Le baril "light sweet crude" repasse au-dessus des 100 USD en Asie
Dans les échanges matinaux, le baril de "light sweet crude" pour livraison en avril a gagné 63 cents à 100,26 USD. Celui du Brent de la Mer du Nord pour livraison en avril était en hausse de 70 cents à 116,12 USD.
Le prix du baril "light sweet crude" avait dépassé les 100 dollars la semaine dernière, pour la première fois depuis 2008, avant de se replier sous ce seuil.
"Il est évident que tout le monde est très inquiet de la situation dans le monde arabe", a déclaré John Vautrain, vice-président du cabinet de consultants Purvin and Gertz à Singapour.
Les investisseurs craignent que les troubles balayent les principaux pays producteurs de pétrole de la région, perturbant sérieusement les approvisionnements en or noir, a-t-il ajouté.
La vague de contestation sociale et politique sans précédent s'est poursuivie lundi au Maghreb et au Moyen-Orient.
En Libye, important producteur de pétrole, l'opposition qui contrôle de vastes régions organise la lutte armée pour tenter de chasser Mouammar Kadhafi du pouvoir.
De hauts responsables américains ont indiqué qu'il n'y avait pas de consensus à l'Otan sur une intervention militaire en Libye et que la mise en place d'une zone d'exclusion aérienne serait "extraordinairement" compliquée.
Mardi, les cours du brut avaient déjà bondi. Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en avril a terminé à 99,63 dollars, en progression de 2,66 dollars par rapport à la veille.
A Londres, sur l'IntercontinentalExchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance avril a grimpé de 3,62 dollars à 115,42 dollars.
tt
(AWP/02 mars 2011 06h24)