Menu
A+ A A-

Le pétrole progresse toujours mais à rythme moins soutenu

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en légère hausse lundi, poursuivant à un rythme moins rapide la hausse entamée après l'annonce d'une réduction de la production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) en milieu de semaine précédente.
Le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, a gagné 11 cents à 51,79 dollars sur le contrat pour livraison en janvier au New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le cours du baril de Brent de la mer du Nord a pris 48 cents à 54,94 dollars sur le contrat pour livraison en février à l'Intercontinental Exchange (ICE).

"Quand on prend en compte que le marché a monté de 12% la semaine dernière, commencer la semaine de manière relativement calme n'est pas vraiment une surprise", a indiqué Phil Flynn de Price Futures Group.

Les membres de l'OPEP sont parvenus à se mettre d'accord mercredi sur une réduction de leur production de 1,2 millions de barils par jour à partir de janvier 2017, ce qui a déclenché un rebond des cours.

Les interrogations se portent désormais sur les pays non membres du cartel dont l'OPEP espère qu'ils vont également réduire leur production, de 600.000 barils par jours.

La Russie, important pays producteur non membre du cartel, devrait supporter la moitié de cet effort de réduction, mais a indiqué avoir produit en novembre à un niveau record.

- Autres producteurs

"La réduction de la production dont parle la Russie serait basée sur son niveau de novembre, donc la Russie produirait toujours nettement plus de brut au cours du premier semestre 2017 qu'il y a seulement quelques mois", ont indiqué les experts de Commerzbank dans une note.

Une réunion entre pays producteurs membres et non-membres de l'OPEP à ce sujet, qui devait se tenir à Doha vendredi, devrait finalement avoir lieu samedi à Vienne.

"Nous restons sceptiques sur le fait que les producteurs non membres de l'OPEP s'alignent pour promettre leurs propres réductions alors que l'annonce de l'OPEP de la semaine dernière a déjà pris largement la responsabilité de rééquilibrer le marché", a indiqué Tim Evans de Citi dans une note.

Dans l'immédiat, le pétrole a profité du repli lundi du dollar qui avait beaucoup monté ces dernières semaines.

Le pétrole, libellé en dollar, devient mécaniquement plus accessible pour les opérateurs utilisant d'autres monnaies quand le cours du billet vert baisse.

Sur le plan américain, "la clef pourrait venir de la demande" a indiqué Phil Flynn estimant que si la demande restait à un niveau élevé cela pourrait suffire à faire repartir les cours à la hausse.

Autre facteur de plus long terme jugé encourageant pour les cours, le rejet par les autorités américaines du tracé d'un oléoduc controversé dans le Dakota du Nord (nord des Etats-Unis).

Cela "devrait rendre le pétrole du Dakota du Nord un peu cher", a estimé Phil Flynn.

A l'inverse, le retour des producteurs américains de pétrole non conventionnel, encouragés par un rebond des prix du baril, pourrait à terme annihiler une partie des efforts de l'OPEP faisaient remarquer plusieurs analystes.

(c) AFP

Commenter Le pétrole progresse toujours mais à rythme moins soutenu



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Washington: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin souhaitant la...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    jeudi 19 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole stationnaire face à des vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, la position prudente affichée par la Réserve fédérale américaine (Fed) sur sa politique monétaire...

    mercredi 18 décembre 2024 à 21:29

    Le pétrole se reprend, inspiré par la demande américaine de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, soutenus par le rebond de la demande de gazole aux Etats-Unis...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite