Menu
A+ A A-

Le pétrole oscille faiblement autour de l'équilibre gêné par l'excédent d'offre

prix-du-petrole LondresLondres: Les cours du pétrole oscillaient faiblement autour de l'équilibre en fin d'échanges européens, toujours plombés par des fondamentaux baissiers.
Vers 17H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent pour livraison en janvier valait 64,58 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en légère hausse de 34 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance perdait 2 cents à 60,92 dollars. Vers 14H00 GMT, le cours de la référence américaine du brut est tombée à un nouveau plus bas depuis juillet 2009, à 60,09 dollars, s'approchant du seuil psychologique de 60 dollars.

Les cours du WTI avaient rebondi légèrement après la hausse plus importante que prévue des ventes de détail aux États-Unis, chiffre très surveillé dans un pays où la consommation est le moteur essentiel de la croissance.

Mais l'accalmie a été de courte durée, le cours du pétrole restant plombé par des fondamentaux baissiers, alors que les marchés digéraient toujours la révision à la baisse de la demande globale par l'Organisation des pays producteurs de pétrole (Opep), intervenue mercredi.

Le cartel de douze pays, qui pompe environ un tiers du brut mondial, prévoit désormais une hausse de la demande de 1,12 million de barils par jour (mbj) en 2015, à 92,26 mbj, contre une augmentation de 1,19 mbj jusqu'à présent.

De plus, les commentaires du ministre saoudien du Pétrole Ali al-Nouaïmi mercredi, demandant pourquoi il devrait réduire sa production, a réduit à néant toutes suspicions sur une éventuelle réduction de l'offre de l'Arabie saoudite, commentait Alastair McCaig d'IG.

Les prix devraient rester bas l'année prochaine et ne commencer à remonter que graduellement vers la fin d'année, car la surabondance de l'offre pourrait prendre jusqu'à un an à se résorber, selon les experts de Barclays.

Il ne serait pas étonnant de voir les prix chuter autour des 40 dollars le baril à court terme, remarquait Abhishek Deshpande, analyste chez Natixis, tant l'excédent d'offre est important sur le marché.

La banque d'affaires française estime que le cours du Brent atteindra en moyenne 74 dollars le baril en 2014.

La baisse des prix va tester la rentabilité des producteurs de pétrole de schiste américain, plus cher à extraire, mais pas uniquement.

Les exploitations canadienne d'or noir tiré des sables bitumineux, ou encore le pétrole de pré-sal brésilien seront également à la peine, précisait M. Deshpande.

Le groupe pétrolier britannique BP, qui a fixé le seuil de la rentabilité de ses projets amonts à 80 dollars le baril, étudie la résistance de tout son portefeuille à des prix atteignant 60 dollars le baril.

Cependant, d'après Commerzbank, la demande globale de pétrole devrait progressivement aider le marché à se stabiliser.

L'Agence Internationale de l'Énergie (AIE) et l'Opep prévoit une croissance de la demande à 1.1 billions de barils par jour (mbj) en 2015, ce qui est une hausse plus conséquente que cette année, expliquait Commerzbank.

La banque allemande s'attend à ce que les prix du pétrole remonte à 80 dollars après une première moitié d'année en dent de scie.







Commenter Le pétrole oscille faiblement autour de l'équilibre gêné par l'excédent d'offre



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    lundi 15 avril 2024 à 22:00

    Le pétrole baisse après une attaque iranienne sur Israël lar…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi après une attaque de l'Iran contre Israël largement déjouée avec l'aide...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite