Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse, essoufflement de la demande d'essence aux États-Unis

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé mercredi sur un marché que le ralentissement de la consommation d'essence aux États-Unis a fait tiquer, alors qu'un membre du gouvernement Biden a dit espérer un nouveau geste de l'Arabie saoudite.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en août a perdu 1,45%, pour clôturer à 116,26 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), également avec échéance en août, a lui cédé 1,77%, à 109,78 dollars.

Les opérateurs ont été marqués par le léger fléchissement de la demande d'essence aux États-Unis, qui est ressorti en-deçà du seuil symbolique de 9 millions de barils par jour ces deux dernières semaines, selon les chiffres publiés mercredi par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA).

Beaucoup d'analystes guettent un ralentissement de la consommation de carburant, qui résulterait du niveau historiquement élevé des prix de l'essence et du gasoil.

La petite inflexion enregistrée ces deux dernières semaines intervient alors que vient de démarrer la saison estivale, qui voit traditionnellement la demande accélérer aux États-Unis.

"C'est une petite déception", a commenté Phil Flynn, de Price Futures Group, pour qui les cours ont aussi réagi à la montée en régime des raffineries américaines, qui utilisent désormais 95% de leurs capacités, contre 93,7% il y a deux semaines.

"Ca va être difficile de maintenir ces niveaux" d'utilisation, a estimé l'analyste. "Plus vous faites tourner à fond, plus la probabilité d'un incident augmente", a-t-il fait valoir, ce qui amputerait les capacités d'autant.


Pour Phil Flynn, le coup de mou des cours, qui s'étaient longtemps affichés en hausse mercredi, est aussi, pour partie, attribuable au franchissement de seuils techniques, qui ont agi comme facteurs de résistance.

En outre, à l'approche du week-end férié du 4 juillet (fête nationale américaine), "beaucoup de gens réduisent leurs positions", a-t-il expliqué.

Les traders ont aussi prêté attention aux déclarations du conseiller à la sécurité énergétique du département d'État américain, Amos Hochstein, qui a dit espérer que l'Arabie saoudite fasse un nouveau geste pour soulager les cours de l'or noir.

L'engagement, le mois dernier, de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et de ses alliés de l'accord OPEP+ de relever davantage que prévu leur production, a constitué un "changement d'attitude majeur", a dit le responsable lors d'un entretien à Bloomberg Television.

Tous les observateurs s'attendent à ce que le groupe OPEP+ s'entende sur une hausse identique pour août, soit 648.000 barils supplémentaires par jour, lors de sa réunion de jeudi.

Le président américain Joe Biden doit se rendre en Arabie saoudite mi-juillet.

Plusieurs responsables ont assuré, ces derniers jours, que le royaume ne disposait désormais plus que d'une très faible marge d'utilisation supplémentaire de ses capacités.

(c) AFP

Commenter Le pétrole baisse, essoufflement de la demande d'essence aux États-Unis



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 18 février 2026 à 21:12

    Bond du pétrole après de nouvelles déclarations américaines …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte progression mercredi, entraînés par une réévaluation à la hausse du risque...

    mercredi 18 février 2026 à 13:05

    Le pétrole réévalue à la hausse le risque géopolitique conce…

    Londres: Les cours du pétrole remontent mercredi, l'interprétation américaine des pourparlers entre l'Iran et les Etats-Unis étant moins positive que celle d'abord...

    mercredi 18 février 2026 à 11:34

    Le pétrole se stabilise avec des négociations qui se prolong…

    Londres: Les cours du pétrole sont pratiquement inchangés mercredi, le marché restant prudent malgré une impression positive des pourparlers entre l'Iran et...

    mardi 17 février 2026 à 21:21

    Le pétrole se replie face aux pourparlers entre les Etats-Un…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en baisse mardi après de nouvelles discussions entre Téhéran et Washington, qui pourraient...

    mardi 17 février 2026 à 16:45

    Le pétrole retombe après des pourparlers jugés constructifs …

    New York: Les cours du pétrole sont retombés mardi, à la suite de nouveaux pourparlers entre l'Iran et les États-Unis, le ministre...

    mardi 17 février 2026 à 13:40

    Le pétrole monte en marge des exercices militaires dans le d…

    Londres: Les cours du pétrole ont progressé mardi, après l'annonce que l'Iran allait fermer partiellement le détroit stratégique d'Ormuz en raison d'un...

    mardi 17 février 2026 à 11:48

    Le pétrole indécis, attentif aux pourparlers entre l'Iran et…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent mardi, les investisseurs attendant l'issue de la deuxième série de pourparlers entre Téhéran et Washington qui...

    lundi 16 février 2026 à 18:11

    Le pétrole progresse après des exercices militaires dans le …

    Londres: Les cours du pétrole sont montés lundi après l'annonce d'exercices des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique...

    lundi 16 février 2026 à 11:53

    Le pétrole suspendu aux négociations sur l'Iran et sur l'Ukr…

    Londres: Les cours du pétrole bougent à peine lundi, les négociations géopolitiques sur le nucléaire iranien et sur l'Ukraine se poursuivant, tandis...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    🇻🇪 Le pétrole en ligne de mire de l’intervention US au Venezuela: quel scénario pour le baril ?

    Le lundi 05 janvier 2026

    Caracas: Quelques heures après la capture de Nicolás Maduro et son transfert vers les États-Unis, Donald Trump a affirmé vouloir « rouvrir » le Venezuela aux compagnies pétrolières américaines, tout en maintenant l'embargo sur le brut vénézuélien. Sur le papier, l'équation est simple: un pays assis sur des réserves géantes, une industrie pétrolière exsangue et Washington qui revient au centre du jeu. Dans les faits, les conséquences dépendront d'un triptyque décisif: sécurité, cadre juridique et prix du baril.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite