Menu
A+ A A-

Le pétrole recule légèrement à New York, fragilisé par des prises de bénéfice

prix-du-petrole New YorkNew York: Les prix du pétrole ont ouvert en légère baisse vendredi à New York, dans un marché engrangeant quelques bénéfices après s'être fortement apprécié cette semaine, mais qui restait prudent avant une nouvelle vague de froid aux Etats-Unis.
A 14H20 GMT, le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en avril, dont c'était le premier jour en tant que contrat de référence, perdait 24 cents, à 102,51 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

La légère perte de terrain du marché de l'or noir américain résulte en partie d'un petit mouvement de prises de bénéfices dans un marché qui est monté peut-être un peu trop haut cette semaine, a noté Bob Yawger, de Mizuho Securities USA.

Malgré leur léger recul, les prix du WTI évoluaient en hausse de plus de 2% par rapport à la semaine dernière, après avoir clôturé mecredi à leur plus haut niveau depuis le 8 octobre, à 103,31 dollars.

Les opérateurs restaient toutefois prudents alors que des prévisions météorologiques faisaient état d'une nouvelle vague de froid et de neige au cours des dix prochains jours aux Etats-Unis avec des températures nettement en deçà des normales saisonnières au début du mois de mars, a relevé M. Yawger.

Ces conditions risquent de susciter un nouvel engouement pour les produits (distillés) dès la semaine prochaine, dont le fioul de chauffage, a relevé Matt Smith, de la note d'information pétrolière Daily Distillation.

Les Etats-Unis connaissent depuis le début de l'année un hiver particulièrement rigoureux, marqué par une série de tempêtes de neige et de vagues de froid polaires dans le nord-est et le centre du pays, ce qui a nettement augmenté la demande en produits distillés.

Selon le département américain de l'Energie (DoE), ces stocks ont plongé de 10,9 millions de barils par rapport à l'an dernier à la même période au cours de la semaine achevée le 14 février, soit une chute de 8,8% sur un an.

Les opérateurs ont toutefois été surpris jeudi, à la parution du rapport du DoE, par une baisse moins importante que prévu de ces réserves la semaine dernière, les analystes l'attribuant a posteriori à une légère progression des importations.

Quoi qu'il en soit, la pression sur les stocks de produits distillés va se poursuivre, et il sera certainement difficile pour le marché du pétrole américain de baisser notablement à court terme, a estimé M. Yawger.






Commenter Le pétrole recule légèrement à New York, fragilisé par des prises de bénéfice



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite