Le pétrole limite ses pertes, persistance des inquiétudes sur l'impact du coronavirus
Vers 16H15 GMT (17H15 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en avril valait 57,06 dollars à Londres, en baisse de 1,06% par rapport à la clôture de lundi.
"Le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. est repassé sous les 52 dollars le baril du fait des inquiétudes sur un impact plus long du coronavirus" sur l'économie mondiale, avait estimé plus tôt dans la journée Ipek Ozkardeskaya, de Swissquote Bank.
Certains analystes pointent notamment le mauvais signal envoyé par Apple: l'entreprise américaine a annoncé lundi en fin de journée que sa prévision de chiffre d'affaires pour le deuxième trimestre ne serait sans doute pas atteinte à cause de l'épidémie.
"C'est un rappel clair aux investisseurs des conséquences négatives de la pneumonie Covid-19", avait quant à lui expliqué Carsten Fritsch, de Commerzbank.
Le marché attend toujours la réaction concrète des pays membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et de leurs alliés via l'accord OPEP+ pour endiguer la chute des cours, qui accusent un recul d'environ 15% depuis le début de l'année.
Les propositions du comité technique de l'OPEP+ qui s'est réuni il y a deux semaines n'étaient que de simples recommandations et Moscou fait toujours attendre sa décision sur les coupes supplémentaires de production d'or noir.
Depuis l'apparition de la maladie en décembre à Wuhan (centre de la Chine), plus de 1.900 personnes sont décédées.
Le nombre de contaminations en Chine a dépassé mardi le cap des 72.300. Ailleurs dans le monde, environ 900 personnes contaminées ont été recensées dans près de 30 pays.
(c) AFP