le brut en repli à l'ouverture à New York
Vers 14H15 GMT/15h15 HEC, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en avril s'échangeait à 101,24 dollars, en recul de 99 cents par rapport à la veille.
Il avait pris plus de 5 dollars sur les deux séances précédentes.
A Londres, sur l'IntercontinentalExchange, le baril de Brent de la mer du Nord perdait 1,57 dollar à 114,79 dollars.
"Des informations faisant état d'un plan de paix pour la Libye ont mis la pression sur les cours", ont relevé les analystes de Commerzbank.
Le président vénézuélien, Hugo Chavez, s'est entretenu avec le numéro un libyen Mouammar Kadhafi d'une proposition d'envoi d'une mission internationale de paix pour régler le conflit dans le pays, selon Caracas.
Pour Commerzbank cependant, "il est peu probable que les manifestants en Libye acceptent de négocier avec Kadhafi, comme le suggère le plan présenté par le président vénézuélien".
Autre nouvelle baissière pour les cours, selon Mike Fitzpatrick, de Kilduff Report, le Financial Times a calculé que la production de brut des Etats-Unis avait atteint l'an dernier son plus haut niveau depuis 2002 à environ 7,51 millions de barils.
Avec la possibilité d'un plan de paix pour la Libye, cela "a conduit à des prises de bénéfices", a relevé l'analyste.
Mais "le marché fonctionne à l'émotion", a-t-il ajouté, d'où de possibles changements rapides de tendance en fonction de l'actualité.
Sur le terrain, les rebelles libyens ont essuyé jeudi une frappe aérienne de l'armée à Brega, un important site pétrolier situé dans l'Est de la Libye.
Selon le directeur de la compagnie nationale pétrolière, Choukri Ghanem, de facto ministre du Pétrole, la production d'or noir du pays a diminué de moitié.
rp
(AWP/03 mars 2011 15h40)