Le pétrole ouvre en baisse à New York, l'espoir d'un rééquilibrage s'estompe
Vers 14H15 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en mars perdait 1,14 dollar à 32,48 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), alors qu'il avait gagné plus de trois dollars lors des quatre précédentes séances.
"Les informations chinoises font baisser beaucoup de marchés, et pour le pétrole c'est une donnée essentielle qui est de mauvais augure pour les perspectives de la demande, c'est un point négatif important", a commenté John Kilduff, chez Again Capital.
Par ailleurs, M. Kilduff s'est fait l'écho d'informations de presse selon lesquelles "un haut responsable de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a dit qu'il était trop tôt pour parler d'une réunion d'urgence" destinée à évoquer les moyens de freiner une production mondiale dont la surabondance face à une demande sans élan plombe les cours.
Les cours avaient surtout bénéficié la semaine dernière de rumeurs sur des négociations entre la Russie et l'OPEP, afin de réduire leur production.
Jeudi, Moscou avait évoqué explicitement une réunion en février avec l'OPEP ainsi qu'une baisse de 5% de la production.
Mais, lundi, un responsable de l'OPEP a douché ces espoirs, a noté M. Kilduff en citant des informations de presse.
(c) AFP