Menu
A+ A A-

Les prix du pétrole en hausse, soutenus par des chiffres sur les stocks US

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole continuait de monter mercredi en cours d'échanges européens, portés par des chiffres de l'API qui ont fait état d'une baisse surprenante des stocks de bruts américains.
Vers 09H50 GMT (11H50 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en septembre montait de 0,23% à 63,98 dollars.

A New York, le baril américain de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour livraison à la même échéance valait 57,01 dollars, 0,42% de plus qu'à la clôture mardi.

L'American Petroleum Institute (API), une organisation représentant le secteur du pétrole américain, a publié mardi ses données sur les stocks de pétrole brut aux États-Unis avant les chiffres officiels attendus plus tard dans la journée. Selon Carsten Fritsch, analyste chez Commerzbank, l'ampleur de la baisse des stocks de brut a été "inattendue" avec 11 millions de barils en moins.

Une baisse surprise "probablement due à la fermeture des stations de forage dans le Golfe du Mexique lors du passage de l'ouragan Barry la semaine précédente", a expliqué M. Fritsch.

Toutefois, continue-t-il, "la réponse des prix a été assez contenue, considérant à quel point la baisse des stocks s'écarte des attentes du marché".

A 14H30 GMT, les investisseurs tourneront en effet leurs regards vers les chiffres du gouvernement américains, considérés comme plus fiables.

Et pour la semaine achevée le 19 juillet, les analystes estiment que les stocks ont reculé de 4,26 millions de barils pour le brut et de 1,42 millions pour l'essence, tandis que les stocks d'autres produits distillés (fioul de chauffage et gazole) ont progressé de 895'000 barils, selon la médiane d'un consensus compilé par Bloomberg.

Ce répit intervient dans une période de fragilité pour les cours du pétrole, pénalisés par les craintes d'une offre trop abondante dans un contexte de ralentissement de la croissance mondiale.

Mardi, le Fond monétaire international (FMI) a ainsi annoncé avoir révisé en baisse sa prévision de croissance mondiale pour 2019, la qualifiant de "morose" et "modérée" dans un contexte marqué par des tensions commerciales persistantes entre Pékin et Washington et un difficile Brexit en Europe. Le Fonds table désormais sur une expansion de 3,2% cette année et de 3,5% en 2020, soit 0,1 point de moins que lors de ses prévisions publiées en avril.

"Ces estimations ne justifient pas une baisse drastique de la demande mondiale de pétrole (...) mais cette quatrième révision à la baisse du FMI en neuf mois a logiquement rendu les investisseurs prudents", a souligné Tamas Varga, analyste pour PVM.

(c) AwP

Commenter Les prix du pétrole en hausse, soutenus par des chiffres sur les stocks US



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 31 mars 2023 à 12:20

    Le pétrole se stabilise avant une réunion technique de l'Ope…

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient vendredi, après avoir monté sur la semaine en raison du prolongement de l'interruption des livraisons...

    jeudi 30 mars 2023 à 21:35

    Le pétrole continue à monter, le blocage en Irak se prolonge…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont progressé jeudi, poussés par la détente de plus en plus prononcée sur les marchés...

    jeudi 30 mars 2023 à 11:25

    Le pétrole monte avec des indices de resserrement du marché

    Londres: Les prix du pétrole évoluaient en petite hausse jeudi, poussés par des signes d'augmentation de la demande venue des Etats-Unis, le...

    mercredi 29 mars 2023 à 21:35

    Le pétrole recule, sous l'effet de prises de bénéfices et de…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés mercredi, handicapés par des prises de bénéfices et par des blocages de...

    mercredi 29 mars 2023 à 17:40

    🛢️ USA : forte chute, inattendue, des stocks de pétrole brut…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont fortement chuté, à la surprise générale, la semaine dernière aux...

    mercredi 29 mars 2023 à 14:00

    Rosneft signe avec Indian Oil Company pour réorienter ses ex…

    Moscou: Le géant pétrolier russe Rosneft a annoncé mercredi avoir signé un contrat avec un partenaire indien pour "augmenter considérablement" les livraisons...

    mercredi 29 mars 2023 à 12:20

    Le pétrole monte, l'approvisionnement venant du nord de l'Ir…

    Londres: Le pétrole poursuivait sa hausse mercredi, le marché se resserrant avec le blocage de l'approvisionnement en brut en provenance de la...

    mardi 28 mars 2023 à 21:57

    Le pétrole en hausse, soutenu par l'appétit pour le risque e…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné sur une nouvelle hausse mardi, aidés par un regain d'appétit des investisseurs pour les...

    mardi 28 mars 2023 à 15:20

    Malgré les sanctions occidentales, la Russie maintient ses v…

    Moscou: Le ministre russe de l'Énergie, Nikolaï Choulginov, a annoncé mardi que la Russie avait réussi à rediriger l'ensemble de ses exportations...

    Toute l'actualité du pétrole et des cours du baril

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔎 Prix du baril sous les 80 $ : accalmie de passage

    Le lundi 06 février 2023

    Le baril de pétrole a chuté de 4 dollars, au prix du Brent, dans la journée de vendredi. Il a baissé juste en-dessous des 80 $, et a peu bougé depuis lors. La chute a eu lieu après la publication des chiffres de l’emploi, qui semblent trop positifs - et donc signaler plus de resserrement par la banque centrale américaine.

    Lire la suite

    Prévisions de récession et impact potentiel sur les prix du baril

    Le mardi 21 mars 2023

    New York: La semaine passée, le marché pétrolier a connu une chute abrupte, provoquant sa pire performance depuis le début de l'année. Conséquence des craintes renouvelées liées à l'état de l'économie mondiale, suite à la faillite de deux importantes banques américaines et la quasi-débâcle de la banque suisse Crédit Suisse. Bien que les prévisions de prix du pétrole à court terme aient été optimistes en raison des fondamentaux favorables au pétrole, une tendance différente se dessine désormais.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite