Le pétrole accélère, encouragé par l'assouplissement programmé de la Fed
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en octobre a progressé de 2,33%, pour clôturer à 79,02 dollars.
Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain de même échéance a gagné 2,49%, à 74,83 dollars.
"Le temps d'un ajustement de politique monétaire est venu", a déclaré le responsable, se montrant beaucoup plus affirmatif que d'ordinaire, lui qui refuse le plus souvent de dévoiler à l'avance les intentions des membres de l'institution.
L'idée d'un démarrage du cycle de baisses de taux de la Fed dès septembre a réjoui les opérateurs, qui voient dans l'assouplissement des conditions financières un coup de pouce à la consommation et à la demande d'énergie.
Outre ce développement, Bart Melek, de TD Securities, voit dans la remontée des cours depuis jeudi un rebond technique, marqué par la sortie ou le revirement de certains opérateurs spéculatifs, massivement positionnés à la baisse jusqu'ici.
Par ailleurs, "le marché se dit qu'il a été trop pessimiste" quant à la trajectoire de la demande et de l'économie mondiale, selon l'analyste. Il y a été notamment incité par un indicateur publié jeudi, qui a montré que l'économie américaine restait plus vigoureuse qu'imaginé.
Autre élément de nature à expliquer ce regain du pétrole, "on revient sur l'idée que l'OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole) est vraiment déterminée à augmenter sa production" à partir d'octobre, comme il elle l'a indiqué début juin, estime Bart Melek.
Après l'avoir écarté ces derniers jours, les intervenants ont aussi ressorti la carte des tensions géopolitiques.
Un pétrolier battant pavillon grec a été touché, mercredi, par plusieurs projectiles au large du port yéménite de Hodeida, tenu par les rebelles houthis, provoquant l'évacuation des membres de l'équipage.
(c) AFP