Menu
A+ A A-

Le pétrole WTI au plus haut depuis trois semaines, l'Opep et le dollar aident

cours de clôture du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont de nouveau grimpé mardi, poussés par la perspective d'une baisse de production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et de ses alliés de l'Opep+, ainsi que par le net repli du dollar.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en décembre a gagné 3,36%, pour clôturer à 91,80 dollars.

Le prix du baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain pour livraison en novembre a lui pris 3,45%, à 86,52 dollars, au plus haut depuis trois semaines.

"Les prix ont poursuivi leur hausse suite à des informations selon lesquelles l'OPEP+ envisage de réduire ses approvisionnements jusqu'à 2 millions de barils par jour", a commenté Edward Moya, d'Oanda, dans une note.

Les membres du groupe OPEP+ se réunissent mercredi à Vienne pour déterminer le niveau de production du cartel pour le mois de novembre. Ils avaient déjà annoncé une première coupe de 100.000 barils par jour pour octobre lors de leur précédente réunion, en septembre.

"Ils ne parviennent pas à respecter leurs quotas (existants) donc, dans les faits, cela pourrait ne pas faire grande différence", a tempéré Bill O'Grady, de Confluence Investment.

En août, l'ensemble OPEP+ a ainsi produit quotidiennement 3,58 millions de barils de moins que son objectif officiel.

Bart Melek, de TD Securities, s'attend à une réduction affichée de 1,25 million de barils par jour, "qui se traduirait par une diminution effective de 500.000 barils par jour", en occultant les membres qui ne tiennent pas leurs objectifs.


Les analystes de JPMorgan tablent sur une baisse réelle de près d'un million de barils par jour par rapport aux niveaux d'août, la réduction décidée mercredi étant conjuguée à un nouveau ralentissement involontaire de plusieurs pays membres comme la Russie, le Nigeria ou l'Angola.

Même si l'effet concret sur l'offre de brut mondiale pourrait être limité, "c'est un signal important qui montre que l'OPEP essaye de guider les prix vers un niveau qui ne convient sans doute pas à l'Occident", selon Bill O'Grady.

"Les prix prenaient déjà la direction des 100 dollars (le baril) et il semble que l'OPEP les ait fait changer de braquet", considère Edward Moya. "Le marché va rester tendu tout l'hiver et il semble que les opérateurs s'attendent à ce que les prix demeurent soutenus."

Bill O'Grady a également insisté sur l'impact de la baisse du dollar, qui a brutalement reculé ces deux derniers jours avec le regain d'appétit pour le risque.

Le rebond du pétrole conjugué à l'immobilisation de plusieurs raffineries, en pleine saison de maintenance, a donné un nouvel élan aux cours de l'essence. Le prix de gros du carburant aux États-Unis a bondi de 6,80% mardi pour atteindre son plus haut niveau depuis un mois et demi.

(c) AFP

Commenter Le pétrole WTI au plus haut depuis trois semaines, l'Opep et le dollar aident



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 22 janvier 2025 à 14:00

    Halliburton publie des résultats en repli au 4e trimestre

    New York: Le groupe parapétrolier américain Halliburton a publié mercredi des résultats en repli au quatrième trimestre, pénalisé par la baisse de...

    mercredi 22 janvier 2025 à 13:10

    Hausse légère du pétrole, le marché circonspect face à Trump

    Londres: Le marché pétrolier continue d'évaluer avec prudence les effets des décrets de Donald Trump sur l'énergie, qui visent à produire davantage...

    mardi 21 janvier 2025 à 21:36

    Le pétrole chute alors que Trump promet de "forer à tou…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse mardi, après que Trump a déclaré la veille un "état d'urgence...

    mardi 21 janvier 2025 à 13:20

    Trump promet de "forer à tout-va", le pétrole en b…

    Londres: L'état d'"urgence énergétique" national annoncé par Donald Trump lors de son discours d'investiture, qui vise à doper la production d'hydrocarbures des...

    mardi 21 janvier 2025 à 12:00

    🇺🇸 Trump : vers un nouveau leadership mondial de l’énergie p…

    Washington: Dans un contexte géopolitique tendu et face aux défis climatiques, Donald Trump entend renverser l’héritage énergétique de l’administration Biden pour rétablir...

    lundi 20 janvier 2025 à 17:30

    Le pétrole lesté par un possible sursis sur les droits de do…

    Londres: Les cours du pétrole sont en baisse lundi, plombés par des informations de presse selon lesquelles Donald Trump n'instaurera pas de...

    lundi 20 janvier 2025 à 12:00

    Le pétrole en léger recul avant l'investiture de Trump

    Londres: Les cours du pétrole sont en très légère baisse lundi, encouragés dans cette direction par l'accord de cessez-le-feu à Gaza, mais...

    vendredi 17 janvier 2025 à 21:40

    Le pétrole recule avant l'investiture de Trump

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé vendredi, poursuivant leur baisse entamée la veille, plombés par les incertitudes entourant les...

    jeudi 16 janvier 2025 à 21:00

    Le pétrole s'essouffle dans un marché en surchauffe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté jeudi, après avoir beaucoup grimpé ces derniers jours suite aux nouvelles sanctions américaines...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite