Menu
A+ A A-

Le pétrole et le gaz naturel poursuivent leur baisse

cours du petroleLondres: Le pétrole flanche avec des indicateurs économiques décevants qui inquiètent pour la demande, tandis que le gaz naturel poursuit sa baisse, l'Europe faisant état de stocks presque remplis avec une consommation ralentie par le temps doux.
Vers 11H00 GMT (13H00 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en décembre baissait de 1,49% à 91,87 dollars, et celui de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain pour livraison le même mois perdait 1,55% à 83,27 dollars.

"L'effondrement des prix du gaz, associé aux craintes croissantes de récession, devrait ouvrir la voie à une nouvelle révision à la baisse de la demande mondiale de pétrole", affirme Tamas Varga, analyste chez PVM Energy.

Les investisseurs en énergie doivent en effet digérer une série d'indicateurs économiques décevants.

Les cours du brut devraient donc rester sous pression car "le dollar fort ne disparaîtra pas de sitôt et les perspectives mondiales se détériorent rapidement", assène Edward Moya, d'Oanda.

Le brut s'échangeant en dollar, un billet vert fort pèse en effet sur le pouvoir d'achat des investisseurs utilisant des devises étrangères.

Côté gaz naturel, le contrat à terme du TTF néerlandais, référence en Europe, s'échangeait à 98,75 euros le mégawattheure (MWh), après avoir touché un plus bas depuis juin à 92,40 euros le MWh.

"Le temps doux (...) réduit la demande de gaz pour le chauffage, et aucune température nettement plus fraîche n'est prévue dans un avenir proche", relèvent les analystes de Commerzbank.


Par conséquent, "le niveau de remplissage des installations de stockage de gaz en Allemagne et dans toute l'Union européenne continue d'augmenter", poursuivent-ils, estimant que les stocks de l'UE sont remplis à 93,6%, un chiffre "nettement supérieur la normale saisonnière".

Le contrat du TTF pour livraison immédiate a même brièvement sombré lundi en terrain négatif, une première depuis octobre 2019.

Les marchés des matières premières peuvent enregistrer des prix négatifs pendant de courtes périodes lorsque l'offre dépasse largement la demande.

"Le stockage, qui est le mécanisme d'équilibrage entre l'offre et la demande, absorbe normalement l'offre excédentaire", explique à l'AFP Georgi Slavov, de Marex.

Or, le stockage en Europe étant "pratiquement plein", "davantage de gaz arrive chez nous et la demande diminue", ce qui a tiré momentanément les cours du TTF pour livraison immédiate en négatif, poursuit M. Slavov.

Mais les analystes s'accordent pour dire qu'un hiver long et rigoureux pourrait inverser la tendance.

Par ailleurs, même si le TTF s'est largement éloigné de son pic fin août à 324,005 euros (à quelques euros près de son record historique atteint en mars), il reste en hausse de plus de 40% depuis le début de l'année.

(c) AFP


Commenter Le pétrole et le gaz naturel poursuivent leur baisse



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 15:27

    Carburants d'aviation durables: objectifs européens pour 203…

    Paris: La principale association mondiale de compagnies aériennes a jugé jeudi "hors d'atteinte" les objectifs d'incorporation de carburant d'origine non fossile dans...

    jeudi 29 janvier 2026 à 12:00

    Le baril de pétrole Brent au-dessus de 70 dollars, une premi…

    Londres: Le baril de pétrole Brent a franchi jeudi la barre des 70 dollars pour la première fois depuis septembre, porté par...

    mercredi 28 janvier 2026 à 21:16

    Le pétrole en hausse après les nouvelles menaces de Washingt…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont encore allés de l'avant mercredi, poussés par l'arrivée de nouveaux navires de guerre américains...

    mercredi 28 janvier 2026 à 18:10

    Le pétrole au plus haut depuis septembre après les menaces a…

    New York: Les cours du pétrole montent encore mercredi face aux menaces répétées de Donald Trump contre l'Iran, et après avoir profité...

    mercredi 28 janvier 2026 à 13:09

    Le pétrole au plus haut depuis septembre grâce à un dollar f…

    Londres: Les cours du pétrole conservent mercredi leur niveau de la veille portée par une hausse liée à la faiblesse du dollar...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en forte baisse

    Le jeudi 11 décembre 2025

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le début de l'invasion de l'Ukraine, et même depuis la crise de la pandémie de Covid-19, a indiqué l'Agence international de l'énergie dans un rapport mensuel.

    Lire la suite

    🇻🇪 Le pétrole en ligne de mire de l’intervention US au Venezuela: quel scénario pour le baril ?

    Le lundi 05 janvier 2026

    Caracas: Quelques heures après la capture de Nicolás Maduro et son transfert vers les États-Unis, Donald Trump a affirmé vouloir « rouvrir » le Venezuela aux compagnies pétrolières américaines, tout en maintenant l'embargo sur le brut vénézuélien. Sur le papier, l'équation est simple: un pays assis sur des réserves géantes, une industrie pétrolière exsangue et Washington qui revient au centre du jeu. Dans les faits, les conséquences dépendront d'un triptyque décisif: sécurité, cadre juridique et prix du baril.

    Lire la suite