Menu
A+ A A-

Le pétrole pénalisé par les craintes sur la croissance mondiale

prix du petrole New york (afp)New york: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mardi, fragilisés par les inquiétudes sur la croissance mondiale et de nouvelles interrogations sur l'accord entre l'Opep et ses partenaires pour réduire la production.
Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars a reculé de 1,24 dollar pour finir à 62,74 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres.

A New York, le baril de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour le contrat de février a clôturé à 52,57 dollars, en baisse de 1,23 dollar par rapport à sa clôture de vendredi.

Les marchés financiers étaient fermés aux États-Unis lundi à l'occasion d'un jour férié, mais les cours ont, dans les échanges électroniques, grimpé à leur plus haut niveau en un mois et demi à 63,15 dollars pour le Brent et à 54,24 dollars pour le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie..

Mardi, "les cours restent plombés par les informations potentiellement négatives pour la demande en énergie dans les mois à venir, à savoir la révision à la baisse par le Fonds monétaire international de ses prévisions pour la croissance en 2019 et le ralentissement de la croissance chinoise à un rythme plus vu depuis plusieurs années", selon Robert Yawger, de Mizuho.

Alors que l'essentiel de la croissance de la demande se concentre en Asie, les analystes de Wood McKenzie estiment que les besoins de l'Inde en essence et autres produits raffinés pourraient progresser de 6,4%, soit 112.000 barils par jour, et dépasser ceux de la Chine en 2019.

Les cours du brut ont aussi été lestés par les interrogations sur le pacte de réduction de production liant l'Organisation des pays exportateurs de pétrole, emmenée par l'Arabie saoudite, et ses partenaires, dont la Russie.

"Le ministre russe de l'Energie, Alexander Novak, a annulé sa venue à Davos (Suisse, NDLR), où il devait éventuellement rencontrer son homologue saoudien, Khalid al-Falih", a indiqué M. Yawger.

"Cela a conduit de nombreux observateurs à se demander s'il n'y aurait pas des dissensions entre les deux pays à propos de l'accord", a-t-il ajouté.

Dans l'espoir de voir les prix du brut se redresser rapidement, l'Arabie saoudite a été particulièrement active et commencé dès décembre à diminuer sa production. "La Russie semble plus réticente à agir de façon déterminée", a rappelé M. Yawger.

Les données hebdomadaires sur les réserves américaines, habituellement publiées le mercredi par l'Agence américaine d'information sur l'Energie, paraîtront jeudi en raison du lundi férié.


(c) AFP

Commenter Le pétrole pénalisé par les craintes sur la croissance mondiale



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 03 avril 2025 à 22:05

    Vent de panique sur les marchés: le pétrole termine en forte…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte baisse jeudi, au lendemain de l'annonce de la nouvelle étape de...

    jeudi 03 avril 2025 à 14:25

    Le pétrole dégringole après les droits de douane de Trump et…

    New York: Les cours du pétrole s'écroulent jeudi, au lendemain de l'offensive protectionniste massive lancée par Donald Trump, le marché craignant les...

    jeudi 03 avril 2025 à 13:30

    Le pétrole dégringole en réaction aux droits de douane de Tr…

    Londres: Les cours du pétrole plongent jeudi, au lendemain de l'offensive commerciale massive lancée par Donald Trump, le marché craignant les conséquences...

    jeudi 03 avril 2025 à 11:11

    Chute des prix du pétrole après les annonces sur les droits …

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi au lendemain de l'offensive commerciale massive lancée par Donald Trump, le marché craignant une baisse...

    mercredi 02 avril 2025 à 22:17

    Le pétrole avance, entre espoirs sur les droits de douane et…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont progressé mercredi, poussés par les risques géopolitiques et par l'espoir d'une politique commerciale mondiale...

    mercredi 02 avril 2025 à 14:50

    ⛽️ Les prix des carburants continuent d'augmenter

    Carburants: Au cours de la dernière semaine de mars, les prix de l'essence ont continué leur hausse. Sur la même période, la moyenne des cours...

    mercredi 02 avril 2025 à 11:55

    Le pétrole indécis avant le couperet des droits de douane de…

    Londres: Les cours du pétrole pataugent mercredi, à quelques heures d'une possible annonce par les Etats-Unis d'une nouvelle salve de droits de...

    mardi 01 avril 2025 à 22:20

    Le pétrole recule, entre prises de bénéfices et hausse de pr…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé mardi, minés par quelques prises de bénéfices avant la nouvelle vague de droits...

    mardi 01 avril 2025 à 12:05

    Le pétrole navigue en eaux troubles avant les droits de doua…

    Londres: Les cours du pétrole sont calmes mardi, en attendant le couperet des droits de douane promis par le président américain, après...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite