Menu
A+ A A-

Pétrolier attaqué par les Houthis au Yémen: risque de catastrophe écologique

cours du petroleWashington: Les Etats-Unis ont mis en garde samedi contre une possible catastrophe écologique en mer Rouge après que les rebelles houthis ont attaqué un pétrolier au large des côtes yéménites.
Le "Sounion", qui bat pavillon grec, a été touché mercredi par des projectiles au large de la ville portuaire de Hodeida, tenue par les rebelles. Les Houthis, soutenus par l'Iran, ont affirmé avoir frappé le navire avec des drones et des missiles.

Vendredi, l'agence de sécurité maritime UKMTO, dirigée par la Royal Navy, avait rapporté trois incendies sur le navire, tandis que les Houthis avaient diffusé sur les réseaux sociaux une vidéo montrant, selon eux, trois explosions sur le pétrolier.

Le pétrolier avait quitté l'Irak et se rendait dans un port près d'Athènes, transportant 150.000 tonnes de pétrole brut.

"Les attaques continues des Houthis menacent de déverser un million de barils de pétrole dans la mer Rouge, une quantité quatre fois supérieure à celle de la catastrophe de l'Exxon Valdez", a alerté samedi le porte-parole du département d'Etat Matthew Miller, dans un communiqué.

Ce pétrolier s'était échoué en 1989 au large de l'Alaska, provoquant l'une des plus grandes catastrophes environnementales de l'histoire des États-Unis.

"Alors que l'équipage a été évacué, les Houthis semblent déterminés à couler le navire et sa cargaison en mer", a déclaré M. Miller.

L'équipage du "Sounion", composé de 23 Philippins et deux Russes, a été secouru par un navire de la mission Aspides de l'Union européenne.


Celle-ci a également averti jeudi que le navire sans équipage représentait "un danger pour la navigation et l'environnement".

La mer Rouge et le golfe d'Aden sont le théâtre depuis des mois d'attaques des rebelles yéménites disant agir en solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza, plongée dans une guerre meurtrière entre Israël et le mouvement islamiste Hamas.

En mars, le Rubymar, battant pavillon du Belize, touché par les Houthis, avait coulé avec sa cargaison de 21.000 tonnes d'engrais à base de sulfate de phosphate d'ammonium.

De nombreux marins ont également été tués ou grièvement blessés lors de ces attaques, qui perturbent le trafic au large du Yémen, zone maritime essentielle pour le commerce mondial.

"Nous demandons aux Houthis de cesser immédiatement ces actions et nous exhortons les autres nations à intervenir pour aider à éviter cette catastrophe environnementale", a affirmé M. Miller.

(c) AFP

Commenter Pétrolier attaqué par les Houthis au Yémen: risque de catastrophe écologique



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 04 avril 2025 à 22:40

    Deuxième journée de très forte baisse du pétrole, face aux a…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en très forte baisse pour la deuxième journée consécutive, tombant vendredi à leur...

    vendredi 04 avril 2025 à 13:20

    Le pétrole dévisse avec l'escalade commerciale entre Washing…

    Londres: Les cours du pétrole s'enfonçaient encore plus vendredi, le Brent, référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongeant au plus bas...

    vendredi 04 avril 2025 à 12:55

    Le pétrole perd plus de 6% après les droits de douane de la …

    Londres: Déjà plombé par les annonces douanières de Donald Trump, les cours du pétrole dégringolaient un peu plus vendredi, avec une chute...

    vendredi 04 avril 2025 à 11:15

    Le pétrole s'enfonce avec la combinaison des droits de douan…

    Londres: Les cours du pétrole s'enfoncent vendredi, le Brent, référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongeant au plus bas depuis 2021...

    vendredi 04 avril 2025 à 10:45

    Le pétrole s'enfonce, le Brent au plus bas depuis 2021

    Londres: Les cours du pétrole s'enfoncent vendredi, le Brent, référence en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient, plongeant au plus bas depuis...

    vendredi 04 avril 2025 à 08:52

    BP annonce le départ de son président, "probablement en…

    Londres: Le président du conseil d'administration de BP, Helge Lund, a annoncé son intention de quitter son poste à la tête du...

    jeudi 03 avril 2025 à 22:05

    Vent de panique sur les marchés: le pétrole termine en forte…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte baisse jeudi, au lendemain de l'annonce de la nouvelle étape de...

    jeudi 03 avril 2025 à 14:25

    Le pétrole dégringole après les droits de douane de Trump et…

    New York: Les cours du pétrole s'écroulent jeudi, au lendemain de l'offensive protectionniste massive lancée par Donald Trump, le marché craignant les...

    jeudi 03 avril 2025 à 13:30

    Le pétrole dégringole en réaction aux droits de douane de Tr…

    Londres: Les cours du pétrole plongent jeudi, au lendemain de l'offensive commerciale massive lancée par Donald Trump, le marché craignant les conséquences...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 4 avril 2025 Les cours du pétrole s'effondrent: après une chute de près de 6,5% jeudi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongé encore de plus de 8%, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, sous l'effet des représailles de la Chine face à la guerre commerciale des États-Unis.

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite