Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en légère baisse à New York, avant les stocks américains

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en légère baisse mercredi à New York, les investisseurs craignant un nouveau bond des stocks hebdomadaires de brut aux Etats-Unis.
Vers 14H10 GMT, le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, perdait 17 cents à 53,03 dollars sur le contrat pour livraison en mars au New York Mercantile Exchange (Nymex).

Les craintes d'une nette augmentation des réserves de pétrole brut, selon les chiffres officiels du département de l'Energie (DoE) publiés mercredi à 15H30 GMT, sont montées en flèche après la forte hausse dont a fait part la veille la fédération privée American Petroleum Institute (API) dans ses estimations.

"Ce matin le pétrole brut s'est donc levé du pied gauche avant la publication des chiffres du DoE, avec la peur qu'ils ne soient de nature à peser sur les cours", a indiqué Matt Smith de ClipperData.

Les réserves américaines de brut sont déjà proches de leur plus haut niveau historique depuis le bond dont avait fait part le DoE la semaine précédente.

Selon la prévision médiane des investisseurs sondés par l'agence Bloomberg, les stocks de brut devraient s'être étoffés de 3,5 millions de barils lors de la semaine close le 10 février.

Les réserves d'essence devraient avoir grossi de 500.000 barils et celles de produits distillés baissé de 1 million de barils.

Plus généralement, le brut fluctue depuis plus de deux mois dans une fourchette relativement étroite, entre 50 et 55 dollars le baril à New York.

"D'un jour à l'autre, le marché bascule des attentes de réduction de la production de l'OPEP aux attentes d'augmentation de la production américaine de pétrole de schiste", a décrit Matt Smith.

Fin 2016, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a conclu des accords de limitation de la production, en son sein et avec ses partenaires dont la Russie.

Depuis leur entrée en vigueur le 1er janvier, les analystes sont à l'affût de toute indication sur le respect des quotas pays par pays.

"Pour l'instant, la réduction de la production n'a eu lieu que sur le papier: les expéditions de pétrole n'en ont pas été affectées", ont relevé les analystes de Commerzbank dans une note.

Sur le plan américain, les extractions de pétrole de schiste ont tendance à repartir, la hausse des cours rendant l'exploitation de certains gisements de nouveau rentable.

(c) AFP

Commenter Le pétrole ouvre en légère baisse à New York, avant les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    lundi 01 décembre 2025 à 12:50

    La hausse du pétrole attisée par les conflits

    Londres: Les cours du pétrole montent lundi, bénéficiant d'une prime de risque exacerbée par la montée des tensions entre les Etats-Unis et...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite