Menu
A+ A A-

Asie: le brut en légère baisse avant le discours du patron de la Fed

prix-du-petrole Singapour Singapour : Le pétrole était en baisse vendredi en Asie dans un marché très prudent avant un important discours du président de la Réserve fédérale américaine (Fed) dont les investisseurs espèrent, sans forcément y croire, de nouvelles mesures d'assouplissement monétaire.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en octobre perdait 7 cents à 94,55 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) tandis que le baril de Brent de la mer du Nord pour la même échéance abandonnait 21 cents, à 112,44 dollars, sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

Le président de la Fed, Ben Bernanke, devait s'exprimer vendredi à Jackson Hole, dans le Wyoming (ouest), lors d'un séminaire international de politique monétaire, suscitant les attentes des marchés qui souhaiteraient voir annoncées de nouvelles mesures de stimulation de l'économie américaine.

Mais ces attentes se sont quelque peu dissipées au gré de la publication d'indicateurs semblant signaler une reprise sensible de l'activité aux Etats-Unis, première économie mondiale et premier consommateur de pétrole.

"Les grands espoirs d'un QE3 (mesure additionnelle de soutien à l'économie) se sont amenuisés cette semaine, les données économiques américaines continuant à montrer un léger redressement qui rend moins nécessaire une intervention de la banque centrale", a relevé le courtier IG Markets.

La consommation des ménages a progressé en juillet pour la première fois en trois mois aux Etats-Unis, et les nouvelles inscriptions au chômage se sont stabilisées après deux semaines de hausse.

Les investisseurs craignent également qu'il ne ressorte pas grand-chose de la réunion de la Banque centrale européenne (le 6 septembre) alors que la situation reste inquiétante en zone euro.

L'Espagne, qui milite pour une union bancaire et budgétaire européenne, a particulièrement besoin du soutien de ses partenaires alors qu'elle est en situation de faiblesse, ce qui pourrait la pousser à demander bientôt un sauvetage financier à l'Europe.

Le président français François Hollande a prévenu jeudi à Madrid qu'il attendait du sommet européen du 19 octobre des décisions fermes sur le soutien à la Grèce et à l'Espagne.

Enfin les prix du brut reflétaient la fin de l'épisode Isaac dont les dégâts semblaient limités même si la facture pourrait s'élever à quelque 2,5 milliards de dollars.

La production d'or noir dans le golfe du Mexique, qui concentre 20% de l'offre pétrolière des Etats-Unis et 45% de la capacité de raffinage, pourrait redémarrer très vite.

Au total, la tempête a interrompu environ 95% de la production de brut dans le golfe du Mexique et 72% de la production de gaz naturel, selon le ministère américain de l'Energie.

Jeudi, le baril de WTI a terminé en baisse de 94 cents, à 94,62 USD et le baril de Brent en hausse de 11 cents, à 112,65 USD.

rp



(AWP / 31.08.2012 06h30)


Commenter Asie: le brut en légère baisse avant le discours du patron de la Fed



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite