Menu
A+ A A-

Le pétrole poursuit son repli, effrayé par l'inflation et son impact sur la demande

cours de clôture du petroleDemande: Les cours du pétrole ont enchaîné une troisième séance de baisse consécutive mercredi, étouffés par la pression persistante de l'inflation et son impact sur la demande mondiale d'or noir.
New York - Les cours du pétrole ont enchaîné une troisième séance de baisse consécutive mercredi, étouffés par la pression persistante de l'inflation et son impact sur la demande mondiale d'or noir.

Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en décembre a reculé de 1,91%, pour clôturer à 92,45 dollars.

Celui du baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, pour livraison en novembre, a perdu 2,32%, à 87,27 dollars.

Les cours étaient partis ostensiblement dans le vert en première partie de séance, avant que la publication d'un indicateur américain ne renverse la tendance.

Les prix à la production ont augmenté de 0,4% sur un mois en septembre aux États-Unis, soit davantage que les 0,2% attendus par les économistes. "Cela ne va faire que renforcer la résolution de la Fed (banque centrale américaine) à monter ses taux de 1,25 point de pourcentage d'ici la fin de l'année", ont réagi les économistes d'Oxford Economics, ce qui porterait la fourchette de taux entre 4,25% et 4,50%.

La perspective d'une poursuite du resserrement monétaire brutal de la Fed fait craindre pour la trajectoire de l'économie américaine et mondiale.

Les banquiers centraux "insistent sur le fait qu'ils vont rester agressifs (sur le plan monétaire), ce qui va contracter la demande de brut pour faire de l'essence et du gazole", a expliqué Robert Yawger, de Mizuho.


"Tout est lié aux craintes de récession", selon l'analyste, qui prévient que si l'indice de prix à la consommation américain CPI, attendu jeudi, ressortait lui aussi au-dessus des attentes, "ce pourrait être la même chose (pour les cours), avec un point d'exclamation".

Pour Sophie Lund-Yates, d'Hargreaves Lansdown, la révision en baisse de l'estimation de croissance mondiale pour 2023 du Fonds monétaire international (FMI), de 2,9% à 2,7%, "a injecté de la peur sur le marché du pétrole, une récession garantissant une réduction de la demande d'or noir".

La mélodie a été reprise par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), qui a abaissé, qui a abaissé de 500.000 barils par jour sa prévision de croissance de la demande de brut pour 2022 et de près de 400.000 barils pour 2023.

Pour justifier cette révision, l'Opep a mentionné la politique zéro-Covid de la Chine, les "défis économiques" auxquels fait face l'Europe et "des pressions inflationnistes dans d'autres économies".

"Sur une échelle de dix ans, les prix du pétrole sont encore raisonnablement élevés, en particulier si on les compare avec les points bas de la pandémie", a rappelé Sophie Lund-Yates. Dès lors, selon l'analyste, "il reste encore beaucoup de chemin avant d'atteindre un plancher" pour les cours.

(c) AFP

Commenter Le pétrole poursuit son repli, effrayé par l'inflation et son impact sur la demande



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite