Menu
A+ A A-

Léger repli du pétrole à l'ouverture à New York

prix-du-petrole New York New York : Les prix du pétrole refluaient lundi à l'ouverture à New York, dans le sillage des places boursières européennes, inquiètes des taux de plus en plus élevés que l'Italie se trouve contrainte d'accepter pour s'endetter.

Vers 14H10 GMT, sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" pour livraison en décembre s'échangeait à 98,26 dollars, en baisse de 73 cents par rapport à vendredi.

"L'optimisme est refroidi une fois de plus par la zone euro", a relevé Matt Smith, de Summit Energy (groupe Schneider Electric).

Les cours ont atteint dans les échanges électroniques 99,69 dollars, niveau inédit depuis la fin juillet, avant de battre en retraite.

Ils avaient été d'abord soutenus, comme l'ensemble des places financières, par la démission, pendant le week-end, du chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi.

Dimanche soir, l'ex-commissaire européen Mario Monti, un économiste respecté des marchés, a été chargé de former un gouvernement et menait lundi des consultations.

Mais les Bourses européennes sont ensuite reparties en baisse, revenant à une posture plus prudente, d'autant que Rome a procédé à une émission de dette à des taux très élevés (plus de 6% pour des titres à 5 ans).

L'euro a suivi le mouvement, renforçant le dollar, mouvement qui tend à rendre le brut moins intéressant pour les acheteurs munis d'autres devises.

"Le marché pétrolier suit le dollar", a constaté Phil Flynn, de PFG Best.

Par ailleurs, "comme l'Europe semble stabilisée, on recommence à regarder l'offre et la demande", a-t-il observé.

"Le fioul de chauffage figure parmi les principaux facteurs qui ont influé ces derniers temps sur les prix des produits pétroliers. Or les températures prévues sont relativement douces" aux Etats-Unis dans les jours à venir, "ce qui enlève une partie de la pression sur le brut", a-t-il expliqué.

Les stocks de produits distillés, qui incluent le fioul de chauffage, sont très faibles alors que la période hivernale approche, ce qui soutient les prix. Mais avec les températures douces qui s'annoncent, la demande devrait rester limitée à court terme.

jq



(AWP / 14.11.2011 15h40)


Commenter Léger repli du pétrole à l'ouverture à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 04 avril 2025 à 22:40

    Deuxième journée de très forte baisse du pétrole, face aux a…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en très forte baisse pour la deuxième journée consécutive, tombant vendredi à leur...

    vendredi 04 avril 2025 à 13:20

    Le pétrole dévisse avec l'escalade commerciale entre Washing…

    Londres: Les cours du pétrole s'enfonçaient encore plus vendredi, le Brent, référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongeant au plus bas...

    vendredi 04 avril 2025 à 12:55

    Le pétrole perd plus de 6% après les droits de douane de la …

    Londres: Déjà plombé par les annonces douanières de Donald Trump, les cours du pétrole dégringolaient un peu plus vendredi, avec une chute...

    vendredi 04 avril 2025 à 11:15

    Le pétrole s'enfonce avec la combinaison des droits de douan…

    Londres: Les cours du pétrole s'enfoncent vendredi, le Brent, référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongeant au plus bas depuis 2021...

    vendredi 04 avril 2025 à 10:45

    Le pétrole s'enfonce, le Brent au plus bas depuis 2021

    Londres: Les cours du pétrole s'enfoncent vendredi, le Brent, référence en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient, plongeant au plus bas depuis...

    vendredi 04 avril 2025 à 08:52

    BP annonce le départ de son président, "probablement en…

    Londres: Le président du conseil d'administration de BP, Helge Lund, a annoncé son intention de quitter son poste à la tête du...

    jeudi 03 avril 2025 à 22:05

    Vent de panique sur les marchés: le pétrole termine en forte…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte baisse jeudi, au lendemain de l'annonce de la nouvelle étape de...

    jeudi 03 avril 2025 à 14:25

    Le pétrole dégringole après les droits de douane de Trump et…

    New York: Les cours du pétrole s'écroulent jeudi, au lendemain de l'offensive protectionniste massive lancée par Donald Trump, le marché craignant les...

    jeudi 03 avril 2025 à 13:30

    Le pétrole dégringole en réaction aux droits de douane de Tr…

    Londres: Les cours du pétrole plongent jeudi, au lendemain de l'offensive commerciale massive lancée par Donald Trump, le marché craignant les conséquences...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 4 avril 2025 Les cours du pétrole s'effondrent: après une chute de près de 6,5% jeudi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongé encore de plus de 8%, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, sous l'effet des représailles de la Chine face à la guerre commerciale des États-Unis.

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite