Menu
A+ A A-

Le pétrole hésite après l'ouverture à New York, face à des éléments divergents sur l'offre

prix-du-petrole New YorkNew York: Les prix du pétrole ont ouvert en petite baisse vendredi à New York et avançaient légèrement à Londres, soutenus par des troubles en Libye et en Irak, mais déprimés par une offre américaine toujours élevée.
Vers 14H10 GMT, le cours du baril de light sweet crude pour livraison en avril perdait 49 cents à 50,27 dollars le baril sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Certains investisseurs s'inquiètent des violences en Libye, où la production est perturbée, et l'incendie de puits vers Tikrit en Irak par le groupe Etat Islamique, a rapporté Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

En Libye, les affrontements ont poussé la Compagnie nationale libyenne de pétrole (NOC) à déclarer l'état de force majeure dans 11 champs pétroliers mercredi, ce qui la sort de l'obligation de remplir sa part des contrats de livraison.

Cela pourrait soutenir le marché, mais je pense que les troubles libyens ont été assimilés depuis un moment, a relativisé Andy Lipow.

De plus, en ce qui concerne le Moyen-Orient, on semble se rapprocher d'un accord dans le cadre des négociations sur le programme nucléaire de l'Iran, ce qui pourrait conduire le pays à exporter un million de baril de plus par jour, ont prévenu les experts de Commerzbank.

Plus que le baril de Brent côté à Londres, qui grignote une vingtaine de cents, le WTI continue à souffrir du niveau élevé de l'offre aux Etats-Unis, dont les réserves de brut ont encore bondi la semaine dernière, d'une dizaine de millions de barils.

Les prix restent sous pression, au moment où les stocks continuent à augmenter en Amérique du Nord, et cette tendance va continuer en mars, a prévu Andy Lipow, pour qui les cours du WTI risquent de rechuter prochainement autour de 40 dollars, après avoir atteint en janvier leur plus bas depuis six ans.

Dans ce contexte, le marché regardera comme chaque vendredi dans quelle mesure le nombre de puits en activité a diminué aux Etats-Unis, selon le décompte hebdomadaire établi par le groupe parapétrolier Baker Hughes.

Quoi qu'il en soit, le marché va rester affecté tant qu'il y aura autant de pétrole, puisque l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) refuse purement et simplement d'abaisser sa production, a conclu Andy Lipow.

C'est la décision de l'Opep en novembre de s'abstenir de changer son plafond de production qui a accéléré la chute des cours du pétrole, qui vaut actuellement la moitié de son prix de juin dernier.

Sur le plan de la demande, le marché assimile les chiffres officiels de Washington sur le marché de l'emploi en février, avec une baisse plus forte que prévu du taux de chômage mais une hausse minime du salaire moyen.

jdy/jt/nas

BAKER HUGHES







Commenter Le pétrole hésite après l'ouverture à New York, face à des éléments divergents sur l'offre



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite