Menu
A+ A A-

Forages pétroliers: Seadrill entrevoit un rebond après 2015

prix du petrole norvègeOslo: Le groupe de forages pétroliers en mer Seadrill a présenté mardi des résultats marqués par le ralentissement des investissements des compagnies pétrolières, mais a dit entrevoir un rebond après 2015.
Les perspectives de court terme pour les unités flottantes sont influencées par la faiblesse de l'activité provoquée par la réduction par les "majors" de leurs dépenses d'investissements, note Seadrill dans son rapport.

A cet égard, 2014 et 2015 pourraient afficher une moindre augmentation du niveau d'activité par rapport à ce qui était prévu auparavant, ajoute-t-il.

Soucieuses de renforcer leurs liquidités face à une envolée des coûts de production, les compagnies pétrolières tendent actuellement à réfréner leurs investissements, ce qui pèse sur les résultats des groupes de services pétroliers.

Nous avons vu de nombreux exemples où des +majors+ réduisent leurs dépenses, surtout dans l'exploration et dans des zones de production où les coûts sont élevés, comme la production à terre en Amérique du Nord, explique le groupe contrôlé par le milliardaire chypriote d'origine norvégienne John Fredriksen.

Sur fond de refonte des budgets, les dépenses dans leur ensemble ont tendance à ralentir. Par ricochet, la demande d'unités de forage en mer est repoussée vers 2015-2016, ajoute-t-il.

Immatriculé aux Bermudes mais coté à la Bourse d'Oslo, Seadrill a certes gagné plus d'argent l'an dernier, avec un bénéfice net de 2,65 milliards de dollars (1,93 milliard d'euros), multiplié par plus de deux par rapport à celui de 2012 (1,12 milliard de dollars), mais cet exercice avait été par des éléments exceptionnels.

Le chiffre d'affaires a augmenté de 18%, à 5,28 milliards.

Mais les résultats du dernier trimestre ont quelque peu déçu les attentes des analystes.

Invoquant des défis opérationnels et l'absence d'entrée de nouvelles plateformes dans la flotte, Seadrill dit s'attendre pour le premier trimestre à un excédent brut d'exploitation (Ebitda) équivalent ou légèrement inférieur à celui du quatrième trimestre, lequel est ressorti à 768 millions de dollars.

A compter du deuxième trimestre et sur le reste de l'année, l'Ebitda devrait repartir à la hausse avec l'arrivée progressive de cinq nouvelles unités de forage.

Sur les moyen et long termes, (le besoin d'un nombre accru de plateformes pour la production offshore, NDLR) jouera en faveur des compagnies de forage, assure le groupe.

phy/amp/ggy

SEADRILL






Commenter Forages pétroliers: Seadrill entrevoit un rebond après 2015



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 décembre 2025 à 12:17

    Le pétrole en suspens, entre surplus d'offre et risque géopo…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, les signes d'un excédent d'offre sur le marché faisant baisser les prix mais le risque...

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite