Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse, essoufflement de la demande d'essence aux États-Unis

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé mercredi sur un marché que le ralentissement de la consommation d'essence aux États-Unis a fait tiquer, alors qu'un membre du gouvernement Biden a dit espérer un nouveau geste de l'Arabie saoudite.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en août a perdu 1,45%, pour clôturer à 116,26 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), également avec échéance en août, a lui cédé 1,77%, à 109,78 dollars.

Les opérateurs ont été marqués par le léger fléchissement de la demande d'essence aux États-Unis, qui est ressorti en-deçà du seuil symbolique de 9 millions de barils par jour ces deux dernières semaines, selon les chiffres publiés mercredi par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA).

Beaucoup d'analystes guettent un ralentissement de la consommation de carburant, qui résulterait du niveau historiquement élevé des prix de l'essence et du gasoil.

La petite inflexion enregistrée ces deux dernières semaines intervient alors que vient de démarrer la saison estivale, qui voit traditionnellement la demande accélérer aux États-Unis.

"C'est une petite déception", a commenté Phil Flynn, de Price Futures Group, pour qui les cours ont aussi réagi à la montée en régime des raffineries américaines, qui utilisent désormais 95% de leurs capacités, contre 93,7% il y a deux semaines.

"Ca va être difficile de maintenir ces niveaux" d'utilisation, a estimé l'analyste. "Plus vous faites tourner à fond, plus la probabilité d'un incident augmente", a-t-il fait valoir, ce qui amputerait les capacités d'autant.


Pour Phil Flynn, le coup de mou des cours, qui s'étaient longtemps affichés en hausse mercredi, est aussi, pour partie, attribuable au franchissement de seuils techniques, qui ont agi comme facteurs de résistance.

En outre, à l'approche du week-end férié du 4 juillet (fête nationale américaine), "beaucoup de gens réduisent leurs positions", a-t-il expliqué.

Les traders ont aussi prêté attention aux déclarations du conseiller à la sécurité énergétique du département d'État américain, Amos Hochstein, qui a dit espérer que l'Arabie saoudite fasse un nouveau geste pour soulager les cours de l'or noir.

L'engagement, le mois dernier, de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et de ses alliés de l'accord OPEP+ de relever davantage que prévu leur production, a constitué un "changement d'attitude majeur", a dit le responsable lors d'un entretien à Bloomberg Television.

Tous les observateurs s'attendent à ce que le groupe OPEP+ s'entende sur une hausse identique pour août, soit 648.000 barils supplémentaires par jour, lors de sa réunion de jeudi.

Le président américain Joe Biden doit se rendre en Arabie saoudite mi-juillet.

Plusieurs responsables ont assuré, ces derniers jours, que le royaume ne disposait désormais plus que d'une très faible marge d'utilisation supplémentaire de ses capacités.

(c) AFP

Commenter Le pétrole baisse, essoufflement de la demande d'essence aux États-Unis



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole recule après des données économiques chinoises mo…

    Londres: Les prix du pétrole perdent du terrain mardi, lestés par des données économiques moroses venant de Chine, laissant craindre pour la...

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    jeudi 11 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole en terrain positif après les stocks américains

    Londres: Le pétrole évoluait en terrain positif jeudi, poussé par la baisse des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis la semaine passée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🛢️ L'Opep+ prolonge ses coupes mais se prépare à rouvrir les vannes

    Le dimanche 02 juin 2024

    Vienne: Les pays de l'Opep+ se sont accordés dimanche sur l'extension de leurs coupes actuelles de production pour soutenir les cours de pétrole, à un moment de grandes incertitudes économiques et géopolitiques, tout en se préparant à rouvrir le robinet d'or noir.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite