Le pétrole en petite baisse après des chiffres sur les stocks américains
Vers 10H45 GMT (11H45 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en janvier, perdait 0,70% à 81,87 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison le même mois, baissait de 0,78% à 77,16 dollars.
Les investisseurs attendent désormais la publication de l'état des stocks hebdomadaires commerciaux américains par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) pour la semaine achevée le 17 novembre, dont les données sont réputées plus fiables que celles de l'API.
Les analystes tablent pour leur part sur une hausse de 1,75 million de barils des réserves commerciales de brut, et sur une baisse d'environ 1,1 million de barils d'essence, selon la médiane d'un consensus compilé par Bloomberg.
Les mouvements du brut restaient cependant "limités" mercredi, remarquent les analystes d'Energi Danmark. "Après plusieurs séances de fortes fluctuations (la semaine dernière), le marché du pétrole s'est calmé."
Les investisseurs ont en effet les yeux rivés sur la prochaine réunion ministérielle de l'OPEP+ (Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés) dimanche à Vienne, "au cours duquel les pays décideront de maintenir, voire d'approfondir, leurs réductions de production actuelles", poursuivent les analystes.
La décision du groupe "dictera l'équilibre du marché du pétrole pour le début de l'année 2024 et l'évolution du prix du pétrole à court terme", note DNB.
Le marché s'attend à une réduction de production, mais des interrogations subsistent quant à l'échelle de la décision. A la place d'un abaissement des quotas de l'OPEP+, qui nécessiterait l'accord à l'unanimité des 23 membres, l'Arabie saoudite pourrait aussi décider de prolonger ses réductions volontaires en 2024, ou de les approfondir.
🇸🇦 Les analystes Morgan Stanley s'attendent désormais à une extension de la réduction volontaire de l'Arabie saoudite jusqu'à la fin du deuxième trimestre de l'année 2024. Selon ce scénario, "les stocks mondiaux resteraient globalement inchangés, ce qui soutiendrait les prix du Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. autour des 80 dollars, selon nos estimations", affirment-ils.
(c) AFP