Menu
A+ A A-

Le pétrole monte légèrement dans un marché reprenant son souffle

prix du petrole Cours de clôtureCours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en petite hausse jeudi, le marché reprenant son souffle au lendemain d'un bond conséquent et en attendant de voir si le sommet du G20 peut aboutir à un apaisement des tensions commerciales.
A Londres, le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en août a grappillé 6 cents pour finir à 66,55 dollars.

A New York, le baril de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour la même échéance s'est apprécié de 5 cents pour clôturer à 59,43 dollars.

Les cours avaient vivement grimpé mercredi, à leur plus haut niveau depuis fin mai, après l'annonce d'une chute marquée des réserves de brut aux États-Unis.

"Les stocks signalent clairement que le rapport entre l'offre et la demande est en train de se resserrer (aux États-Unis) à l'approche de la saison de forte consommation d'essence pour les trajets des vacances", relève Robbie Fraser de Schneider Electric. "Cela renverse la tendance à la hausse des réserves qui avait permis de plafonner les prix depuis le début du trimestre."

Le rapport hebdomadaire de l'Agence américaine d'informations sur l'énergie (EIA) a aussi montré une envolée des exportations du pays à un nouveau record.

"C'est la troisième fois depuis 2015 et la fin de l'interdiction d'exporter du pétrole américain que les États-Unis sont exportateurs nets sur la semaine", a noté Ipek Ozkardeskaya, analyste chez London Capital Group.

"Il est clairement trop tôt pour parler d'indépendance pétrolière américaine, mais les données suggèrent que la tendance est bonne pour les États-Unis", ajoute-t-elle.

Si les prix ont donc bondi mercredi, le marché reprenait son souffle jeudi avant deux rendez-vous cruciaux, le G20 à Osaka durant le week-end puis la réunion de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses partenaires (OPEP+) à Vienne les 1er et 2 juillet.

"D'ici à mercredi prochain, le monde du pétrole pourrait très bien être complètement transformé", insiste Tamas Varga, analyste chez PVM.

Au Japon, le président américain Donald Trump devrait rencontrer son homologue chinois Xi Jinping sur fond de vives tensions commerciales entre les deux pays.

Le résultat de leurs négociations, qui pourrait jouer sur les perspectives de l'économie mondiale et donc de la croissance de la demande d'or noir, pourrait ensuite jouer sur la décision des pays de l'OPEP+, qui doit décider de renouveler ou non leur accord de limitation de la production.

"Même si les négociations sino-américaines (s'engagent vers) un apaisement, nous estimons que l'OPEP va renouveler son accord de baisse de la production jusqu'à la fin de l'année", ont jugé les analystes de ANZ.

(c) AwP

Commenter Le pétrole monte légèrement dans un marché reprenant son souffle



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 juillet 2024 à 21:24

    Le pétrole s'affaisse, manque de visibilité sur la demande

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi, vendredi, affaiblis par le manque de certitudes du marché quant à la conjoncture...

    vendredi 26 juillet 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche, la demande chinoise inquiète

    Londres: Les cours du pétrole baissaient à nouveau vendredi à cause de signes de faiblesses sur la demande chinoise, en l'absence de...

    jeudi 25 juillet 2024 à 21:28

    Pétrole: le Brent frôle 80 dollars avant de rebondir, aidé p…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi, jeudi, avant de rebondir, grâce à une réaction technique mais aussi aux chiffres...

    jeudi 25 juillet 2024 à 11:40

    Le pétrole recule, la Chine éclipse la baisse des stocks amé…

    Londres: Les prix du pétrole évoluaient à la baisse jeudi, le contexte économique morose en Chine continuant de peser sur le marché...

    jeudi 25 juillet 2024 à 09:15

    Totalenergies: recul inattendu du bénéfice net au 2e trimest…

    Paris: Le géant pétrolier Totalenergies a enregistré un bénéfice en baisse de 7% sur un an au deuxième trimestre, à 3,8 milliards...

    mercredi 24 juillet 2024 à 21:32

    Le pétrole rebondit, poussé par les incendies au Canada et l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont rebondi, mercredi, après quatre séances consécutives de repli, grâce à des achats d'opportunité, une...

    mercredi 24 juillet 2024 à 17:50

    USA: les stocks de pétrole brut en baisse de 3,7 millions de…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont de nouveau baissé sensiblement aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés...

    mercredi 24 juillet 2024 à 11:40

    Le pétrole se reprend avec de premières données sur les stoc…

    Londres: Les prix du brut se relèvent mercredi, poussés par les premiers chiffres hebdomadaires sur les stocks américains de brut faisant état...

    mardi 23 juillet 2024 à 21:30

    Le pétrole au plus bas depuis mi-juin, la conjoncture dégrad…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore reculé mardi, au plus bas depuis un mois et demi, les opérateurs redoutant...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite