Menu
A+ A A-

Le pétrole remonte légèrement, baisse des stocks américains selon l'API

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole regagnaient du terrain mercredi en cours d'échanges européens, les investisseurs se focalisant sur la baisse des réserves hebdomadaire de pétrole aux États-Unis, selon l'API, tout en gardant un oeil sur les négociations de l'Opep à Alger.
Vers 10H10 GMT (12H10 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre valait 46,25 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 28 cents par rapport à la clôture de mardi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance prenait 22 cents à 44,89 dollars.

Les cours profitaient de la publication des chiffres de la fédération professionnelle American Petroleum Institute (API) sur les réserves hebdomadaires de pétrole aux États-Unis.

"Selon l'API, les réserves de brut ont chuté de 752.000 barils, là où le marché attendait une hausse de 3 millions de barils", tandis que les stocks d'essence ont reculé de 3,7 millions de barils et ceux de produits distillés de 343.000 barils, énumérait Stephen Brennock, analyste chez PVM.

Les chiffres de l'API précédaient la publication mercredi des données officielles du département américain de l'Énergie (DoE), qui pourraient aussi bien infirmer que confirmer cette baisse des stocks.

Selon la prévision médiane des analystes sondés par l'agence Bloomberg News, les réserves de brut devraient s'être étoffées de 3 millions de barils, celles d'essence de 500.000 barils et les produits distillés devraient également avoir gonflé de 500.000 barils.

"Les marchés prêteront une attention particulière à la publication du DoE, qui devrait avoir lieu alors que les membres de l'OPEP seront réunis à Alger", prévenait Stephen Brennock.

Après des semaines d'annonces et de rendez-vous informels, les membres de l'Organisation des pays producteurs de pétrole (OPEP) devraient en effet se réunir mercredi après-midi à Alger et aborder l'idée d'un gel de la production mondiale de pétrole.

"Atteindre un accord en deux jours ne figure pas sur notre agenda", avait coupé court mardi le ministre iranien du pétrole, Bijan Namdar Zanganeh, mettant a priori un terme aux espoirs d'un gel de la production dès cette réunion informelle.

Mais les marchés se tournaient mercredi vers la réunion officielle de l'OPEP qui devrait se tenir à Vienne en novembre.

"Ce que l'on peut espérer de mieux, c'est que les membres de l'OPEP avancent dans leurs discussions pour qu'ils trouvent un accord la prochaine fois, quand l'Iran aura atteint une production de 4 millions de barils", espérait Stephen Brennock.

En avril, l'Iran s'était déjà opposé à un gel de la production mondiale. Le pays, qui a recommencé à exporter du pétrole depuis le début de l'année après la levée des sanctions internationales, a clairement indiqué vouloir retrouver son niveau de production d'avant les sanctions, à 4 millions de barils, voire une part de marché équivalente, ce qui demanderait une production encore plus importante.

(c) AFP

Commenter Le pétrole remonte légèrement, baisse des stocks américains selon l'API



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 25 avril 2025 à 13:50

    Le pétrole plombé par les dissensions au sein de l'Opep+

    Londres: Les cours du pétrole sont dans le rouge vendredi, plombés par des craintes d'une nouvelle accélération de la production de l'Organisation...

    vendredi 25 avril 2025 à 11:24

    Le pétrole hésite entre soulagement sur le marché et dissens…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque stables vendredi, partagés entre le regain d'optimisme des investisseurs concernant la guerre commerciale et des...

    jeudi 24 avril 2025 à 21:40

    Le pétrole avance, entre achats spéculatifs et incertitudes …

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont progressé jeudi, poussé par un appétit pour le risque de la part des opérateurs...

    jeudi 24 avril 2025 à 13:06

    Le pétrole en petite hausse en raison de la crispation diplo…

    Londres: Les prix du pétrole progressent modestement jeudi, le marché se montrant plus pessimiste sur l'éventualité d'une trêve en Ukraine et l'avancée...

    jeudi 24 avril 2025 à 10:00

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après...

    jeudi 24 avril 2025 à 08:42

    Eni: bénéfice trimestriel en berne, économies pour contrer l…

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a vu son bénéfice net reculer de 3% à 1,17 milliard d'euros au premier trimestre...

    mercredi 23 avril 2025 à 20:55

    Le pétrole recule, miné par des informations de presse sur l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole, qui évoluaient dans le vert en début de séance mercredi, ont finalement terminé en berne...

    mercredi 23 avril 2025 à 17:15

    USA: hausse moins marquée qu'attendu des stocks de pétrole (…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une hausse moins marquée qu'anticipé la semaine dernière aux États-Unis, selon...

    mercredi 23 avril 2025 à 11:35

    Le pétrole grimpe avec un discours de Trump adouci sur les d…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse mercredi, portés par l'espoir d'une diminution des droits de douane américains contre la Chine...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 4 avril 2025 Les cours du pétrole s'effondrent: après une chute de près de 6,5% jeudi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongé encore de plus de 8%, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, sous l'effet des représailles de la Chine face à la guerre commerciale des États-Unis.

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite