Menu
A+ A A-

Le pétrole sur ses gardes avant le G20 et une rencontre de l'Opep

prix du petrole Cours de clôtureCours de clôture: Les acteur du marché du pétrole ont penché pour la prudence vendredi avant des rencontres internationales cruciales pour l'or noir, d'abord au Japon pour le G20 puis en Autriche pour une rencontre de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de ses partenaires.
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en août, dont c'est le dernier jour d'utilisation comme contrat de référence, a clôturé à 66,55 dollars à Londres, comme la veille.

A New York, le baril de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour la même échéance a cédé 96 cents pour finir à 58,47 dollars, lâchant du terrain en toute fin de séance.

Après avoir bondi mercredi à la suite d'une baisse marquée des stocks américains, les cours se sont ainsi plus ou moins stabilisés à l'approche du week-end.

Les prochains jours sont en effet chargés pour le marché.

Au sommet du G20 à Osaka samedi doivent tout d'abord se rencontrer les présidents américain, Donald Trump, et chinois, Xi Jinping.

Donald Trump a dit vendredi s'attendre à une rencontre "productive" samedi avec son homologue chinois.

Lors de ce véritable sommet dans le sommet, les deux dirigeants tenteront d'enrayer l'escalade commerciale et technologique entre leurs pays, qui met en péril la croissance mondiale.

"Une détente des relations sino-américaines après la rencontre Trump-Xi doperait probablement la demande pour les actifs à risque, comme le pétrole", a commenté Han Tan, analyste chez FXTM, qui note qu'à l'inverse, une détérioration de la situation pèserait sur les perspectives de la croissance mondiale, et donc sur les cours.

Le sommet sera aussi l'occasion pour le président russe, Vladimir Poutine, et le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, de se croiser, rappelle Daniel Ghali, de TD Securities.

"Ils pourraient donner des signaux sur la réunion à venir de l'OPEP", remarque-t-il.

La Russie et l'Arabie saoudite, qui produisent à eux deux près d'un cinquième de l'offre mondiale, sont de loin les membres les plus importants de l'OPEP+, qui se réunira lundi et mardi à Vienne pour décider de renouveler ou non son accord de limitation des extractions.

Les deux dirigeants pourraient donc se mettre d'accord sur la proposition qui sera défendue par leurs ministres de l'Energie lors de la réunion.

Pour les analystes de JBC Energy, il faut également garder un oeil sur l'Iran, membre de l'OPEP dont les exportations sont fortement affectées par des sanctions américaines.

Alors que les tensions sont montées dans le Golfe entre l'Iran, l'Arabie saoudite et les États-Unis, "toute augmentation de la production d'un autre pays (pour compenser la baisse des exportations iraniennes) risquerait d'empirer la situation", estiment-ils, ce qui les pousse à miser sur un renouvellement de l'accord.

(c) AwP

Commenter Le pétrole sur ses gardes avant le G20 et une rencontre de l'Opep



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 30 mars 2023 à 11:25

    Le pétrole monte avec des indices de resserrement du marché

    Londres: Les prix du pétrole évoluaient en petite hausse jeudi, poussés par des signes d'augmentation de la demande venue des Etats-Unis, le...

    mercredi 29 mars 2023 à 21:35

    Le pétrole recule, sous l'effet de prises de bénéfices et de…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés mercredi, handicapés par des prises de bénéfices et par des blocages de...

    mercredi 29 mars 2023 à 17:40

    🛢️ USA : forte chute, inattendue, des stocks de pétrole brut…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont fortement chuté, à la surprise générale, la semaine dernière aux...

    mercredi 29 mars 2023 à 14:00

    Rosneft signe avec Indian Oil Company pour réorienter ses ex…

    Moscou: Le géant pétrolier russe Rosneft a annoncé mercredi avoir signé un contrat avec un partenaire indien pour "augmenter considérablement" les livraisons...

    mercredi 29 mars 2023 à 12:20

    Le pétrole monte, l'approvisionnement venant du nord de l'Ir…

    Londres: Le pétrole poursuivait sa hausse mercredi, le marché se resserrant avec le blocage de l'approvisionnement en brut en provenance de la...

    mardi 28 mars 2023 à 21:57

    Le pétrole en hausse, soutenu par l'appétit pour le risque e…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné sur une nouvelle hausse mardi, aidés par un regain d'appétit des investisseurs pour les...

    mardi 28 mars 2023 à 15:20

    Malgré les sanctions occidentales, la Russie maintient ses v…

    Moscou: Le ministre russe de l'Énergie, Nikolaï Choulginov, a annoncé mardi que la Russie avait réussi à rediriger l'ensemble de ses exportations...

    mardi 28 mars 2023 à 12:00

    Le pétrole en hausse, l'appétit pour le risque de retour

    Londres: Les cours du pétrole poursuivent leur hausse mardi, soutenus par un regain d'appétit des investisseurs pour les actifs à risque et...

    lundi 27 mars 2023 à 23:00

    Le baril de pétrole WTI américain termine en hausse de plus …

    New York: Le prix du baril de West Texas Intermediate (WTI), variété de référence américaine, a terminé en hausse de plus de...

    Toute l'actualité du pétrole et des cours du baril

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Prévisions de récession et impact potentiel sur les prix du baril

    Le mardi 21 mars 2023

    New York: La semaine passée, le marché pétrolier a connu une chute abrupte, provoquant sa pire performance depuis le début de l'année. Conséquence des craintes renouvelées liées à l'état de l'économie mondiale, suite à la faillite de deux importantes banques américaines et la quasi-débâcle de la banque suisse Crédit Suisse. Bien que les prévisions de prix du pétrole à court terme aient été optimistes en raison des fondamentaux favorables au pétrole, une tendance différente se dessine désormais.

    Lire la suite

    🇷🇺 L'Asie prend le contrôle des prix du pétrole Russe

    Le mardi 07 février 2023

    Moscou: Le marché asiatique a pris le dessus sur l'Europe en termes de fixage des prix pour le mélange pétrolier russe phare de l'Oural, selon Igor Sechin, directeur général de Rosneft. lors de l'India Energy Week.

    Lire la suite

    📈 En février 2023, le prix du pétrole en euros augmente légèrement

    Le mercredi 22 mars 2023

    En février 2023, le prix du pétrole en euros augmente légèrement (+0,9 % après +0,1 % en janvier).

    Lire la suite