Menu
A+ A A-

Le pétrole remonte légèrement, baisse des stocks américains selon l'API

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole regagnaient du terrain mercredi en cours d'échanges européens, les investisseurs se focalisant sur la baisse des réserves hebdomadaire de pétrole aux États-Unis, selon l'API, tout en gardant un oeil sur les négociations de l'Opep à Alger.
Vers 10H10 GMT (12H10 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre valait 46,25 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 28 cents par rapport à la clôture de mardi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance prenait 22 cents à 44,89 dollars.

Les cours profitaient de la publication des chiffres de la fédération professionnelle American Petroleum Institute (API) sur les réserves hebdomadaires de pétrole aux États-Unis.

"Selon l'API, les réserves de brut ont chuté de 752.000 barils, là où le marché attendait une hausse de 3 millions de barils", tandis que les stocks d'essence ont reculé de 3,7 millions de barils et ceux de produits distillés de 343.000 barils, énumérait Stephen Brennock, analyste chez PVM.

Les chiffres de l'API précédaient la publication mercredi des données officielles du département américain de l'Énergie (DoE), qui pourraient aussi bien infirmer que confirmer cette baisse des stocks.

Selon la prévision médiane des analystes sondés par l'agence Bloomberg News, les réserves de brut devraient s'être étoffées de 3 millions de barils, celles d'essence de 500.000 barils et les produits distillés devraient également avoir gonflé de 500.000 barils.

"Les marchés prêteront une attention particulière à la publication du DoE, qui devrait avoir lieu alors que les membres de l'OPEP seront réunis à Alger", prévenait Stephen Brennock.

Après des semaines d'annonces et de rendez-vous informels, les membres de l'Organisation des pays producteurs de pétrole (OPEP) devraient en effet se réunir mercredi après-midi à Alger et aborder l'idée d'un gel de la production mondiale de pétrole.

"Atteindre un accord en deux jours ne figure pas sur notre agenda", avait coupé court mardi le ministre iranien du pétrole, Bijan Namdar Zanganeh, mettant a priori un terme aux espoirs d'un gel de la production dès cette réunion informelle.

Mais les marchés se tournaient mercredi vers la réunion officielle de l'OPEP qui devrait se tenir à Vienne en novembre.

"Ce que l'on peut espérer de mieux, c'est que les membres de l'OPEP avancent dans leurs discussions pour qu'ils trouvent un accord la prochaine fois, quand l'Iran aura atteint une production de 4 millions de barils", espérait Stephen Brennock.

En avril, l'Iran s'était déjà opposé à un gel de la production mondiale. Le pays, qui a recommencé à exporter du pétrole depuis le début de l'année après la levée des sanctions internationales, a clairement indiqué vouloir retrouver son niveau de production d'avant les sanctions, à 4 millions de barils, voire une part de marché équivalente, ce qui demanderait une production encore plus importante.

(c) AFP

Commenter Le pétrole remonte légèrement, baisse des stocks américains selon l'API



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 07 avril 2025 à 21:30

    Droits de douanes: le pétrole touche un plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont quelque peu limité leurs pertes lundi après avoir touché un plus bas depuis quatre...

    lundi 07 avril 2025 à 16:50

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursi…

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique...

    lundi 07 avril 2025 à 12:55

    Le pétrole au plus bas depuis quatre ans face aux inquiétude…

    Londres: Les cours du pétrole continuent de plonger lundi, tombant à des niveaux inédits depuis quatre ans et la pandémie de Covid-19...

    vendredi 04 avril 2025 à 22:40

    Deuxième journée de très forte baisse du pétrole, face aux a…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en très forte baisse pour la deuxième journée consécutive, tombant vendredi à leur...

    vendredi 04 avril 2025 à 13:20

    Le pétrole dévisse avec l'escalade commerciale entre Washing…

    Londres: Les cours du pétrole s'enfonçaient encore plus vendredi, le Brent, référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongeant au plus bas...

    vendredi 04 avril 2025 à 12:55

    Le pétrole perd plus de 6% après les droits de douane de la …

    Londres: Déjà plombé par les annonces douanières de Donald Trump, les cours du pétrole dégringolaient un peu plus vendredi, avec une chute...

    vendredi 04 avril 2025 à 11:15

    Le pétrole s'enfonce avec la combinaison des droits de douan…

    Londres: Les cours du pétrole s'enfoncent vendredi, le Brent, référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongeant au plus bas depuis 2021...

    vendredi 04 avril 2025 à 10:45

    Le pétrole s'enfonce, le Brent au plus bas depuis 2021

    Londres: Les cours du pétrole s'enfoncent vendredi, le Brent, référence en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient, plongeant au plus bas depuis...

    vendredi 04 avril 2025 à 08:52

    BP annonce le départ de son président, "probablement en…

    Londres: Le président du conseil d'administration de BP, Helge Lund, a annoncé son intention de quitter son poste à la tête du...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 4 avril 2025 Les cours du pétrole s'effondrent: après une chute de près de 6,5% jeudi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongé encore de plus de 8%, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, sous l'effet des représailles de la Chine face à la guerre commerciale des États-Unis.

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite