Menu
A+ A A-

Asie: le brut en légère baisse avant le discours du patron de la Fed

prix-du-petrole Singapour Singapour : Le pétrole était en baisse vendredi en Asie dans un marché très prudent avant un important discours du président de la Réserve fédérale américaine (Fed) dont les investisseurs espèrent, sans forcément y croire, de nouvelles mesures d'assouplissement monétaire.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en octobre perdait 7 cents à 94,55 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) tandis que le baril de Brent de la mer du Nord pour la même échéance abandonnait 21 cents, à 112,44 dollars, sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

Le président de la Fed, Ben Bernanke, devait s'exprimer vendredi à Jackson Hole, dans le Wyoming (ouest), lors d'un séminaire international de politique monétaire, suscitant les attentes des marchés qui souhaiteraient voir annoncées de nouvelles mesures de stimulation de l'économie américaine.

Mais ces attentes se sont quelque peu dissipées au gré de la publication d'indicateurs semblant signaler une reprise sensible de l'activité aux Etats-Unis, première économie mondiale et premier consommateur de pétrole.

"Les grands espoirs d'un QE3 (mesure additionnelle de soutien à l'économie) se sont amenuisés cette semaine, les données économiques américaines continuant à montrer un léger redressement qui rend moins nécessaire une intervention de la banque centrale", a relevé le courtier IG Markets.

La consommation des ménages a progressé en juillet pour la première fois en trois mois aux Etats-Unis, et les nouvelles inscriptions au chômage se sont stabilisées après deux semaines de hausse.

Les investisseurs craignent également qu'il ne ressorte pas grand-chose de la réunion de la Banque centrale européenne (le 6 septembre) alors que la situation reste inquiétante en zone euro.

L'Espagne, qui milite pour une union bancaire et budgétaire européenne, a particulièrement besoin du soutien de ses partenaires alors qu'elle est en situation de faiblesse, ce qui pourrait la pousser à demander bientôt un sauvetage financier à l'Europe.

Le président français François Hollande a prévenu jeudi à Madrid qu'il attendait du sommet européen du 19 octobre des décisions fermes sur le soutien à la Grèce et à l'Espagne.

Enfin les prix du brut reflétaient la fin de l'épisode Isaac dont les dégâts semblaient limités même si la facture pourrait s'élever à quelque 2,5 milliards de dollars.

La production d'or noir dans le golfe du Mexique, qui concentre 20% de l'offre pétrolière des Etats-Unis et 45% de la capacité de raffinage, pourrait redémarrer très vite.

Au total, la tempête a interrompu environ 95% de la production de brut dans le golfe du Mexique et 72% de la production de gaz naturel, selon le ministère américain de l'Energie.

Jeudi, le baril de WTI a terminé en baisse de 94 cents, à 94,62 USD et le baril de Brent en hausse de 11 cents, à 112,65 USD.

rp



(AWP / 31.08.2012 06h30)


Commenter Asie: le brut en légère baisse avant le discours du patron de la Fed



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Washington: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin souhaitant la...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    jeudi 19 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole stationnaire face à des vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, la position prudente affichée par la Réserve fédérale américaine (Fed) sur sa politique monétaire...

    mercredi 18 décembre 2024 à 21:29

    Le pétrole se reprend, inspiré par la demande américaine de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, soutenus par le rebond de la demande de gazole aux Etats-Unis...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite