Menu
A+ A A-

Le pétrole poursuit sa hausse, à des plus hauts en deux semaines

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole montaient toujours jeudi en fin d'échanges européens, évoluant proche de leurs plus hauts niveaux en deux semaines, aidés par la baisse de la production américaine et un recul des réserves d'essence aux États-Unis.
Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août valait 47,54 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 23 cents par rapport à la clôture de mercredi. Vers 15H15 GMT, le cours du Brent est monté à 48,03 dollars, son niveau le plus haut depuis mi-juin.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance prenait 32 cents à 45,06 dollars, après être monté vers 15H10 GMT à 45,45 dollars, son niveau le plus élevé depuis mi-juin.

"Un mélange de couverture de positions à découvert et de chasse aux bonnes affaires pousse les cours à la hausse", a observé David Madden, analyste chez CMC Markets.

En outre, "il semble que l'opinion des opérateurs est en train de changer, et c'est la seule façon d'expliquer la réaction positive du marché après" la hausse inattendue des réserves américaines de brut la semaine dernière annoncée mercredi, ont relevé les analystes de Commerzbank.

Les investisseurs se sont surtout concentrés sur un repli jugé rassurant des réserves d'essence selon les données officielles hebdomadaire du département américain de l'Énergie (DoE), alors que les analystes attendaient un statu quo.

Et surtout "la baisse de la production de pétrole brut aux États-Unis de 100.000 barils par jour, la baisse hebdomadaire la plus prononcée en près d'un an, a été particulièrement saisissante et semblerait la principale raison de la réaction des cours", ont relevé les experts de Commerzbank.

Un recul de la production américaine est de nature à redonner un peu espoir aux investisseurs de voir quelque peu limitée la surabondance de l'offre, due notamment à l'expansion de la production américaine de pétrole de schiste.

Mais comme l'ont souligné les analystes de Commerzbank, la baisse de la production américaine la semaine dernière était également due en grande partie à des facteurs temporaires, comme le fait que l'activité pétrolière dans le golfe du Mexique a été affectée par le passage de la tempête tropicale Cindy.

De plus, certaines installations en Alaska étaient à l'arrêt en raison de travaux de maintenance, alors cette baisse de production devrait être effacée dans les semaines à venir et "il est peu probable que la hausse des prix soit vraiment pérenne", a-t-on prévenu à Commerzbank.

Les cours bénéficiaient par ailleurs d'un facteur exogène au marché du pétrole.

La hausse des prix était en effet alimentée par l'accès de faiblesse du dollar, ont relevé Mike van Dulken et Henry Croft, analystes chez Accendo Markets.

La baisse du billet vert rend moins onéreux et donc plus attractifs les achats de brut, libellés en dollar, pour les investisseurs munis d'autres devises.

(c) AFP

Commenter Le pétrole poursuit sa hausse, à des plus hauts en deux semaines



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 04 février 2025 à 21:19

    Le pétrole ballotté entre les droits de douane et l'Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en ordre dispersé mardi, à la fois plombés par la guerre commerciale entre...

    mardi 04 février 2025 à 13:45

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    mardi 04 février 2025 à 11:00

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    lundi 03 février 2025 à 21:40

    Le pétrole en hausse, entre Opep+ et droits de douane

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont été pris dans des vents contraires lundi, poussés par les incertitudes autour des droits...

    lundi 03 février 2025 à 18:05

    Le pétrole se rétracte avec le maintien des hausses de produ…

    Londres: L'Opep+ a maintenu son calendrier d'augmentation de production lundi après-midi, faisant reculer les cours du pétrole, ceux-ci ayant débuté la séance...

    lundi 03 février 2025 à 16:30

    ⛽️ Les prix des carburants repartent en baisse

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la baisse la semaine passée tandis que le cours moyen hebdomadaire de clôture du Brent atteignait 76,95 dollars.

    lundi 03 février 2025 à 16:20

    📊 Sous pression de Trump, l'OPEP+ maintient son calendrier d…

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) a confirmé lundi son calendrier d'augmentation progressive de sa production de...

    lundi 03 février 2025 à 11:50

    Le pétrole grimpe, sous la pression des droits de douane de …

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse lundi, poussés par les droits de douane de Donald Trump contre le Canada, le...

    samedi 01 février 2025 à 12:00

    🚗 Ventes de voitures toujours en berne en France en janvier…

    Automobile: Les ventes de voitures neuves ont continué à faire grise mine en France, en recul de 6,2% au mois de janvier...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite