Menu
A+ A A-

Le pétrole WTI au plus haut depuis trois semaines, l'Opep et le dollar aident

cours de clôture du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont de nouveau grimpé mardi, poussés par la perspective d'une baisse de production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et de ses alliés de l'Opep+, ainsi que par le net repli du dollar.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en décembre a gagné 3,36%, pour clôturer à 91,80 dollars.

Le prix du baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain pour livraison en novembre a lui pris 3,45%, à 86,52 dollars, au plus haut depuis trois semaines.

"Les prix ont poursuivi leur hausse suite à des informations selon lesquelles l'OPEP+ envisage de réduire ses approvisionnements jusqu'à 2 millions de barils par jour", a commenté Edward Moya, d'Oanda, dans une note.

Les membres du groupe OPEP+ se réunissent mercredi à Vienne pour déterminer le niveau de production du cartel pour le mois de novembre. Ils avaient déjà annoncé une première coupe de 100.000 barils par jour pour octobre lors de leur précédente réunion, en septembre.

"Ils ne parviennent pas à respecter leurs quotas (existants) donc, dans les faits, cela pourrait ne pas faire grande différence", a tempéré Bill O'Grady, de Confluence Investment.

En août, l'ensemble OPEP+ a ainsi produit quotidiennement 3,58 millions de barils de moins que son objectif officiel.

Bart Melek, de TD Securities, s'attend à une réduction affichée de 1,25 million de barils par jour, "qui se traduirait par une diminution effective de 500.000 barils par jour", en occultant les membres qui ne tiennent pas leurs objectifs.


Les analystes de JPMorgan tablent sur une baisse réelle de près d'un million de barils par jour par rapport aux niveaux d'août, la réduction décidée mercredi étant conjuguée à un nouveau ralentissement involontaire de plusieurs pays membres comme la Russie, le Nigeria ou l'Angola.

Même si l'effet concret sur l'offre de brut mondiale pourrait être limité, "c'est un signal important qui montre que l'OPEP essaye de guider les prix vers un niveau qui ne convient sans doute pas à l'Occident", selon Bill O'Grady.

"Les prix prenaient déjà la direction des 100 dollars (le baril) et il semble que l'OPEP les ait fait changer de braquet", considère Edward Moya. "Le marché va rester tendu tout l'hiver et il semble que les opérateurs s'attendent à ce que les prix demeurent soutenus."

Bill O'Grady a également insisté sur l'impact de la baisse du dollar, qui a brutalement reculé ces deux derniers jours avec le regain d'appétit pour le risque.

Le rebond du pétrole conjugué à l'immobilisation de plusieurs raffineries, en pleine saison de maintenance, a donné un nouvel élan aux cours de l'essence. Le prix de gros du carburant aux États-Unis a bondi de 6,80% mardi pour atteindre son plus haut niveau depuis un mois et demi.

(c) AFP

Commenter Le pétrole WTI au plus haut depuis trois semaines, l'Opep et le dollar aident



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    lundi 22 avril 2024 à 21:29

    Le pétrole en légère baisse, la prime de risque géopolitique…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant après...

    lundi 22 avril 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants se stabilisent, le diesel baisse

    Carburants: Les prix de l'essence se stabilisaient la semaine passée alors que le diesel était en baisse. Pour sa part, la moyenne des cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite