Menu
A+ A A-

Plombé par les craintes de surproduction, le pétrole finit en baisse

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse vendredi à New York, les inquiétudes sur une surabondance de l'offre, à court comme à plus long terme dominant à nouveau le marché.
Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, a perdu 88 cents à 43,03 dollars sur le contrat pour livraison en octobre au New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre, a lui aussi reculé, de 82 cents à 45,77 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

"Le prix du brut prend en compte les marchés mondiaux et sur ces marchés mondiaux la production en provenance du Nigeria revient et il semble que la Libye reprenne ses exportations dans le très proche futur", a indiqué James Williams de WTRG Economics.

Les attaques régulières de groupes armés sur les infrastructures pétrolières depuis le début de l'année avaient fait chuter la production du Nigeria et lui avait fait perdre sa place de premier producteur de brut en Afrique.

En Libye, le gouvernement a promis jeudi une reprise imminente des exportations après l'annonce par les autorités non reconnues qu'elles allaient confier à la compagnie nationale l'exploitation des principaux terminaux pétroliers du pays, dont elles continueront toutefois d'assurer la surveillance.

- Facteurs temporaires

A plus long terme, les chances d'un rééquilibrage du marché ne semblent guère meilleures comme l'ont indiqué cette semaine deux rapports respectivement publiés par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) lundi, et par l'Agence Internationale de l'Energie (AIE), mardi.

"L'AIE montre que la surabondance de pétrole va se poursuivre cette année. Nous avons vu la production iranienne augmenter à nouveau en août revenant pleinement à son niveau d'avant les sanctions", a détaillé John Kilduff de Again Capital.

Une tendance générale confirmée par le rapport de l'OPEP, qui anticipe un déclin moins rapide que prévu de la production des pays non membres du cartel.

Ce sentiment dominant de surabondance durable a fait reculer sur la semaine le cours du baril de brut WTI, coté à New York, de 5,93%.

La hausse de jeudi, dans la foulée des prix des produits raffinés profitant de l'interruption partielle d'un oléoduc américain transportant habituellement de l'essence entre le Texas (sud) et la côte nord-est du pays a donc été complétement effacée.

"Les facteurs temporaires ne peuvent pas apporter un soutien de long terme aux cours du pétrole", ont indiqué les analystes de Commerzbank dans une note.

Colonial Pipeline, qui exploite l'oléoduc en question a indiqué dans un communiqué vendredi qu'elle espérait le "remettre en service la semaine prochaine".

Plus spécifiquement aux Etats-Unis, l'activité de forage a encore augmenté selon les données du groupe privé Baker Hughes ce qui laisse craindre que la production américaine pourrait se redresser après avoir beaucoup baissé en début d'année.

Le renforcement du dollar, soutenu par les chiffres de l'inflation, a également pesé sur le cours du pétrole, libellé dans cette monnaie, car cela renchérit son prix pour les pays utilisant d'autres monnaies de réserve.

(c) AFP

Commenter Plombé par les craintes de surproduction, le pétrole finit en baisse



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 21:48

    Bénéfices d'ExxonMobil et Chevron rognés par le raffinage et…

    New York: Les bénéfices des géants américains du pétrole et du gaz ExxonMobil et Chevron ont été affectés au premier trimestre par...

    vendredi 26 avril 2024 à 21:31

    Le pétrole reste dans le vert, aidé par l'approche du week-e…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné sur une seconde séance positive, vendredi, aiguillonnés par l'approche du week-end qui pousse...

    vendredi 26 avril 2024 à 18:24

    ExxonMobil: "pas pressé" pour la cession de sites …

    New York: Le directeur général du géant américain du pétrole et du gaz ExxonMobil a indiqué vendredi ne pas être "pressé" concernant...

    vendredi 26 avril 2024 à 16:06

    TotalEnergies refuse de faire voter sur la double casquette

    Paris: Le géant de l'énergie TotalEnergies a annoncé vendredi avoir refusé l'inscription à l'ordre du jour de son assemblée générale d'une résolution...

    vendredi 26 avril 2024 à 14:58

    Chevron pâtit sur les trois premiers des cours affaissés du …

    New York: Le groupe américain du pétrole et du gaz Chevron a annoncé vendredi dans un communiqué des résultats conformes aux attentes...

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite