Menu
A+ A A-

Le pétrole s'enfonce, plombé par l'excès d'offre après les stocks américains

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole poursuivaient leur déclin mercredi en fin d'échanges européens, lestés par une nouvelle forte augmentation des stocks américains de brut conjuguée à une stagnation de la production aux Etats-Unis.
Vers 16H35 GMT (18H35 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre valait 48,01 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en repli de 70 cents par rapport à la clôture de mardi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en décembre, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, perdait 1 dollar à 45,29 dollars.

Atteignant leur plus bas niveau depuis près de trois semaines, le Brent et le WTI souffraient de statistiques hebdomadaires décevantes sur les stocks de brut aux États-Unis, qui ont augmenté plus que prévu, alors que dans le même temps, la production américaine n'a pas connu la baisse espérée par le marché.

Lors de la semaine achevée le 16 octobre, les réserves commerciales de brut ont en effet progressé de 8 millions de barils pour atteindre 476,6 millions de barils, alors que les experts interrogés par l'agence Bloomberg s'attendaient à une hausse de 3,75 millions.

L'association professionnelle American Petroleum Institute (API) avait tablé pour sa part mardi soir sur une augmentation plus proche des chiffres officiels, de 7,1 millions de barils.

Pour Ole Hansen, analyste chez Saxo Bank, cette forte hausse des stocks est imputable à une augmentation des importations de brut.

"Les réserves de pétrole sont désormais supérieures de 110 millions de barils à la moyenne des cinq dernières années, ce qui limite tout rebond des prix", notait-il.

En outre, décevant les espoirs des investisseurs, la production américaine est restée stable à 9,096 millions de barils par jour (mbj), même si, soulignait M. Hansen, un ralentissement plus important est en marche, quoiqu'il ne soit pas encore visible.

Mais pour Torbjorn Kjus, analyste chez DNB Markets, la progression des stocks américains est surtout imputable à la saison de maintenance des raffineries, qui transforment moins de pétrole brut en essence ou produits distillés.

"Les données de cette semaine sont vraiment similaires à celles de la semaine dernière et sont typiques de la saison de maintenance des raffineries", commentait l'analyste.

Ainsi, estimait-il, si les raffineries avaient fonctionné à plein régime, traitant 17 millions de barils par jour, soit le niveau record atteint cet été, les stocks de brut auraient diminué de 3 millions de barils cette semaine, en dépit des 160.000 barils importés en plus.

Le marché a toutefois trouvé quelque réconfort dans le fait que les stocks d'essence ont chuté davantage que ce à quoi s'attendaient les analystes, sur fond de hausse de la demande de raffinage, expliquait Ole Hansen.

Les réserves d'essence ont ainsi baissé de 1,5 million de barils alors que les analystes de Bloomberg tablaient sur un repli de seulement 1 million de barils.

Les stocks de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) ont reflué quant à eux de 2,6 millions de barils, conformément aux attentes de l'API, alors que les experts de Bloomberg prévoyaient une baisse de seulement 1,1 million.

(c) AFP

Commenter Le pétrole s'enfonce, plombé par l'excès d'offre après les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite