Menu
A+ A A-

Asie: le brut en légère baisse avant le discours du patron de la Fed

prix-du-petrole Singapour Singapour : Le pétrole était en baisse vendredi en Asie dans un marché très prudent avant un important discours du président de la Réserve fédérale américaine (Fed) dont les investisseurs espèrent, sans forcément y croire, de nouvelles mesures d'assouplissement monétaire.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en octobre perdait 7 cents à 94,55 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) tandis que le baril de Brent de la mer du Nord pour la même échéance abandonnait 21 cents, à 112,44 dollars, sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

Le président de la Fed, Ben Bernanke, devait s'exprimer vendredi à Jackson Hole, dans le Wyoming (ouest), lors d'un séminaire international de politique monétaire, suscitant les attentes des marchés qui souhaiteraient voir annoncées de nouvelles mesures de stimulation de l'économie américaine.

Mais ces attentes se sont quelque peu dissipées au gré de la publication d'indicateurs semblant signaler une reprise sensible de l'activité aux Etats-Unis, première économie mondiale et premier consommateur de pétrole.

"Les grands espoirs d'un QE3 (mesure additionnelle de soutien à l'économie) se sont amenuisés cette semaine, les données économiques américaines continuant à montrer un léger redressement qui rend moins nécessaire une intervention de la banque centrale", a relevé le courtier IG Markets.

La consommation des ménages a progressé en juillet pour la première fois en trois mois aux Etats-Unis, et les nouvelles inscriptions au chômage se sont stabilisées après deux semaines de hausse.

Les investisseurs craignent également qu'il ne ressorte pas grand-chose de la réunion de la Banque centrale européenne (le 6 septembre) alors que la situation reste inquiétante en zone euro.

L'Espagne, qui milite pour une union bancaire et budgétaire européenne, a particulièrement besoin du soutien de ses partenaires alors qu'elle est en situation de faiblesse, ce qui pourrait la pousser à demander bientôt un sauvetage financier à l'Europe.

Le président français François Hollande a prévenu jeudi à Madrid qu'il attendait du sommet européen du 19 octobre des décisions fermes sur le soutien à la Grèce et à l'Espagne.

Enfin les prix du brut reflétaient la fin de l'épisode Isaac dont les dégâts semblaient limités même si la facture pourrait s'élever à quelque 2,5 milliards de dollars.

La production d'or noir dans le golfe du Mexique, qui concentre 20% de l'offre pétrolière des Etats-Unis et 45% de la capacité de raffinage, pourrait redémarrer très vite.

Au total, la tempête a interrompu environ 95% de la production de brut dans le golfe du Mexique et 72% de la production de gaz naturel, selon le ministère américain de l'Energie.

Jeudi, le baril de WTI a terminé en baisse de 94 cents, à 94,62 USD et le baril de Brent en hausse de 11 cents, à 112,65 USD.

rp



(AWP / 31.08.2012 06h30)


Commenter Asie: le brut en légère baisse avant le discours du patron de la Fed



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 13 février 2026 à 11:35

    Le pétrole souffle avec des négociations qui s'annoncent lon…

    Londres: Les cours du pétrole sont atones vendredi, les investisseurs tentant d'évaluer la probabilité d'un aboutissement des négociations entre les Etats-Unis et...

    jeudi 12 février 2026 à 21:10

    Le pétrole fléchit, entre géopolitique et possible excédent …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés jeudi face à la volonté affichée de Donald Trump de poursuivre les...

    jeudi 12 février 2026 à 18:14

    Le pétrole plombé par des prévisions d'une demande moins for…

    Londres: Les cours du pétrole s'enfoncent dans le rouge jeudi après un rapport mensuel de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) qui prévoit...

    jeudi 12 février 2026 à 13:38

    Pétrole: l'AIE abaisse un peu sa prévision de croissance de …

    Paris: L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a revu un peu en baisse jeudi sa prévision de croissance de la demande mondiale de...

    jeudi 12 février 2026 à 11:48

    Le pétrole hésite sur l'Iran

    Londres: Les cours du pétrole tâtonnent jeudi entre une volonté affichée de dialogue entre les Etats-Unis et l'Iran, mais des positions éloignées...

    mercredi 11 février 2026 à 21:27

    Le marché pétrolier toujours confronté aux inquiétudes sur l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mercredi, continuant de s'inquiéter des tensions entre l'Iran et les Etats-Unis...

    mercredi 11 février 2026 à 17:55

    Etats-Unis: augmentation surprise des stocks hebdomadaires d…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 11 février 2026 à 12:24

    Les cours du pétrole montent avec les tensions entre les Eta…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse mercredi, le marché s'inquiétant des tensions entre les Etats-Unis et l'Iran tandis que Donald...

    mercredi 11 février 2026 à 09:16

    TotalEnergies: le bénéfice net 2025 chute de 17%

    Paris: Le groupe pétro-gazier TotalEnergies a annoncé un bénéfice net 2025 en chute de 17% à 13,1 milliards de dollars (10,91 milliards...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite