Menu
A+ A A-

Le pétrole rechute, dans une atmosphère fébrile

prix-du-petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole coté à New York sont retombés jeudi à leur plus bas niveau depuis début mai 2009, à l'issue d'une séance particulièrement volatile, les inquiétudes persistant sur la surabondance de l'offre.
Le prix du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en janvier, a perdu 2,36 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) pour s'établir à 54,11 dollars.

A Londres, le cours du baril de Brent pour livraison en février est passé sous la barre des 60 dollars, cédant 1,91 dollar à 59,27 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

A l'ouverture, les cours du brut ont tenté de poursuivre leur petite hausse, entamée la veille après l'annonce d'une baisse des stocks américains, mais ils ont replongé dans la matinée et se sont effondrés dans la dernière heure d'échanges.

La volatilité est très importante, et je pense qu'elle va le rester d'ici la fin de l'année, par manque d'éléments fondamentaux à digérer, a commenté Carl Larry de Frost & Sullivan.

Les données macroénomiques sur les Etats-Unis ont été assimilées, notamment les chiffres du chômage aujourd'hui et (le communiqué du) comité de politique monétaire (FOMC) de la Réserve fédérale (Fed) hier, a-t-il précisé.

A l'issue de la réunion de mercredi du FOMC, la présidente de la Fed, Janet Yellen, a notamment jugé que le sévère repli des cours mondiaux du pétrole était globalement positif pour l'économie des États-Unis, et devrait doper le pouvoir d'achat des ménages américains.

Dans l'ensemble, les investisseurs ont été encouragés par la décision de la Fed de conserver ses taux d'intérêt inchangés afin de soutenir la reprise économique, et son engagement à être patiente avant de prendre une telle mesure.

Au lendemain de ces déclarations, le marché du pétrole n'a cependant pu se maintenir durablement en hausse sans plus de preuves que le marché physique s'est rééquilibré, a remarqué Timothy Evans de Citi.

Au contraire, le ministre saoudien du Pétrole, Ali al-Nouaïmi, a affirmé qu'il était impossible pour son pays, chef de file de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), de réduire sa production de brut, et a jugé que les fluctuations des cours sur les marchés des matières premières, dont le pétrole, sont normales.

Certains observateurs ont jugé positifs pour le marché les propos d'Ali al-Nouaïmi sur une éventuelle spéculation, mais le sens général de ses propos, c'est un refus d'abandonner des parts de marché et la confirmation d'un maintien de la production à son niveau actuel, a souligné Timothy Evans.

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), dont est membre Ryad, a décidé fin novembre de garder son plafond de production à 30 millions de barils par jour (mbj), ce qui a largement contribué à la baisse des cours.

jdy/jld/pb

CITIGROUP







Commenter Le pétrole rechute, dans une atmosphère fébrile



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    lundi 22 avril 2024 à 21:29

    Le pétrole en légère baisse, la prime de risque géopolitique…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant après...

    lundi 22 avril 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants se stabilisent, le diesel baisse

    Carburants: Les prix de l'essence se stabilisaient la semaine passée alors que le diesel était en baisse. Pour sa part, la moyenne des cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite