Menu
A+ A A-

Le pétrole finit en ordre dispersé dans un climat d'incertitude

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont fini sur une note contrastée jeudi, en proie au suspense qui entoure la décision, attendue dimanche, de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) sur sa production.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en février, dont c'était le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, s'est effrité de 0,10%, pour clôturer à 86,88 dollars.

Quant au baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, avec échéance en janvier, il a enchaîné une quatrième séance de hausse d'affilée, gagnant 0,83%, à 81,22 dollars.

"Les cours (du WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) ont monté avec l'espoir que la Chine allait continuer à relâcher son dispositif anti-Covid et le sentiment que l'OPEP+ (OPEP et partenaires de l'accord OPEP+) va faire tout ce qu'il peut pour soutenir les prix", a indiqué Edward Moya, d'Oanda, dans une note.

Selon la Commission nationale de la santé (NHC) chinoise, les nouveaux cas quotidiens de coronavirus ont reculé mercredi pour le quatrième jour d'affilée.

Les restrictions sanitaires ont été allégées ou supprimées dans plusieurs grandes villes du pays, notamment Shanghaï, Pékin et même Canton (sud) malgré un nombre record de contaminations dans cette dernière.

Pour Michael Lynch, de Strategic Energy & Economic Research, la dynamique de l'or noir trouvait aussi sa source dans les déclarations du président de la banque centrale américaine (Fed), Jerome Powell, qui a signalé mercredi une possible inflexion de la politique monétaire de la Fed dès ce mois-ci.

La perspective d'une Fed moins offensive rend plus crédible le scénario d'un atterrissage en douceur de l'économie américaine, jugé "très plausible" par Jerome Powell, ce qui préserverait la demande de pétrole et attiserait les cours.


Le marché se projette désormais sur la réunion du group OPEP+ dimanche, "qui pourrait voir un maintien de la production ou une petite baisse", selon Edward Moya.

"Même s'ils ne diminuent pas la production, ils vont probablement évoquer des possibles réductions dans les prochains mois", a commenté Matt Smith de Kpler.

Selon des chiffres recueillis pas l'agence Bloomberg, l'OPEP+ a réduit sa production d'un million de barils par jour en novembre, soit moitié moins que ce qu'avait annoncé le cartel en octobre.

Au lendemain de la réunion de l'OPEP+, doit prendre effet l'embargo européen sur le brut russe.

Jeudi soir, les 27 pays de l'Union européenne étaient proches de finaliser un accord sur un prix plafond pour le pétrole russe exporté, que la Commission européenne a proposé de fixer à 60 dollars, selon des sources diplomatiques concordantes.

Transporteurs et assureurs européens pourront traiter les commandes d'or noir russe passées par des pays non européens, pour peu que ces derniers s'engagent à payer un prix inférieur ou égal à ce plafond.

L'Oural, variété de référence pour le brut russe, se négocie actuellement autour de 67 dollars le baril.

"Je ne pense pas que ça aura beaucoup d'effet" sur le marché, "parce que les Russes trouveront d'autres clients", annonce Michael Lynch, pour qui l'embargo a déjà été "digéré", pour l'essentiel.

(c) AFP

Commenter Le pétrole finit en ordre dispersé dans un climat d'incertitude



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 juillet 2024 à 21:24

    Le pétrole s'affaisse, manque de visibilité sur la demande

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi, vendredi, affaiblis par le manque de certitudes du marché quant à la conjoncture...

    vendredi 26 juillet 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche, la demande chinoise inquiète

    Londres: Les cours du pétrole baissaient à nouveau vendredi à cause de signes de faiblesses sur la demande chinoise, en l'absence de...

    jeudi 25 juillet 2024 à 21:28

    Pétrole: le Brent frôle 80 dollars avant de rebondir, aidé p…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi, jeudi, avant de rebondir, grâce à une réaction technique mais aussi aux chiffres...

    jeudi 25 juillet 2024 à 11:40

    Le pétrole recule, la Chine éclipse la baisse des stocks amé…

    Londres: Les prix du pétrole évoluaient à la baisse jeudi, le contexte économique morose en Chine continuant de peser sur le marché...

    jeudi 25 juillet 2024 à 09:15

    Totalenergies: recul inattendu du bénéfice net au 2e trimest…

    Paris: Le géant pétrolier Totalenergies a enregistré un bénéfice en baisse de 7% sur un an au deuxième trimestre, à 3,8 milliards...

    mercredi 24 juillet 2024 à 21:32

    Le pétrole rebondit, poussé par les incendies au Canada et l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont rebondi, mercredi, après quatre séances consécutives de repli, grâce à des achats d'opportunité, une...

    mercredi 24 juillet 2024 à 17:50

    USA: les stocks de pétrole brut en baisse de 3,7 millions de…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont de nouveau baissé sensiblement aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés...

    mercredi 24 juillet 2024 à 11:40

    Le pétrole se reprend avec de premières données sur les stoc…

    Londres: Les prix du brut se relèvent mercredi, poussés par les premiers chiffres hebdomadaires sur les stocks américains de brut faisant état...

    mardi 23 juillet 2024 à 21:30

    Le pétrole au plus bas depuis mi-juin, la conjoncture dégrad…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore reculé mardi, au plus bas depuis un mois et demi, les opérateurs redoutant...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite

    Le pétrole se replie avant le week-end devant un dollar fort

    Le vendredi 21 juin 2024

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi, refroidis par un dollar fort et un affaiblissement de l'activité en zone euro, après de forts gains au cours de la semaine alors que les investisseurs surveillent le risque géopolitique au Moyen-Orient.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite