Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en légère baisse à New York, avant les stocks américains

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en légère baisse mercredi à New York, les investisseurs craignant un nouveau bond des stocks hebdomadaires de brut aux Etats-Unis.
Vers 14H10 GMT, le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, perdait 17 cents à 53,03 dollars sur le contrat pour livraison en mars au New York Mercantile Exchange (Nymex).

Les craintes d'une nette augmentation des réserves de pétrole brut, selon les chiffres officiels du département de l'Energie (DoE) publiés mercredi à 15H30 GMT, sont montées en flèche après la forte hausse dont a fait part la veille la fédération privée American Petroleum Institute (API) dans ses estimations.

"Ce matin le pétrole brut s'est donc levé du pied gauche avant la publication des chiffres du DoE, avec la peur qu'ils ne soient de nature à peser sur les cours", a indiqué Matt Smith de ClipperData.

Les réserves américaines de brut sont déjà proches de leur plus haut niveau historique depuis le bond dont avait fait part le DoE la semaine précédente.

Selon la prévision médiane des investisseurs sondés par l'agence Bloomberg, les stocks de brut devraient s'être étoffés de 3,5 millions de barils lors de la semaine close le 10 février.

Les réserves d'essence devraient avoir grossi de 500.000 barils et celles de produits distillés baissé de 1 million de barils.

Plus généralement, le brut fluctue depuis plus de deux mois dans une fourchette relativement étroite, entre 50 et 55 dollars le baril à New York.

"D'un jour à l'autre, le marché bascule des attentes de réduction de la production de l'OPEP aux attentes d'augmentation de la production américaine de pétrole de schiste", a décrit Matt Smith.

Fin 2016, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a conclu des accords de limitation de la production, en son sein et avec ses partenaires dont la Russie.

Depuis leur entrée en vigueur le 1er janvier, les analystes sont à l'affût de toute indication sur le respect des quotas pays par pays.

"Pour l'instant, la réduction de la production n'a eu lieu que sur le papier: les expéditions de pétrole n'en ont pas été affectées", ont relevé les analystes de Commerzbank dans une note.

Sur le plan américain, les extractions de pétrole de schiste ont tendance à repartir, la hausse des cours rendant l'exploitation de certains gisements de nouveau rentable.

(c) AFP

Commenter Le pétrole ouvre en légère baisse à New York, avant les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 03 février 2026 à 21:07

    Le pétrole en hausse, toujours crispé par l'Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé mardi et inversé la vapeur après la chute de la veille, les opérateurs...

    mardi 03 février 2026 à 11:53

    Le pétrole stable dans l'attente de pourparlers entre entre …

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mardi, après une forte chute lundi, le marché attendant désormais les négociations qui se profilent...

    lundi 02 février 2026 à 21:13

    Le pétrole décroche, perspective de discussions entre Téhéra…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté lundi, lestés par la perspective de pourparlers entre responsables iraniens et américains, Donald...

    lundi 02 février 2026 à 14:52

    Energie: les entreprises américaines Devon et Coterra fusion…

    New York: Les entreprises américaines Devon Energy et Coterra Energy, productrices de pétrole et de gaz, ont annoncé lundi leur fusion. L'opération...

    lundi 02 février 2026 à 11:25

    Le pétrole plonge avec la perspective de négociations entre …

    Londres: Les cours du pétrole plongent lundi, l'Iran ayant indiqué s'attendre à ce qu'un "cadre" pour des négociations avec les Etats-Unis soit...

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite