Menu
A+ A A-

Le pétrole recule à nouveau, l'économie inquiète, le Proche-Orient pèse moins

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole se sont de nouveau repliés mardi, un reflet des préoccupations du marché quant à la trajectoire de l'économie mondiale, tandis que la situation au Proche-Orient semble contenue, pour l'heure.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en décembre a perdu 1,95%, pour clôturer à 88,07 dollars.

Son équivalent américain, le West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) de même échéance, a lui cédé 2,04%, à 83,74 dollars. En trois séances, le WTI a perdu plus de 6%.

"Le mouvement correspond à la vision d'un conflit localisé", qui ne s'étend pas, a commenté, dans une note, Daniel Ghali, de TD Securites, au sujet de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas.

🇮🇱 Les troupes israéliennes restent stationnées à la frontière de la bande de Gaza, où elles sont positionnées depuis plusieurs jours, attendant l'ordre d'une offensive destinée à "écraser" le Hamas, selon le Premier ministre Benjamin Netanyahu.

Le marché a également relevé une stabilisation de la situation à la frontière entre Israël et le Liban, après des hostilités entre l'armée israélienne et des combattants du mouvement chiite pro-Iranien Hezbollah.

"Cela écarte la menace d'un conflit entre l'Iran et les États-Unis", estime Robert Yawger, de Mizuho.

🇮🇷 Pour Daniel Ghali, les opérateurs appréhendent moins, par ailleurs, le resserrement du maillage des sanctions contre l'Iran, qui pourrait être compensé par l'utilisation des capacités excédentaires de plusieurs acteurs majeurs du golfe Persique.


🇪🇺 Les cours ont également été orientés par une série de mauvais indicateurs d'activité PMI, en particulier en Europe, selon Robert Yawger.

En Allemagne, l'indice HCOB tous secteurs confondus pour octobre est ressorti à 45,8 points, soit nettement en-deçà des 46,7 annoncés par les économistes. Un chiffre inférieur à 50 témoigne d'une contraction de l'activité.

Outre l'Allemagne, qui connaît son quatrième mois de contraction d'affilée, l'activité s'est aussi repliée en France, au Royaume-Uni, en Australie ou au Japon.

"Et vous avez tous les patrons, les banquiers, les gérants de hedge funds (fonds alternatifs) qui vous disent à quel point l'économie va souffrir", souligne M. Yawger. "Ça n'aide pas".

Le PDG de la banque JPMorgan Chase a ainsi appelé mardi à la "prudence quant à ce qui pourrait se produire l'an prochain".

L'or noir pâtissait aussi des anticipations du marché quant au rapport de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), attendu mercredi, pour lequel il projette une augmentation sensible des stocks de brut.

(c) AFP

Commenter Le pétrole recule à nouveau, l'économie inquiète, le Proche-Orient pèse moins



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 20 février 2026 à 21:28

    Le pétrole reste stable mais les risques géopolitiques demeu…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, continuant d'évoluer à des niveaux plus vus depuis l'été...

    vendredi 20 février 2026 à 12:19

    Le pétrole hésite sur l'imminence d'une attaque américaine c…

    Londres: Les cours du pétrole sont hésitants vendredi, après deux séances de fortes hausses, le marché soupesant encore le risque d'une intervention...

    jeudi 19 février 2026 à 21:56

    Tensions USA-Iran: les prix du pétrole touchent un plus haut…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont atteint jeudi leur plus haut niveau depuis six mois, le marché tablant davantage sur...

    jeudi 19 février 2026 à 18:56

    Recul inattendu des stocks hebdomadaires de pétrole aux Etat…

    Washington: Les réserves commerciales de pétrole ont connu une baisse marquée la semaine dernière aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés jeudi par...

    jeudi 19 février 2026 à 15:50

    Iran: le pétrole américain au plus haut depuis six mois

    Londres: Le cours du baril de pétrole américain est monté jeudi à son plus haut niveau depuis six mois, le marché tablant...

    jeudi 19 février 2026 à 15:05

    Iran: le baril de pétrole américain WTI au plus haut depuis …

    Londres: Le cours du baril de pétrole américain a atteint jeudi son plus haut niveau depuis six mois, le marché revoyant à...

    jeudi 19 février 2026 à 11:53

    Le pétrole monte face au risque d'intervention américaine en…

    Londres: Les cours du pétrole grimpent jeudi, le marché ayant revu à la hausse le risque d'intervention américaine en Iran, lié à...

    mercredi 18 février 2026 à 21:12

    Bond du pétrole après de nouvelles déclarations américaines …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte progression mercredi, entraînés par une réévaluation à la hausse du risque...

    mercredi 18 février 2026 à 13:05

    Le pétrole réévalue à la hausse le risque géopolitique conce…

    Londres: Les cours du pétrole remontent mercredi, l'interprétation américaine des pourparlers entre l'Iran et les Etats-Unis étant moins positive que celle d'abord...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🇫🇷 Certificats d'économie d'énergie au 1ᵉʳ janvier 2026 : quel impact sur le prix des carburants et du fioul ?

    Le vendredi 28 novembre 2025

    Paris: À partir du 1ᵉʳ janvier 2026, la nouvelle période des Certificats d'économie d'énergie (CEE) va alourdir le prix des carburants et du fioul : découvrez l'impact concret sur votre facture.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite