pétrole continuent de plonger lundi, tombant à des niveaux inédits depuis quatre ans et la pandémie de Covid-19...

    vendredi 04 avril 2025 à 22:40

    Deuxième journée de très forte baisse du pétrole, face aux a…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en très forte baisse pour la deuxième journée consécutive, tombant vendredi à leur...

    vendredi 04 avril 2025 à 13:20

    Le pétrole dévisse avec l'escalade commerciale entre Washing…

    Londres: Les cours du pétrole s'enfonçaient encore plus vendredi, le Brent, référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongeant au plus bas...

    vendredi 04 avril 2025 à 12:55

    Le pétrole perd plus de 6% après les droits de douane de la …

    Londres: Déjà plombé par les annonces douanières de Donald Trump, les cours du pétrole dégringolaient un peu plus vendredi, avec une chute...

    vendredi 04 avril 2025 à 11:15

    Le pétrole s'enfonce avec la combinaison des droits de douan…

    Londres: Les cours du pétrole s'enfoncent vendredi, le Brent, référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongeant au plus bas depuis 2021...

    vendredi 04 avril 2025 à 10:45

    Le pétrole s'enfonce, le Brent au plus bas depuis 2021

    Londres: Les cours du pétrole s'enfoncent vendredi, le Brent, référence en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient, plongeant au plus bas depuis...

    vendredi 04 avril 2025 à 08:52

    BP annonce le départ de son président, "probablement en…

    Londres: Le président du conseil d'administration de BP, Helge Lund, a annoncé son intention de quitter son poste à la tête du...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 4 avril 2025 Les cours du pétrole s'effondrent: après une chute de près de 6,5% jeudi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongé encore de plus de 8%, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, sous l'effet des représailles de la Chine face à la guerre commerciale des États-Unis.

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite