Menu
A+ A A-

Le pétrole replonge à des plus bas depuis 2009 à New York et à Londres

prix-du-petrole New YorkNew York: Les prix du pétrole ont fini à leur plus bas niveau depuis cinq ans et demi lundi à New York, dans un marché assommé par des craintes sur la surabondance de l'offre mondiale en brut face à des perspectives de demande moroses.
Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en février a perdu 1,12 dollar, pour s'établir à 53,61 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), soit son plus bas niveau en clôture depuis début mai 2009.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance a terminé à 57,88 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), à son plus bas depuis le 13 mai 2009, en baisse de 57 cents par rapport à la clôture de vendredi.

Après avoir tenté de se stabiliser depuis la mi-décembre, les cours du brut ont replongé vers de nouveaux tréfonds en ce début de semaine, dans un contexte de vives inquiétudes sur la situation du marché en 2015.

C'est toujours la même chose, le surplus d'or noir attendu par rapport à la demande continue à plomber les prix, a expliqué John Kilduff, de Again Capital.

Des troubles au sein d'un important terminal pétrolier libyen, Al Sedra (est) dont des réservoirs ont pris feu à la suite de frappes de milices islamistes, dans le cadre d'affrontements contre des forces gouvernementales dans cette zone, avaient pourtant aidé les cours à ouvrir dans le vert.

Mais la remontée des violences en Libye, un pays producteur essentiel en Afrique du Nord, n'est pas un facteur assez puissant pour soutenir les prix face à des fondamentaux de plus en plus baissiers, a jugé M. Kilduff.

Aux Etats-Unis notamment, où l'explosion de la production liée à l'essor de l'exploitation du schiste s'est traduite cette année par un bond à des niveaux inédits depuis plus de 30 ans, les analystes anticipaient un nouveau gonflement de l'offre, avant des chiffres hebdomadaires sur les stocks mercredi.

Plus on se rapproche de ce rapport, plus les investisseurs se préparent à des chiffres clairement négatifs pour les prix, tout comme la semaine dernière, a remarqué Bob Yawger, de Mizuho Securities.

Les réserves de brut avaient gonflé contre toute attente de 7,3 millions de barils à 387,20 millions, lors de la semaine achevée le 19 décembre, les stocks d'essence et de produits distillés enregistrant également des sursauts inattendus.

A l'heure où la demande en produits pétroliers est généralement forte, en raison du froid, ces chiffres sont très inhabituels, a noté M. Yawger.

Du côté de la demande, la situation n'était pas plus souriante, notaient aussi les analystes, alors que les signes d'entrée en récession se multipliaient en Russie, avec un premier recul de son économie depuis 2009 en novembre en glissement annuel, et que l'instabilité politique grecque revenait sur le devant de la scène, menaçant la stabilité de la monnaie unique européenne.

ppa/jld/pb

MIZUHO FINANCIAL GROUP







Commenter Le pétrole replonge à des plus bas depuis 2009 à New York et à Londres



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 10 avril 2025 à 12:20

    Le pétrole baisse, inquiet de la guerre commerciale entre le…

    Londres: Jeudi l'or noir baisse, fragilisé par la guerre commerciale qui perdure entre les Etats-Unis et la Chine, malgré le revirement de...

    mercredi 09 avril 2025 à 21:30

    Le pétrole se retourne à l'annonce d'une pause sur les droit…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole, en grande difficulté en début de séance, se sont envolés mercredi à l'annonce par Donald...

    mercredi 09 avril 2025 à 21:00

    Rebond du pétrole après l'annonce de Trump d'une trêve douan…

    Washington: Les cours du pétrole, en très forte baisse en début de séance, ont connu un spectaculaire retournement après l’annonce de Donald...

    mercredi 09 avril 2025 à 17:30

    🛢️ USA: les stocks de pétrole en hausse, en ligne avec les a…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole aux Etats-Unis ont enregistré une progression conforme aux attentes, selon des informations...

    mercredi 09 avril 2025 à 13:30

    Le pétrole dégringole à cause de la guerre commerciale entre…

    Londres: Les cours du pétrole s'enfoncent mercredi, en raison de la guerre commerciale qui s'amplifie entre les Etats-Unis et la Chine, le...

    mercredi 09 avril 2025 à 13:05

    Droits de douane: le baril de Brent passe sous les 60 dollar…

    Londres: Les cours du pétrole, déjà en berne, s'enfoncent mercredi, le baril de Brent passant sous la barre des 60 dollars, en...

    mercredi 09 avril 2025 à 10:55

    Le pétrole poursuit sa chute libre avec l'amplification de l…

    Londres: Les cours du pétrole, déjà en berne, plongent mercredi, les marchés prévoyant une demande plus faible en raison de la guerre...

    mardi 08 avril 2025 à 21:50

    Le pétrole américain clôture sous 60 dollars le baril, une p…

    Cours de clôture: Le baril de West Texas Intermediate (WTI), principale variété américaine de brut, a clôturé mardi sous 60 dollars, une...

    mardi 08 avril 2025 à 12:59

    Le pétrole tiraillé par des vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre mardi après être fortement descendus depuis l'offensive commerciale de Trump: le marché, plein...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 4 avril 2025 Les cours du pétrole s'effondrent: après une chute de près de 6,5% jeudi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongé encore de plus de 8%, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, sous l'effet des représailles de la Chine face à la guerre commerciale des États-Unis.

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite