Menu
A+ A A-

Plombé par les craintes de surproduction, le pétrole finit en baisse

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse vendredi à New York, les inquiétudes sur une surabondance de l'offre, à court comme à plus long terme dominant à nouveau le marché.
Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, a perdu 88 cents à 43,03 dollars sur le contrat pour livraison en octobre au New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre, a lui aussi reculé, de 82 cents à 45,77 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

"Le prix du brut prend en compte les marchés mondiaux et sur ces marchés mondiaux la production en provenance du Nigeria revient et il semble que la Libye reprenne ses exportations dans le très proche futur", a indiqué James Williams de WTRG Economics.

Les attaques régulières de groupes armés sur les infrastructures pétrolières depuis le début de l'année avaient fait chuter la production du Nigeria et lui avait fait perdre sa place de premier producteur de brut en Afrique.

En Libye, le gouvernement a promis jeudi une reprise imminente des exportations après l'annonce par les autorités non reconnues qu'elles allaient confier à la compagnie nationale l'exploitation des principaux terminaux pétroliers du pays, dont elles continueront toutefois d'assurer la surveillance.

- Facteurs temporaires

A plus long terme, les chances d'un rééquilibrage du marché ne semblent guère meilleures comme l'ont indiqué cette semaine deux rapports respectivement publiés par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) lundi, et par l'Agence Internationale de l'Energie (AIE), mardi.

"L'AIE montre que la surabondance de pétrole va se poursuivre cette année. Nous avons vu la production iranienne augmenter à nouveau en août revenant pleinement à son niveau d'avant les sanctions", a détaillé John Kilduff de Again Capital.

Une tendance générale confirmée par le rapport de l'OPEP, qui anticipe un déclin moins rapide que prévu de la production des pays non membres du cartel.

Ce sentiment dominant de surabondance durable a fait reculer sur la semaine le cours du baril de brut WTI, coté à New York, de 5,93%.

La hausse de jeudi, dans la foulée des prix des produits raffinés profitant de l'interruption partielle d'un oléoduc américain transportant habituellement de l'essence entre le Texas (sud) et la côte nord-est du pays a donc été complétement effacée.

"Les facteurs temporaires ne peuvent pas apporter un soutien de long terme aux cours du pétrole", ont indiqué les analystes de Commerzbank dans une note.

Colonial Pipeline, qui exploite l'oléoduc en question a indiqué dans un communiqué vendredi qu'elle espérait le "remettre en service la semaine prochaine".

Plus spécifiquement aux Etats-Unis, l'activité de forage a encore augmenté selon les données du groupe privé Baker Hughes ce qui laisse craindre que la production américaine pourrait se redresser après avoir beaucoup baissé en début d'année.

Le renforcement du dollar, soutenu par les chiffres de l'inflation, a également pesé sur le cours du pétrole, libellé dans cette monnaie, car cela renchérit son prix pour les pays utilisant d'autres monnaies de réserve.

(c) AFP

Commenter Plombé par les craintes de surproduction, le pétrole finit en baisse



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 09 janvier 2026 à 21:06

    Le pétrole poussé par le risque géopolitique en Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement progressé vendredi, soutenus pour la deuxième séance d'affilée par les manifestations en Iran...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:15

    Le pétrole se renforce, avec les inquiétudes autour des mani…

    Londres: Les cours de l'or noir progressent vendredi, le marché pétrolier détournant une partie de son attention du Venezuela vers l'Iran, après...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:11

    🇻🇪 Venezuela: 100 milliards "investis" par les com…

    Washington: Le président américain Donald Trump a affirmé vendredi sur son réseau social Truth Social qu'"au moins 100 milliards de dollars" seront...

    jeudi 08 janvier 2026 à 21:11

    Les incertitudes sur le brut vénézuélien soutiennent le pétr…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont pris de la vitesse jeudi, alors que les opérateurs s'attendent à ce que l'exploitation...

    jeudi 08 janvier 2026 à 12:30

    Le pétrole en hausse après la saisie de deux pétroliers par …

    Londres: Les cours de l'or noir progressent jeudi, portés par le risque géopolitique et une application plus offensive des sanctions américaines, tandis...

    mercredi 07 janvier 2026 à 21:31

    Le pétrole sous pression, volonté US d'exploiter les ressour…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont continué à reculer mercredi face aux nouvelles annonces de Washington concernant l'avenir de l'exploitation...

    mercredi 07 janvier 2026 à 16:06

    Washington annonce la saisie d'un pétrolier sous sanctions d…

    Washington: Washington a annoncé mercredi la saisie d'un pétrolier visé par des sanctions dans la mer des Caraïbes, peu après avoir intercepté...

    mercredi 07 janvier 2026 à 12:07

    Le pétrole baisse avec la pression de Donald Trump sur le Ve…

    Londres: Les cours du pétrole baissent un peu mercredi, après les déclarations de Donald Trump mardi affirmant que le Venezuela allait "remettre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite