Menu
A+ A A-

Le pétrole en petite baisse après des chiffres sur les stocks américains

cours du petroleLondres: Les prix du pétrole glissaient mercredi après la publication de premières données sur les stocks hebdomadaires de brut aux Etats-Unis, le marché restant cependant calme avant une réunion très attendue de l'Opep+.
Vers 10H45 GMT (11H45 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en janvier, perdait 0,70% à 81,87 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison le même mois, baissait de 0,78% à 77,16 dollars.

🛢️ La fédération des professionnels du secteur, l'American Petroleum Institute (API), a estimé mardi que les stocks de brut s'étaient renforcés de plus de 9 millions de barils la semaine dernière, "des chiffres baissiers en raison d'une accumulation importante de brut", expliquent les analystes de DNB.

Les investisseurs attendent désormais la publication de l'état des stocks hebdomadaires commerciaux américains par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) pour la semaine achevée le 17 novembre, dont les données sont réputées plus fiables que celles de l'API.

Les analystes tablent pour leur part sur une hausse de 1,75 million de barils des réserves commerciales de brut, et sur une baisse d'environ 1,1 million de barils d'essence, selon la médiane d'un consensus compilé par Bloomberg.

Les mouvements du brut restaient cependant "limités" mercredi, remarquent les analystes d'Energi Danmark. "Après plusieurs séances de fortes fluctuations (la semaine dernière), le marché du pétrole s'est calmé."

Les investisseurs ont en effet les yeux rivés sur la prochaine réunion ministérielle de l'OPEP+ (Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés) dimanche à Vienne, "au cours duquel les pays décideront de maintenir, voire d'approfondir, leurs réductions de production actuelles", poursuivent les analystes.


La décision du groupe "dictera l'équilibre du marché du pétrole pour le début de l'année 2024 et l'évolution du prix du pétrole à court terme", note DNB.

Le marché s'attend à une réduction de production, mais des interrogations subsistent quant à l'échelle de la décision. A la place d'un abaissement des quotas de l'OPEP+, qui nécessiterait l'accord à l'unanimité des 23 membres, l'Arabie saoudite pourrait aussi décider de prolonger ses réductions volontaires en 2024, ou de les approfondir.

🇸🇦 Les analystes Morgan Stanley s'attendent désormais à une extension de la réduction volontaire de l'Arabie saoudite jusqu'à la fin du deuxième trimestre de l'année 2024. Selon ce scénario, "les stocks mondiaux resteraient globalement inchangés, ce qui soutiendrait les prix du Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. autour des 80 dollars, selon nos estimations", affirment-ils.

(c) AFP

Commenter Le pétrole en petite baisse après des chiffres sur les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 13 septembre 2024 à 12:50

    Le pétrole toujours dans le vert, la production américaine p…

    Londres: Les cours du pétrole poursuivaient leur hausse vendredi, en raison d'un ouragan aux États-Unis ayant interrompu une partie de la production...

    jeudi 12 septembre 2024 à 21:35

    Le pétrole toujours fringant, aidé par un ouragan et l'appét…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enregistré une seconde séance de forte hausse consécutive jeudi, soutenus par le passage de...

    jeudi 12 septembre 2024 à 12:50

    Le pétrole grimpe, l'ouragan Francine fait craindre pour la …

    Londres: Les cours de l'or noir étaient en hausse jeudi à cause de l'ouragan Francine, qui a touché la côte américaine mercredi...

    jeudi 12 septembre 2024 à 10:45

    🌍 La faible croissance de la demande plombe les prix du pétr…

    Paris: L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a revu à la baisse jeudi sa prévision de croissance de la demande de pétrole pour...

    jeudi 12 septembre 2024 à 06:40

    🌡️Climat: des dizaines de recours contre les compagnies d'én…

    Paris: Quelque 86 recours ont à ce jour été engagés dans le monde contre les grandes compagnies du pétrole, du gaz et...

    mercredi 11 septembre 2024 à 21:00

    Le pétrole rebondit grâce à un ouragan et des achats d'oppor…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés mercredi, après leur effondrement de la veille, stimulés par l'arrivée de l'ouragan...

    mercredi 11 septembre 2024 à 17:10

    🛢️ USA: hausse des stocks de pétrole brut, la demande ralent…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont augmenté la semaine dernière aux États-Unis, selon des chiffres publiés...

    mercredi 11 septembre 2024 à 12:30

    Le pétrole remonte grâce aux données sur les stocks américai…

    Londres: Les cours du pétrole effaçaient partiellement leurs pertes mercredi, portés par de premières données présageant d'un affaissement des réserves américaines, après...

    mardi 10 septembre 2024 à 22:35

    Le pétrole Brent clôture au plus bas depuis 2021, le marché …

    Londres: Le baril de Brent est descendu mardi sous 69 dollars en séance, une première depuis décembre 2021, plus personne n'osant se...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    🛢️ L'Opep+ prolonge ses coupes mais se prépare à rouvrir les vannes

    Le dimanche 02 juin 2024

    Vienne: Les pays de l'Opep+ se sont accordés dimanche sur l'extension de leurs coupes actuelles de production pour soutenir les cours de pétrole, à un moment de grandes incertitudes économiques et géopolitiques, tout en se préparant à rouvrir le robinet d'or noir.

    Lire la suite