Le pétrole ouvre en légère baisse à New York, avant les stocks américains
Vers 14H10 GMT, le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, perdait 17 cents à 53,03 dollars sur le contrat pour livraison en mars au New York Mercantile Exchange (Nymex).
Les craintes d'une nette augmentation des réserves de pétrole brut, selon les chiffres officiels du département de l'Energie (DoE) publiés mercredi à 15H30 GMT, sont montées en flèche après la forte hausse dont a fait part la veille la fédération privée American Petroleum Institute (API) dans ses estimations.
Les réserves américaines de brut sont déjà proches de leur plus haut niveau historique depuis le bond dont avait fait part le DoE la semaine précédente.
Selon la prévision médiane des investisseurs sondés par l'agence Bloomberg, les stocks de brut devraient s'être étoffés de 3,5 millions de barils lors de la semaine close le 10 février.
Les réserves d'essence devraient avoir grossi de 500.000 barils et celles de produits distillés baissé de 1 million de barils.
Plus généralement, le brut fluctue depuis plus de deux mois dans une fourchette relativement étroite, entre 50 et 55 dollars le baril à New York.
"D'un jour à l'autre, le marché bascule des attentes de réduction de la production de l'OPEP aux attentes d'augmentation de la production américaine de pétrole de schiste", a décrit Matt Smith.
Depuis leur entrée en vigueur le 1er janvier, les analystes sont à l'affût de toute indication sur le respect des quotas pays par pays.
Sur le plan américain, les extractions de pétrole de schiste ont tendance à repartir, la hausse des cours rendant l'exploitation de certains gisements de nouveau rentable.
(c) AFP