Menu
A+ A A-

Le pétrole finit sans tendance, tentant de se stabiliser

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole n'ont pas vraiment dégagé de tendance jeudi, tentant de reprendre pied au lendemain d'une forte baisse, face à une actualité par ailleurs plutôt encourageante pour le marché.
Le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, a cédé 17 cents à 50,27 dollars sur le contrat pour livraison en mai au New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le cours du baril de Brent de la mer du Nord a pris six cents à 52,99 dollars sur le contrat pour livraison en juin à l'Intercontinental Exchange (ICE).

"Le marché se stabilise", a résumé Gene McGillian, de Tradition Energy.

Les cours avaient abandonné près de deux dollars le baril la veille après des chiffres hebdomadaires jugés défavorables sur l'offre américaine, dont un rebond inattendu des stocks d'essence et une nouvelle avancée de la production.

"Le pétrole essaie de se remettre de la raclée de la veille mais les craintes de surabondance sont toujours là", a écrit Matt Smith, de ClipperData.

C'est notamment l'accélération incessante de la production américaine de pétrole de schiste qui inquiète les investisseurs, les compagnies locales semblant profiter d'accords de baisse de l'offre entre d'autres pays producteurs.

Ces accords, qui impliquent en premier lieu les membres de l'Organisation des pays producteurs de pétrole (OPEP), imposent des plafonds de production depuis janvier et courent pour l'heure jusqu'à la mi-2017.

Prudence


Sur le sujet, "le marché a obtenu du soutien de propos du ministre saoudien du Pétrole qui s'est prononcé pour une prolongation", l'Arabie saoudite étant l'acteur dominant de l'OPEP, a souligné M. McGillian. "Cela a en partie détourné l'attention de la hausse persistante de la production américaine."

Khaled al-Faleh a déclaré que les signataires de ces accords "pourraient être amenés" à les prolonger le mois prochain, à la fin duquel se tiendra le sommet semestriel de l'OPEP.

Ces propos s'inscrivent dans un contexte favorable puisque les principales monarchies du Golfe, dont fait partie Ryad, viennent déjà de convenir du principe d'une prolongation de ces plafonds.

"Je pense qu'un accord du même ordre sera annoncé pour l'ensemble des partenaires OPEP et non-OPEP en mai", a avancé Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

Pour autant, les cours n'ont pas profité outre mesure de cette perspective, plusieurs observateurs jugeant que le marché restera prudent tant que ne seront pas faites des annonces plus concrètes.

"Le besoin d'une prolongation est déjà assez clair", a reconnu dans une note Tim Evans, de Citi, relativisant donc la portée des propos saoudiens et y voyant surtout une réaction au brusque déclin des cours de mercredi.

Pour autant, il estimait que ces considérations avaient contribué à "un mélange de facteurs susceptibles de soutenir le marché".

Il citait le durcissement du ton de la diplomatie américaine face à l'Iran, membre de l'OPEP, ainsi que les inquiétudes au moment de troubles meurtriers au Venezuela, autre pays du cartel.

En fin de compte, "on est dans une période de transition", a conclu M. McGillan. "Le marché semble simplement y aller prudemment."

(c) AFP

Commenter Le pétrole finit sans tendance, tentant de se stabiliser



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite