Menu
A+ A A-

Pierre Andurand, le trader qui gagne gros quand l'or noir s'effondre

prix du petroleLondres: Le trader français Pierre Andurand, gestionnaire d'un fonds d'investissement spécialisé dans le pétrole, a vu venir dès février l'effondrement des cours du brut, avertissant même sur la possibilité d'un prix négatif. Des prémonitions lucratives.
"Il n'y a pas de limite à la baisse des prix (...), des prix négatifs sont possibles", écrit le fondateur d'Andurand Capital sur Twitter le 20 avril dernier, quelques heures avant que le cours de la référence américaine du brut ne passe effectivement sous zéro dollar, une première.

Le baril de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. vient alors d'effacer en quelques semaines les 60 dollars qu'il valait en début d'année sur le marché de New York, et son cousin européen le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. ne va guère mieux. Dans le même temps, Andurand Capital enregistre une performance à trois chiffres pour l'avoir anticipé dès février, avant l'effondrement du trafic aérien et la fermeture des économies à travers le monde.

Le plus beau coup de sa carrière. Et un virage à 180 degrés pour celui qui pariait encore au début de l'année sur une envolée des cours de l'or noir.

L'agence financière américaine Bloomberg place d'ailleurs sa société de gestion, dotée d'environ 800 millions de dollars sous gestion, dans la liste des onze "qui s'en sortent le mieux au pire de la crise" d'après une enquête publiée mardi, et dans laquelle les trois-quarts des 1.500 fonds scrutés ont perdu de l'argent à cause du choc économique de la pandémie.

"Quand je sens qu'il y a un gros changement en matière de demande et d'offre, je l'analyse en détail et j'essaye de quantifier son impact sur les prix", explique Pierre Andurand à l'AFP.

"Très tôt", il acquiert la conviction que le Covid-19 "serait dur à arrêter", qu'il y avait "une probabilité forte de mesures de confinement partout dans le monde". Le trader anticipe la réaction en chaîne qui s'est déroulée depuis sur le marché pétrolier: chute de la demande, surplus, stockage en catastrophe poussant les réserves à leurs limites, effondrement des cours.

Il table désormais sur une légère hausse des prix, estimant "suffisantes" les coupes volontaires et involontaires des pays producteurs.


Sport de compétition

Ce n'est pas la première fois que le financier de 43 ans vampirise les cours de l'or noir: en pleine crise financière de 2008, le fonds qu'il vient de lancer affiche une performance de 209,5%, puis 55% l'année suivante. Rebelote en 2014, alors que les cours du pétrole chutent de moitié en quelques mois.

Il lui arrive néanmoins de boire la tasse: en 2012, peu avant la fermeture de son premier fonds en début d'année suivante, puis en 2018 et 2019, ses placements perdant entre 15% et 20%.

Fils de fonctionnaires, l'Aixois au grand gabarit a passé une partie de son enfance sur l'île de la Réunion avant de rentrer en métropole où il nage en équipe de France junior. Il embauchera par la suite deux champions olympiques de natation, le Français Clément Lefert et le Sud-Africain Cameron van der Burgh.

Le diplômé en mathématiques appliquées à l'INSA puis en finance à HEC s'intéresse au métier de trader "qui touche un peu à tout: finance, macroéconomie, psychologie, mathématiques, géopolitique", égrène-t-il.

Il y retrouve une approche "assez similaire à un sport de compétition, le retour sur investissement remplaçant le chrono", et se rapproche du pétrole grâce aux recruteurs de Goldman Sachs.


"Réussir tout seul"

Il rejoint leur salle de marchés de Singapour en 2000 avant d'intégrer Bank of America puis en 2003 la société de négoce néerlandaise Vitol, qui lui demande de venir à Londres l'année suivante. "Ça a bien marché assez jeune", évoque-t-il. Euphémisme: les rumeurs évoquent un bonus à 20 millions de dollars l'année de ses 27 ans.

En 2007, le trader vedette se sent "suffisamment confiant pour réussir tout seul" et fonde sa première société de gestion, BlueGold avant de lancer Andurand Capital en 2010 qu'il installe en face du grand magasin Harrods, dans le quartier luxueux de Knightsbridge, et qu'il dirige désormais depuis Malte, où il s'est installé en 2017.

Le fan de sport, remarié après une première idylle avec une mannequin russe, a par ailleurs lancé un fonds de capital-risque basé aux Etats-Unis qui finance des start-up. Il est également à l'origine d'une franchise de kickboxing, Glory, discipline qu'il a pratiquée et dans laquelle presque tous les coups sont permis.

(c) Awp

Commenter Pierre Andurand, le trader qui gagne gros quand l'or noir s'effondre



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 20 janvier 2025 à 17:30

    Le pétrole lesté par un possible sursis sur les droits de do…

    Londres: Les cours du pétrole sont en baisse lundi, plombés par des informations de presse selon lesquelles Donald Trump n'instaurera pas de...

    lundi 20 janvier 2025 à 12:00

    Le pétrole en léger recul avant l'investiture de Trump

    Londres: Les cours du pétrole sont en très légère baisse lundi, encouragés dans cette direction par l'accord de cessez-le-feu à Gaza, mais...

    vendredi 17 janvier 2025 à 21:40

    Le pétrole recule avant l'investiture de Trump

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé vendredi, poursuivant leur baisse entamée la veille, plombés par les incertitudes entourant les...

    jeudi 16 janvier 2025 à 21:00

    Le pétrole s'essouffle dans un marché en surchauffe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté jeudi, après avoir beaucoup grimpé ces derniers jours suite aux nouvelles sanctions américaines...

    jeudi 16 janvier 2025 à 18:20

    Le pétrole recule, avec un marché prudent avant l'investitur…

    Londres: Les cours du pétrole baissent jeudi, certains opérateurs de marché préférant se retirer avant l'investiture de Donald Trump, dont les annonces...

    jeudi 16 janvier 2025 à 11:25

    Le pétrole fait une pause au sommet

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, consolidant une tendance haussière des semaines précédentes alimentée par des perspectives d'une demande plus...

    mercredi 15 janvier 2025 à 21:56

    Le pétrole en nette hausse, porté par l'accélération de la d…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont bondi mercredi, propulsés par la révision à la hausse par l'Agence internationale de l'énergie...

    mercredi 15 janvier 2025 à 18:20

    🛢️ USA: baisse plus marquée qu'attendu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont contractés plus que prévu la semaine dernière, selon des...

    mercredi 15 janvier 2025 à 17:25

    Le prix du pétrole grimpe avec une demande plus forte que pr…

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, quelques jours après les sanctions américaines contre la Russie, portés par la révision à la...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Samedi 4 janvier 2025 Les cours du pétrole Brent et WTI ont enregistré leur cinquième séance positive consécutive et se situent désormais à leur plus haut depuis deux mois et demi.

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite