Le pétrole revient sur sa hausse de la veille à New York
Vers 14H05 GMT, le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, cédait 67 cents à 53,78 dollars sur le contrat pour livraison en avril au New York Mercantile Exchange (Nymex), après avoir terminé la veille à un niveau sans précédent depuis un an et demi.
"Il y a toujours de l'incertitude, notamment sur la durée pendant laquelle l'OPEP va maintenir ses baisses de production", a mis en avant James Williams, de WTRG Economics.
Certes, certains observateurs estiment que ces pactes commençaient déjà à se traduire sur le marché et en prennent pour preuve des chiffres publiés jeudi sur l'offre américaine, avec l'annonce d'une chute des importations vers les Etats-Unis.
Reste que ces données du département de l'Energie (DoE) comprenaient d'autres éléments moins engageants, dont une hausse des stocks de brut à un nouveau record et, surtout, une progression de la production américaine au plus haut depuis avril 2016.
"Si l'Arabie saoudite", acteur dominant de l'OPEP et fer-de-lance des accords de baisse de l'offre, "continue de limiter sa production au deuxième semestre de 2017, il est probable qu'à la fin de l'année, la production de brut des Etats-Unis dépasse celle de l'Arabie saoudite", a noté Olivier Jakob, de Petromatrix, qui estime que la problématique des exportations américaines pourrait bien peser sur les marchés.
C'est d'ailleurs dans la brèche ouverte par les accords conclus par l'OPEP, dont sont absents les Etats-Unis, que semblent s'engouffrer les producteurs américains, en premier lieu de pétrole de schiste. A ce sujet, les investisseurs vont surveiller vendredi le décompte hebdomadaire des puits en activité aux Etats-Unis.
(c) AFP