Menu
A+ A A-

En petite hausse, le marché s'inquiète toujours de l'offre

prix-du-petroleLondres : Les cours du pétrole évoluaient en petite hausse lundi en cours d'échanges européens, sur un marché volatil suspendu à l'insurrection en Libye et aux tensions grandissantes au Moyen-Orient, s'inquiétant toujours des perturbations dans les approvisionnements de brut.

Vers 11H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril s'échangeait à 112,33 dollars sur l'InterContinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 19 cents par rapport à la clôture de vendredi.

Il réduisait ses gains après avoir grimpé de près de 2 dollars dans les échanges asiatiques.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en avril gagnait 13 cents, à 98,01 dollars.

"Les soulèvements en Afrique du Nord et dans le Moyen-Orient dominent le marché: après la poursuite des violences ce week-end en Libye et l'extension de la contestation dans la région, les prix (du pétrole) restent soutenus" sur un marché anxieux, commentait David Hart, de Westhouse Securities.

L'opposition libyenne, forte du contrôle de l'Est et de plusieurs villes de l'Ouest, se préparait lundi à marcher sur Tripoli où le colonel Mouammar Kadhafi continuait de minimiser l'insurrection qui ébranle son régime.

Selon un responsable de la compagnie libyenne Arabian Gulf Oil cité par le Wall Street Journal, les exportations de pétrole, interrompues depuis plusieurs jours, sont cependant sur le point de reprendre à Tobrouk, ville sous contrôle des insurgés.

"Même si Kadhafi est renversé, la Libye devrait voir sa production de brut continuer de dégringoler dans les prochaines semaines, alors que de nombreux travailleurs ont été évacués par les compagnies pétrolières", tempérait Jochen Hitzfield, de Crédit Suisse.

L'Agence internationale de l'Energie (AIE) avait estimé jeudi dernier que 500.000 à 750.000 barils par jour, soit moins de 1% de la consommation mondiale, avaient déjà été retirés du marché du fait de la crise libyenne.

"Cette perte de production peut être compensée par l'Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole, ndlr), mais le risque le plus redouté est une contagion des révoltes à d'autres gros pays producteurs, auquel cas le cartel ne sera plus en mesure de compenser l'impact" sur l'offre, ajoutait-il.

Signe des tensions croissantes dans la péninsule arabique, deux manifestants ont été tués dimanche par des tirs de la police dans le sultanat d'Oman, tandis que les manifestations se poursuivaient au Yémen et à Bahreïn.

Alors que l'Arabie saoudite, de loin le plus gros producteur de l'Opep, s'est engagée la semaine dernière à compenser toute carence apparaissant sur le marché, l'Iran a fait entendre dimanche une voix discordante, exacerbant la nervosité des opérateurs.

"Les membres de l'Opep n'ont pas besoin de prendre de décisions hâtives et unilatérales" d'augmentation de la production, a déclaré dimanche le ministre iranien du Pétrole, Massoud Mir Kazemi, dont le pays préside cette année le cartel, assurant qu'aucune réunion extraordinaire de l'Opep n'était prévue.

En revanche, la compagnie nationale du Koweït, KPC, a indiqué à l'agence Dow Jones Newswires, être prête à pomper plus de brut "pour aider à apaiser la volatilité des marchés" si nécessaire, précisant qu'elle suivrait l'Arabie saoudite.

L'AIE avait de son côté affirmé vendredi que les stocks des pays consommateurs restaient importants et qu'elle était prête "à réagir promptement si la situation s'aggravait".

jq

(AWP/28 février 2011 12h32)

Commenter En petite hausse, le marché s'inquiète toujours de l'offre



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    jeudi 11 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole en terrain positif après les stocks américains

    Londres: Le pétrole évoluait en terrain positif jeudi, poussé par la baisse des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis la semaine passée...

    mercredi 10 juillet 2024 à 21:36

    Le pétrole se reprend avec la baisse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mercredi, pour la première fois en quatre séances, revigorés par une...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite