Menu
A+ A A-

Le pétrole galvanisé par la perspective d'une production en baisse

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole reprenaient leur marche en avant lundi en fin d'échanges européens, portés par les attentes de voir aboutir des discussions entre pays producteurs pour enrayer le déclin des cours mais également par des informations laissant espérer une baisse de la production, notamment aux États-Unis.
Vers 17H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril, dont c'est le dernier jour de cotation, valait 36,06 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 96 cents par rapport à la clôture de vendredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance prenait 78 cents à 33,56 dollars.

Les cours du Brent et du WTI, après avoir hésité un temps sur la marche à suivre, étaient à nouveau orientés en nette hausse lundi, soutenus par la perspective de nouvelles discussions entre l'Arabie saoudite et d'autres pays producteurs de brut pour stabiliser le marché, ainsi que par le déclin du nombre de puits en activité aux États-Unis.

Selon des spéculations, "l'Arabie saoudite travaillerait avec d'autres producteurs de pétrole pour limiter la volatilité du marché et (Ryad serait) favorable à une action concertée", relevait Abhishek Deshpande, analyste chez Natixis.

L'annonce jeudi par le ministre vénézuélien du Pétrole d'une nouvelle réunion à la mi-mars entre son pays, l'Arabie saoudite, le Qatar - tous trois membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) -, et la Russie, avaient entraîné un net rebond des cours vendredi.

Selon M. Deshpande, la hausse des prix est portée par l'optimisme des investisseurs qui s'attendent à ce qu'un gel concerté du niveau de la production entre pays membres et non membres du cartel porte ses fruits et permette un redressement des prix.

"Le résultat de la réunion entre l'OPEP et les pays hors-OPEP dans les semaines à venir rendra peut-être claire la direction dans laquelle (les prix) s'orientent au moins pour le mois ou les deux mois à venir", poursuivait l'analyste.

En outre, les cours du brut ont bénéficié de l'annonce vendredi d'une nouvelle baisse, la cinquième consécutive, du nombre de puits de pétrole en activité aux États-Unis, qui sont 13 de moins qu'une semaine auparavant.

"Le marché a répercuté positivement la baisse continue du nombre de puits en activité outre-Atlantique et, également, la baisse surprise de la production au Nigeria qui devrait diminuer à 250.000 barils par jour jusqu'en avril du fait d'un problème technique sur un oléoduc de Shell", notait de son côté Christopher Dembik, analyste chez Saxo Banque.

"Ces deux données ont eu un rôle moteur dans l'évolution des cours dans la journée", ajoutait-il.

Les analystes de Commerzbank jugeaient ainsi que le déclin continu du nombre de puits en activité aux États-Unis devrait permettre au Brent de franchir à la hausse le seuil symbolique des 36 dollars le baril et de s'y maintenir au-dessus et au WTI de se reprendre.

"Même si la réduction totale de la production observée cette année depuis la mi-janvier n'est que de 133.000 barils par jour, ce sont les attentes que la production américaine puisse aussi décliner rapidement dans les conditions actuelles du marché qui soutiennent (les prix du) pétrole", concluait M. Deshpande.

(c) AFP

Commenter Le pétrole galvanisé par la perspective d'une production en baisse



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 décembre 2025 à 20:55

    Le pétrole avance face aux tensions géopolitiques

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en hausse vendredi, poussés par les tensions persistantes entre les Etats-Unis et le...

    vendredi 19 décembre 2025 à 12:17

    Le pétrole en suspens, entre surplus d'offre et risque géopo…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, les signes d'un excédent d'offre sur le marché faisant baisser les prix mais le risque...

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite