Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse à l'annonce d'une forte augmentation des stocks aux USA

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont nettement baissé mercredi à New York, sous le coup d'une augmentation bien plus forte que prévu des stocks de brut aux Etats-Unis, qu'aucun recul de la production n'est venu compenser.
Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en décembre, dont c'était le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, a perdu 1,09 dollar à 45,20 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre a baissé plus modestement de 86 cents à 47,85 dollars le baril sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

"Le rapport (du ministère américain de l'Energie sur les stocks) poussait à la baisse, et on a eu une réaction baissière", a résumé Matt Smith, chez ClipperData.

Il a noté toutefois que la surprise n'était pas totale, puisque dès mardi soir l'association professionnelle API avait tablé sur une nette augmentation de 7,1 de millions de barils des stocks de brut. Les chiffres officiels ont été encore plus négatifs dans un contexte de surabondance de l'offre, avec une augmentation des stocks de 8 millions de barils.

Les experts interrogés par l'agence Bloomberg prévoyaient en moyenne que les réserves progresseraient de seulement 3,75 millions de barils.

Plus inquiétant encore, d'après M. Smith, les stocks ont augmenté alors même que les raffineries ont augmenté leur cadence et donc leur utilisation des quantités disponibles.

Ole Hansen, analyste chez Saxo Bank, a noté que cette forte hausse des stocks était imputable à une augmentation des importations de brut (+156.000 barils par jour).

"Les réserves de pétrole sont désormais supérieures de 110 millions de barils à la moyenne des cinq dernières années, ce qui limite tout rebond des prix", notait-il.

"La seule chose qui nous a un peu sauvés, c'est la baisse plus forte qu'attendu des réserves d'essence et de produits distillés", de 1,5 et 2,6 millions de barils respectivement, "cela nous a aidés à réduire un peu les pertes", a fait valoir M. Smith.

En revanche le chiffre de la production de brut, très surveillé par les investisseurs, n'a guère apporté de réconfort en montrant qu'elle était restée stable à 9,096 millions de barils par jour.

Toutefois M. Smith a jugé qu'il ne fallait pas s'inquiéter de cette stagnation, alors que de nombreux investisseurs tablent sur un repli de la production de pétrole américaine pour corriger un peu la surabondance actuelle.

"Nous savons d'après les rapports mensuels du DoE que la production dérive en baisse", a-t-il dit.


(c) AFP

Commenter Le pétrole baisse à l'annonce d'une forte augmentation des stocks aux USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite