JP Morgan envisage un prix du pétrole Brent à 83 $ en 2024 et 75 $ en 2025
Cette prévision est basée sur les attentes des analystes concernant la résistance de la demande de pétrole aux États-Unis, la forte croissance de la demande dans les marchés émergents et la stabilité des marchés européens.
Pour 2025, les analystes de JP Morgan s'attendent à un prix moyen du Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de 75 dollars par baril. Comme beaucoup d'autres, les prévisions sont basées sur les attentes de gains substantiels en matière d'efficacité énergétique et de croissance des ventes de véhicules électriques au détriment des véhicules à moteur à combustion interne, ce qui entraînera une baisse de la demande de carburants.
En termes de demande totale, les analystes de JP Morgan prévoient pour cette année une croissance de 1,9 million de bpj, qui s'affaiblira à 1,6 million de bpj en 2024.
"Malgré des vents contraires économiques soutenus, nous voyons la demande ... soutenue par des pays émergents robustes, des États-Unis résistants et une Europe faible mais stable", ont écrit les analystes de la banque.
La composition de la demande devrait s'inverser, les deux tiers des gains de demande devant provenir de l'expansion économique globale, tandis que la poursuite de la normalisation du kérosène contribuerait au reste.
Du côté de l'offre, JP Morgan s'attend à une croissance de la production hors OPEP, ce qui pourrait saper les efforts du cartel pour maintenir les prix au-dessus d'un certain niveau. Si la croissance de l'offre hors OPEP est suffisamment forte, elle pourrait faire passer le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. sous la barre des 70 dollars le baril.
Dans ce contexte, les analystes de JP Morgan ont déclaré qu'ils s'attendaient à ce que l'OPEP+ maintienne le couvercle sur la production pour soutenir les prix.
Goldman Sachs a déclaré lundi qu'il était raisonnable de s'attendre à des réductions plus importantes de la part de l'OPEP+ lors de la prochaine réunion du cartel, le 26 novembre, ce qui pourrait bien faire grimper les prix du baril.
(c) Afp