Le pétrole stable à Londres face à la tempête Irma
Vers 16H30 GMT (18H30 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre valait 53,78 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, stable par rapport à la clôture de vendredi.
Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour le contrat d'octobre gagnait 69 cents à 48,17 dollars.
La référence européenne avait notamment profité de la faiblesse du dollar, qui se stabilisait lundi.
Comme le dollar sert de référence aux prix du pétrole, sa force pénalise les investisseurs utilisant d'autres monnaies pour acheter des barils.
Du côté des Etats-Unis, "nous estimons que Irma aura plus d'effet sur la demande que sur la production, qu'il s'agisse de celle de brut ou d'essence", ont jugé les analystes de Goldman Sachs.
L'ouragan Irma a continué lundi à frapper la Floride, mais a été rétrogradé au rang de tempête tropicale, et semble avoir été moins destructeur que ce qui était craint initialement aux Etats-Unis.
Selon les analystes de Goldman Sachs, la zone touchée possède par ailleurs peu d'infrastructures pétrolières.
Les marchés gardaient également un oeil sur l'accord de l'OPEP et de ses partenaires.
La prochaine réunion officielle de l'OPEP, auxquels les autres participants à l'accord seront représentés, se tiendra fin novembre à Vienne.
(c) AFP