Menu
A+ A A-

Le pétrole monte, l'Opep continue à soutenir la tendance

prix du petrole Cours de clôtureCours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement avancé jeudi, le marché continuant à profiter des coupes dans la production des membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et leur partenaire russe, et des perturbations dans certains pays pétroliers.
Les sanctions américaines touchant le Venezuela et l'Iran permettent aux cours de poursuivre leur ascension, au moment où l'OPEP réduit sa production, ont affirmé jeudi les analystes de Commerzbank.

Depuis Noël, quelques jours avant le durcissement des coupes de l'OPEP et ses partenaires, les cours du brut ont pris plus de 30%.

En décembre, le cartel, avec son partenaire russe, avait réduit ses objectifs de production pour rééquilibrer un marché engorgé par le pétrole américain.

Ces producteurs doivent désormais décider s'ils comptent renouveler ces limitations, pour l'instant établies jusqu'à juin. Les analystes commençaient justement à se tourner vers la prochaine réunion de l'OPEP, qui se tiendra en avril à Vienne.

"Certaines sources de l'OPEP (citées par la presse spécialisée, ndlr) indiquent qu'ils garderont leurs objectifs de production inchangés au deuxième semestre dès la réunion d'avril", ont souligné les analystes de Société Générale.

"D'autres sources indiquent qu'ils attendront le mois de juin, pour voir dans quelle mesure la production du Venezuela et de l'Iran baisse", ont-ils ajouté.

Si l'OPEP attendait le dernier moment pour se décider, ce serait un changement de stratégie.

L'Organisation avait préféré en 2018 anticiper les sanctions contre l'Iran en assouplissant l'accord, ce qui avait conduit à un plongeon des prix au deuxième semestre.

Les gains ont toutefois été limités jeudi par le retour des inquiétudes sur la croissance internationale, et donc la demande de brut.

La Banque centrale européenne (BCE) a revu nettement à la baisse ses perspectives de croissance pour la zone euro. Elle n'attend plus que 1,1% de croissance en 2019 et 1,6% en 2020, contre 1,7% pour les deux années lors de ses précédentes prévisions communiquées en décembre.

Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en mai a clôturé à 66,30 dollars à Londres, en hausse de 31 cents par rapport à la clôture de mercredi.

A New York, le baril américain de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour le contrat d'avril a gagné 44 cents, à 56,66 dollars.

(c) AFP

Commenter Le pétrole monte, l'Opep continue à soutenir la tendance



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 21 mars 2023 à 09:35

    Le pétrole se replie, le gaz européen sous les 40 euros le M…

    Londres: Après leur remontée de la veille à la faveur d'achats à bon compte, les prix du pétrole amorçaient mardi un nouveau...

    lundi 20 mars 2023 à 22:15

    Le pétrole remonte sur des achats à bon compte

    Cours de clôture: Les prix du baril de pétrole sont remontés lundi dans le sillage de Wall Street, après avoir atteint un...

    lundi 20 mars 2023 à 16:30

    Rosneft : bénéfice net proche de 10 milliards d'euros en 202…

    Moscou: Le géant pétrolier russe Rosneft a annoncé lundi avoir engrangé en 2022 un bénéfice net de 813 milliards de roubles, soit...

    lundi 20 mars 2023 à 14:00

    ⛽️ Légère baisse des prix des carburants

    Paris: Les prix des carburants ont connu une légère baisse la semaine passée, alors que TotalEnergies a mis en place son plafond des prix à...

    lundi 20 mars 2023 à 12:50

    Le pétrole Brent tombe à près de 70 dollars, le gaz à 40 eur…

    Londres: Les prix du pétrole baissent encore lundi, atteignant un nouveau plus bas depuis décembre 2021 et frôlant le seuil de 70...

    lundi 20 mars 2023 à 10:50

    Kuwait Oil Company annonce l'"état d'urgence" aprè…

    Koweït: La compagnie pétrolière nationale koweïtienne a annoncé lundi l'"état d'urgence" après une fuite de pétrole sur terre, faisant état d'aucune victime...

    samedi 18 mars 2023 à 18:10

    Après le 49.3 sur les retraites, la grève se durcit dans les…

    Caen: L'usage du 49.3 va-t-il mettre la France à court de carburant? L'annonce samedi par la CGT de la mise à l'arrêt...

    samedi 18 mars 2023 à 15:50

    L'arrêt de la plus grande raffinerie de France a commencé, s…

    Caen: L'arrêt des installations de la raffinerie TotalEnergies de Normandie "a débuté vendredi soir", a déclaré samedi à l'AFP le secrétaire général...

    vendredi 17 mars 2023 à 20:15

    Le pétrole reprend sa chute, nouveau plus bas sur 15 mois en…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont repartis à la baisse vendredi et ont clôturé à leur plus bas niveau depuis...

    Toute l'actualité du pétrole et des cours du baril

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 En janvier 2023, le prix du pétrole en euros est quasi stable

    Le vendredi 17 février 2023

    En janvier 2023, le prix du pétrole en euros est quasi stable (+0,1 % après ‑14,8 % en décembre 2022).

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    🔎 Prix du baril sous les 80 $ : accalmie de passage

    Le lundi 06 février 2023

    Le baril de pétrole a chuté de 4 dollars, au prix du Brent, dans la journée de vendredi. Il a baissé juste en-dessous des 80 $, et a peu bougé depuis lors. La chute a eu lieu après la publication des chiffres de l’emploi, qui semblent trop positifs - et donc signaler plus de resserrement par la banque centrale américaine.

    Lire la suite