Le pétrole progresse toujours mais à rythme moins soutenu
Le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, a gagné 11 cents à 51,79 dollars sur le contrat pour livraison en janvier au New York Mercantile Exchange (Nymex).
A Londres, le cours du baril de Brent de la mer du Nord a pris 48 cents à 54,94 dollars sur le contrat pour livraison en février à l'Intercontinental Exchange (ICE).
Les membres de l'OPEP sont parvenus à se mettre d'accord mercredi sur une réduction de leur production de 1,2 millions de barils par jour à partir de janvier 2017, ce qui a déclenché un rebond des cours.
Les interrogations se portent désormais sur les pays non membres du cartel dont l'OPEP espère qu'ils vont également réduire leur production, de 600.000 barils par jours.
La Russie, important pays producteur non membre du cartel, devrait supporter la moitié de cet effort de réduction, mais a indiqué avoir produit en novembre à un niveau record.
- Autres producteurs
"La réduction de la production dont parle la Russie serait basée sur son niveau de novembre, donc la Russie produirait toujours nettement plus de brut au cours du premier semestre 2017 qu'il y a seulement quelques mois", ont indiqué les experts de Commerzbank dans une note.
Une réunion entre pays producteurs membres et non-membres de l'OPEP à ce sujet, qui devait se tenir à Doha vendredi, devrait finalement avoir lieu samedi à Vienne.
Dans l'immédiat, le pétrole a profité du repli lundi du dollar qui avait beaucoup monté ces dernières semaines.
Le pétrole, libellé en dollar, devient mécaniquement plus accessible pour les opérateurs utilisant d'autres monnaies quand le cours du billet vert baisse.
Sur le plan américain, "la clef pourrait venir de la demande" a indiqué Phil Flynn estimant que si la demande restait à un niveau élevé cela pourrait suffire à faire repartir les cours à la hausse.
Autre facteur de plus long terme jugé encourageant pour les cours, le rejet par les autorités américaines du tracé d'un oléoduc controversé dans le Dakota du Nord (nord des Etats-Unis).
Cela "devrait rendre le pétrole du Dakota du Nord un peu cher", a estimé Phil Flynn.
(c) AFP