Menu
A+ A A-

Fin de la grève des exploitants de stations-service à La Réunion

prix-du-petrole saintSaint-Denis de la Réunion (France): Les exploitants des stations-service de La Réunion ont voté dimanche la fin de leur grève entamée jeudi, à l'issue des négociations à la préfecture avec les compagnies pétrolières et le préfet de La Réunion, a annoncé Gérard Lebon, président du Syndicat des exploitants réunionnais des stations service (SRESS).
Le texte présenté par le préfet correspond à ce que nous avons demandé, a déclaré M. Lebon lors d'une intervention devant une foule d'environ 300 personnes regroupant les gérants et employés des stations-service au Port.

Ce ne que nous n'avons pas obtenu par le dialogue à Paris, nous l'avons obtenu par notre mouvement, a-t-il ajouté, annonçant la réouverture des stations-service lundi. Le préfet de la Réunion a pris un arrêté autorisant la circulation des camions citerne dimanche pour approvisionner les stations, a indiqué la préfecture.

Le vote sur la fin du conflit s'est déroulé dans une ambiance de fête devant les locaux de la Société réunionnaise des produits pétroliers (SRPP) qui détient le monopole du stockage des carburants sur l'île.

Les exploitants des stations-service étaient en grève depuis jeudi pour réclamer le report des décrets du ministère des Outre Mer visant à faire baisser les marges jugées abusives des compagnies pétrolières. Ils craignaient que les pétroliers se retournent contre eux pour compenser leur perte et mettent en péril les 1.500 emplois de pompistes des stations.

A La Réunion, l'essence est servie aux automobilistes par des pompistes. Sur les 148 stations-service de La Réunion, 110 appartiennent aux compagnies pétrolières.

Sept heures de négociations samedi après-midi et dimanche matin à la préfecture entre le préfet, les représentants des pétroliers et des stations-service ont été nécessaires pour arriver à cet accord.

Les préfets des DOM avaient été chargés par le ministre des Outre Mer Victorin Lurel de présenter une nouvelle mouture du projet d'arrêté sur la régulation des prix, contestée par les pétroliers. Nombre de modifications et d'améliorations ont été introduites dans le texte, a indiqué le préfet samedi, soulignant qu'il clarifie la rémunération qui est accordée tant au marché de gros qu'au marché de détail .

Certaines de nos demandes ont été prises en compte, notamment la revalorisation et la marge de gros des pétroliers. Nous attendons l'issue globale des négociations au niveau de la filière, a déclaré Hervé Maziau, président du Comité des importateurs d'hydrocarbures de La Réunion.

Il s'est dit satisfait du projet d'arrêté du préfet de La Réunion qui complètera l'arrêté du ministre des Outre Mer, qui devrait être publié en début de semaine prochaine.

La grève des stations-service a été vivement condamnée sur l'île par toute la population, les élus de tous bords politiques et les chefs d'entreprises qui ont accusé les pétroliers de tirer les ficelles du conflit et de mettre en danger l'économie de l'île.

La très grande majorité des gérants des stations-service des départements d'outre-mer - Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion et Mayotte - ont répondu jeudi à l'appel de l'intersyndicale et fermé leurs entreprises pour peser sur le gouvernement qui souhaite réguler la filière carburants.

Le bras de fer s'est engagé entre les pétroliers et le gouvernement, qui veut réduire leurs marges jugées excessives dans les DOM (entre 15 et 22%) au nom de la lutte contre la vie chère.

Dans les autres DOM, les discussions entre les différents acteurs et les préfets sont en cours.






Commenter Fin de la grève des exploitants de stations-service à La Réunion



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 15 avril 2024 à 22:00

    Le pétrole baisse après une attaque iranienne sur Israël lar…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi après une attaque de l'Iran contre Israël largement déjouée avec l'aide...

    lundi 15 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole en baisse, le marché croit à la désescalade malgr…

    Londres: Les prix du pétrole baissaient lundi, malgré l'attaque de l'Iran contre Israël pendant le weekend, le marché tablant sur une désescalade...

    vendredi 12 avril 2024 à 21:40

    Le pétrole à un sommet de plus de cinq mois, le Moyen-Orient…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont montés vendredi à un sommet de plus de cinq mois, dopés par la perspective...

    vendredi 12 avril 2024 à 16:57

    Le pétrole au plus haut depuis octobre, le marché scrute les…

    Londres: Les prix du pétrole grimpaient vendredi, soutenus par le risque géopolitique, les investisseurs craignant des perturbations de l'approvisionnement mondial si le...

    vendredi 12 avril 2024 à 12:47

    Le pétrole soutenu par le risque géopolitique, le marché scr…

    Londres: Les prix du pétrole montaient vendredi, soutenus par le risque géopolitique, les investisseurs craignant des perturbations de l'approvisionnement mondial si le conflit...

    vendredi 12 avril 2024 à 11:21

    La croissance de la demande de pétrole continue de "s'e…

    Paris: L'appétit du monde pour le pétrole "continue de s'essouffler" sous l'effet de l'électrification du parc automobile et de la fin du...

    jeudi 11 avril 2024 à 16:10

    L'Opep maintient ses prévisions de progression de la demande…

    Vienne: L'appétit pour les transports, notamment aériens, devrait continuer à soutenir la demande mondiale d'or noir en 2024, indique jeudi l'Opep dans...

    jeudi 11 avril 2024 à 15:00

    Le pétrole oscille, entre le risque géopolitique et les stoc…

    New York: Les prix du pétrole hésitaient jeudi, pris entre les feux croisés de facteurs baissiers, comme la hausse des stocks hebdomadaires...

    jeudi 11 avril 2024 à 12:05

    Le pétrole grimpe avec le risque géopolitique malgré les sto…

    Londres: Les prix du pétrole progressaient jeudi, les investisseurs ayant les yeux rivés sur les possibles perturbations de l'approvisionnement en raison de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite