Menu
A+ A A-

Le pétrole dopé par la baisse de la production de l'Opep

prix du petrole Cours de clôtureCours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse mardi, dopés par la nette baisse de la production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et un regain d'appétit généralisé des investisseurs pour les actifs plus risqués.
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en avril s'est apprécié de 91 cents pour finir à 62,42 dollars à Londres.

A New York, le baril de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour le contrat de mars, la référence américaine, a gagné 69 cents pour clôturer à 53,10 dollars.

"Clairement, l'embellie sur le marché des actions a aidé les cours du brut", a souligné John Kilduff, de la maison de courtage Again Capital.

"Entre les apparentes avancées dans les négociations commerciales et le fait qu'on va sans doute éviter un nouvel épisode de paralysie des administrations grâce au compromis présenté par des négociations entre républicains et démocrates, ce sont deux sources d'incertitudes qui s'éloignent", a-t-il ajouté.

Considéré comme une valeur refuge, le dollar a, dans ce contexte, reculé, favorisant d'autant les achats de barils vendus dans la devise américaine.

Mais le marché du pétrole a surtout profité mardi, selon M. Kilduff, des derniers chiffres et commentaires de l'OPEP.

Selon des sources secondaires (indirectes) citées par l'organisation dans son rapport mensuel, la production totale du cartel a atteint 30,81 millions de barils par jour (mbj) le mois dernier, soit 797.000 barils par jour de moins qu'en décembre.

L'Arabie saoudite a encore fortement contribué à l'effort de limitation de la production, en pompant 350.000 barils par jour de moins qu'en décembre. Les Emirats Arabes Unis, le Koweit ou encore l'Angola se sont aussi restreints sur cette période tandis que le Venezuela, touché par de graves troubles politiques, a encore vu sa production diminuer de 59.000 barils par jour.

Et Ryad, chef de file de l'OPEP et premier exportateur mondial, compte encore abaisser sa production et ses exportations en mars, a affirmé mardi le ministre saoudien Khaled al-Faleh dans une interview au Financial Times.

"Ces commentaires renforcent l'idée que les Saoudiens sont très sérieux quand ils disent vouloir équilibrer le marché mondial et le marché les remercie pour cette intervention", a estimé John Kilduff.

"Cela relègue en tout cas au second plan la révision à la baisse des prévisions sur la demande", a-t-il ajouté.

La croissance de la demande de pétrole est en effet désormais attendue par l'OPEP à 1,24 mbj, contre 1,29 mbj auparavant, pour atteindre une demande moyenne de 100 mbj en 2019.

(c) AFP

Commenter Le pétrole dopé par la baisse de la production de l'Opep



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 06 septembre 2024 à 19:10

    Le pétrole au plus bas depuis un an et demi, l'Opep+ "n…

    Cours de clôture: Le pétrole Brent a sombré vendredi à un plus bas depuis mars 2023, plombé par des craintes sur économie mondiale...

    vendredi 06 septembre 2024 à 18:38

    Le pétrole au plus bas depuis près d'un an et demi malgré un…

    Londres: Le pétrole Brent a sombré vendredi à un plus bas depuis mars 2023, plombé par les craintes quant à l'économie mondiale et...

    vendredi 06 septembre 2024 à 11:14

    Le pétrole hésite malgré l'intervention de l'Opep+

    Londres: Les prix du pétrole restaient atones vendredi, malgré la décision de plusieurs pays de l'Opep+ de repousser de deux mois l'augmentation...

    jeudi 05 septembre 2024 à 21:45

    Malgré une décision volontariste de l'Opep+, le pétrole bais…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont encore tassés jeudi, malgré le report, annoncé par l'alliance Opep+, de hausses de...

    jeudi 05 septembre 2024 à 20:20

    📊 Face à la chute des prix du pétrole, l'Opep+ reporte la ré…

    Vienne: Plusieurs pays producteurs de pétrole de l'Opep+, sous pression face à la récente chute des cours, ont décidé jeudi de poursuivre...

    jeudi 05 septembre 2024 à 18:43

    Huit membres de l'Opep+ prolongent leurs coupes de productio…

    Vienne: Plusieurs membres de l'Opep+, dont l'Arabie saoudite et la Russie, ont annoncé jeudi une extension de leurs coupes de production de...

    jeudi 05 septembre 2024 à 17:42

    🛢️ USA: chute massive des stocks de pétrole, les importation…

    New York: Les stocks de pétrole brut ont brutalement chuté aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés jeudi par l'Agence américaine d'information sur...

    jeudi 05 septembre 2024 à 15:00

    🔥 Les 10 plus grands pays émetteurs de carbone via leur prod…

    Paris: Comme vous le savez surement, le secteur de l'énergie est celui qui produit le plus d'émissions de gaz à effet de...

    jeudi 05 septembre 2024 à 11:35

    Le pétrole remonte avec les premières données sur les stocks…

    Londres: Les prix du brut reprenaient leur souffle jeudi après leur forte baisse en début de semaine, les premières données sur les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 4 septembre 2024 Le cours du pétrole WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. a oscillé entre 70 et 80 dollars le baril pendant plus d'un mois, avant d'atteindre plus tôt dans la séance un niveau inédit de 69,19 dollars, son plus bas depuis décembre 2023.

    🇫🇷 Fuite de TotalEnergies : gain pour le titre

    Le mardi 28 mai 2024

    France: Le président critique TotalEnergies pour le projet de départ de la société vers les États-Unis…

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    Le pétrole se replie avant le week-end devant un dollar fort

    Le vendredi 21 juin 2024

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi, refroidis par un dollar fort et un affaiblissement de l'activité en zone euro, après de forts gains au cours de la semaine alors que les investisseurs surveillent le risque géopolitique au Moyen-Orient.

    Lire la suite