Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en légère baisse à New York, avant les stocks américains

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en légère baisse mercredi à New York, les investisseurs craignant un nouveau bond des stocks hebdomadaires de brut aux Etats-Unis.
Vers 14H10 GMT, le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, perdait 17 cents à 53,03 dollars sur le contrat pour livraison en mars au New York Mercantile Exchange (Nymex).

Les craintes d'une nette augmentation des réserves de pétrole brut, selon les chiffres officiels du département de l'Energie (DoE) publiés mercredi à 15H30 GMT, sont montées en flèche après la forte hausse dont a fait part la veille la fédération privée American Petroleum Institute (API) dans ses estimations.

"Ce matin le pétrole brut s'est donc levé du pied gauche avant la publication des chiffres du DoE, avec la peur qu'ils ne soient de nature à peser sur les cours", a indiqué Matt Smith de ClipperData.

Les réserves américaines de brut sont déjà proches de leur plus haut niveau historique depuis le bond dont avait fait part le DoE la semaine précédente.

Selon la prévision médiane des investisseurs sondés par l'agence Bloomberg, les stocks de brut devraient s'être étoffés de 3,5 millions de barils lors de la semaine close le 10 février.

Les réserves d'essence devraient avoir grossi de 500.000 barils et celles de produits distillés baissé de 1 million de barils.

Plus généralement, le brut fluctue depuis plus de deux mois dans une fourchette relativement étroite, entre 50 et 55 dollars le baril à New York.

"D'un jour à l'autre, le marché bascule des attentes de réduction de la production de l'OPEP aux attentes d'augmentation de la production américaine de pétrole de schiste", a décrit Matt Smith.

Fin 2016, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a conclu des accords de limitation de la production, en son sein et avec ses partenaires dont la Russie.

Depuis leur entrée en vigueur le 1er janvier, les analystes sont à l'affût de toute indication sur le respect des quotas pays par pays.

"Pour l'instant, la réduction de la production n'a eu lieu que sur le papier: les expéditions de pétrole n'en ont pas été affectées", ont relevé les analystes de Commerzbank dans une note.

Sur le plan américain, les extractions de pétrole de schiste ont tendance à repartir, la hausse des cours rendant l'exploitation de certains gisements de nouveau rentable.

(c) AFP

Commenter Le pétrole ouvre en légère baisse à New York, avant les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 09 janvier 2026 à 21:06

    Le pétrole poussé par le risque géopolitique en Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement progressé vendredi, soutenus pour la deuxième séance d'affilée par les manifestations en Iran...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:15

    Le pétrole se renforce, avec les inquiétudes autour des mani…

    Londres: Les cours de l'or noir progressent vendredi, le marché pétrolier détournant une partie de son attention du Venezuela vers l'Iran, après...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:11

    🇻🇪 Venezuela: 100 milliards "investis" par les com…

    Washington: Le président américain Donald Trump a affirmé vendredi sur son réseau social Truth Social qu'"au moins 100 milliards de dollars" seront...

    jeudi 08 janvier 2026 à 21:11

    Les incertitudes sur le brut vénézuélien soutiennent le pétr…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont pris de la vitesse jeudi, alors que les opérateurs s'attendent à ce que l'exploitation...

    jeudi 08 janvier 2026 à 12:30

    Le pétrole en hausse après la saisie de deux pétroliers par …

    Londres: Les cours de l'or noir progressent jeudi, portés par le risque géopolitique et une application plus offensive des sanctions américaines, tandis...

    mercredi 07 janvier 2026 à 21:31

    Le pétrole sous pression, volonté US d'exploiter les ressour…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont continué à reculer mercredi face aux nouvelles annonces de Washington concernant l'avenir de l'exploitation...

    mercredi 07 janvier 2026 à 16:06

    Washington annonce la saisie d'un pétrolier sous sanctions d…

    Washington: Washington a annoncé mercredi la saisie d'un pétrolier visé par des sanctions dans la mer des Caraïbes, peu après avoir intercepté...

    mercredi 07 janvier 2026 à 12:07

    Le pétrole baisse avec la pression de Donald Trump sur le Ve…

    Londres: Les cours du pétrole baissent un peu mercredi, après les déclarations de Donald Trump mardi affirmant que le Venezuela allait "remettre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite