Le brut ouvre en baisse à New York, le marché fait une pause
New York - Les prix du pétrole se repliaient mardi à l'ouverture à New York, dans un marché qui soufflait un peu après une solide progression et la réouverture d'un important oléoduc américain.
Vers 14h20 GMT, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en février s'échangeait à 90,69 dollars, en repli de 85 cents par rapport à vendredi.
"Le marché reprend son souffle après les gains enregistrés la semaine passée", a constaté Tom Brentz, de BNP Paribas. Le baril texan avait engrangé 3,51 dollars en cinq séances, tandis qu'à Londres, le baril de Brent avait franchi la barre de 99 dollars pour la première fois depuis octobre 2008.
Le marché new-yorkais était resté fermé lundi en mémoire de Martin Luther King, mais dans les échanges électroniques, les prix avaient déjà lâché un peu de terrain sur fond de raffermissement du dollar.
Lundi également, l'oléoduc Trans Alaska a rouvert après plus d'une semaine de perturbations. Cet oléoduc majeur achemine depuis l'Arctique un dixième de la production américaine de brut.
"Il pourrait retrouver une capacité allant jusqu'à 500'000 barils par jour aujourd'hui" mardi, a rapporté Tom Bentz.
Avant l'ouverture du marché physique, les prix s'étaient tout de même inscrits en territoire positif, soutenus par le rapport mensuel du l'Agence internationale de l'énergie.
L'AIE a une nouvelle fois revu en nette hausse sa prévision de demande mondiale de pétrole pour 2010 et 2011. Elle a toutefois prévenu que la récente montée du prix posait "un vrai risque économique", soulignant que les cours du brut ont grimpé de 25% depuis septembre après une année de relative stabilité.
"On se trouve dans un marché haussier depuis un bon bout de temps maintenant, en grande partie alimenté par les attentes de sortie de récession. La tendance reste à la hausse", a estimé Tom Bentz.
cha
(AWP/18 janvier 2011 15h45)