Menu
A+ A A-

Le brut bondit de plus de 3 dollars à l'ouverture à New York

prix-du-petrole New York New York : Le pétrole se renchérissait fortement jeudi à l'ouverture à New York, l'accord arraché pendant la nuit entre les pays de la zone euro et les chiffres de la croissance aux Etats-Unis renforçant la confiance du marché dans la conjoncture économique et la demande d'énergie.

Vers 13H15 GMT/15h15 HEC sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" pour livraison en décembre s'échangeait à 93,58 dollars, en hausse de 3,38 dollars par rapport à la veille.

Les cours, qui se sont envolés de près de 20 dollars par rapport à leurs plus bas niveaux des premiers jours d'octobre, avait lâché presque trois dollars mercredi alors que débutait le sommet des chefs d'Etat de la zone euro.

Pendant la nuit, les dirigeants européens ont dévoilé plusieurs mesures destinées à endiguer la crise de la dette qui menace l'union monétaire.

Un accord a été conclu avec les banques qui porte sur un renoncement de 50% de leurs créances, soit cent milliards d'euros. Les établissements auront besoin en retour de 106 milliards d'euros en capital d'ici juin 2012.

Les responsables européens ont aussi décidé de démultiplier la puissance de feu du Fonds européen de stabilité financière (FESF), la portant à 1000 milliards d'euros dans un premier temps, un montant destiné à éviter la contagion de la crise à d'autres pays fragiles.

Ces annonces, accueillies par un bond des indices boursiers européens, écartent l'idée d'une "calamité économique", a expliqué John Kilduff, d'Again Capital, qui les juge "significatives et très positives à court terme" pour les prix du brut.

La hausse des cours s'est confirmée avec la publication des chiffres de la croissance du troisième trimestre aux Etats-Unis, le premier pays consommateur d'or noir, qui pour John Kilduff montrent que "l'économie est sur la voie de la reprise et évite la récession".

Le PIB américain a progressé de 2,5% en rythme annualisé par rapport aux trois mois précédents, un chiffre supérieur aux prévisions des économistes et qui reflète une nette accélération de l'activité par rapport aux six premiers mois de l'année.

rp



(AWP / 27.10.2011 15h36)


Commenter Le brut bondit de plus de 3 dollars à l'ouverture à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    lundi 15 avril 2024 à 22:00

    Le pétrole baisse après une attaque iranienne sur Israël lar…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi après une attaque de l'Iran contre Israël largement déjouée avec l'aide...

    lundi 15 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole en baisse, le marché croit à la désescalade malgr…

    Londres: Les prix du pétrole baissaient lundi, malgré l'attaque de l'Iran contre Israël pendant le weekend, le marché tablant sur une désescalade...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite