Menu
A+ A A-

Le pétrole remonte légèrement, baisse des stocks américains selon l'API

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole regagnaient du terrain mercredi en cours d'échanges européens, les investisseurs se focalisant sur la baisse des réserves hebdomadaire de pétrole aux États-Unis, selon l'API, tout en gardant un oeil sur les négociations de l'Opep à Alger.
Vers 10H10 GMT (12H10 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre valait 46,25 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 28 cents par rapport à la clôture de mardi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance prenait 22 cents à 44,89 dollars.

Les cours profitaient de la publication des chiffres de la fédération professionnelle American Petroleum Institute (API) sur les réserves hebdomadaires de pétrole aux États-Unis.

"Selon l'API, les réserves de brut ont chuté de 752.000 barils, là où le marché attendait une hausse de 3 millions de barils", tandis que les stocks d'essence ont reculé de 3,7 millions de barils et ceux de produits distillés de 343.000 barils, énumérait Stephen Brennock, analyste chez PVM.

Les chiffres de l'API précédaient la publication mercredi des données officielles du département américain de l'Énergie (DoE), qui pourraient aussi bien infirmer que confirmer cette baisse des stocks.

Selon la prévision médiane des analystes sondés par l'agence Bloomberg News, les réserves de brut devraient s'être étoffées de 3 millions de barils, celles d'essence de 500.000 barils et les produits distillés devraient également avoir gonflé de 500.000 barils.

"Les marchés prêteront une attention particulière à la publication du DoE, qui devrait avoir lieu alors que les membres de l'OPEP seront réunis à Alger", prévenait Stephen Brennock.

Après des semaines d'annonces et de rendez-vous informels, les membres de l'Organisation des pays producteurs de pétrole (OPEP) devraient en effet se réunir mercredi après-midi à Alger et aborder l'idée d'un gel de la production mondiale de pétrole.

"Atteindre un accord en deux jours ne figure pas sur notre agenda", avait coupé court mardi le ministre iranien du pétrole, Bijan Namdar Zanganeh, mettant a priori un terme aux espoirs d'un gel de la production dès cette réunion informelle.

Mais les marchés se tournaient mercredi vers la réunion officielle de l'OPEP qui devrait se tenir à Vienne en novembre.

"Ce que l'on peut espérer de mieux, c'est que les membres de l'OPEP avancent dans leurs discussions pour qu'ils trouvent un accord la prochaine fois, quand l'Iran aura atteint une production de 4 millions de barils", espérait Stephen Brennock.

En avril, l'Iran s'était déjà opposé à un gel de la production mondiale. Le pays, qui a recommencé à exporter du pétrole depuis le début de l'année après la levée des sanctions internationales, a clairement indiqué vouloir retrouver son niveau de production d'avant les sanctions, à 4 millions de barils, voire une part de marché équivalente, ce qui demanderait une production encore plus importante.

(c) AFP

Commenter Le pétrole remonte légèrement, baisse des stocks américains selon l'API



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    lundi 01 décembre 2025 à 12:50

    La hausse du pétrole attisée par les conflits

    Londres: Les cours du pétrole montent lundi, bénéficiant d'une prime de risque exacerbée par la montée des tensions entre les Etats-Unis et...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite