Menu
A+ A A-

Le pétrole plonge mais se maintient au-dessus des 70 dollars à Londres

prix du petrole Cours de clôtureCours de clôture: Les cours du pétrole ont plongé jeudi à la clôture, affectés par la crainte d'une offre plus abondante que nécessaire, le prix du baril à Londres restant toutefois au-dessus de la barre des 70 dollars sous laquelle il est passé en séance.
Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet a fini à 70,75 dollars, soit une baisse de 1,43 dollar sur la séance. Il est passé à la mi-séance sous les 70 dollars pour la première fois depuis un mois.

A New York, le baril américain de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l\'énergie. pour le contrat de juin a cédé 1,79 dollar à 61,81 dollars.

"Le bond des stocks américains explique en partie la chute des cours", a indiqué jeudi John Kilduff d'Again Capital.

Ceux-ci se sont envolés de près de 10 millions de barils lors de la semaine achevée le 26 avril, d'après des statistiques de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) mercredi.

Selon ce même rapport hebdomadaire, la production des États-Unis a en outre atteint un nouveau record, à 12,3 millions de barils par jour (mbj) en moyenne, confirmant sa place de premier producteur mondial.

Cette hausse de la production américaine est intervenue avant la publication jeudi de statistiques sur la production russe.

La Russie, bien qu'elle ait réduit sa production de 70.000 barils par jour en avril, a indiqué qu'elle ne respectait pas les quotas de baisse de production imposés par un accord avec l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) en fin d'année dernière, ont noté les analystes de Commerzbank. Ces derniers ont rappelé que Moscou s'était engagée à l'époque à abaisser sa production de 228.000 barils en prenant sa production d'octobre comme référence.

Ces statistiques américaines et russes alimentent la crainte des investisseurs d'un marché mondial plus approvisionné qu'il n'en a réellement besoin.

Par ailleurs, "le dossier du pétrole russe pollué a refait surface avec la décision de la Pologne de puiser dans ses réserves stratégiques" a affirmé John Kilduff. Selon lui, cette information a "soulagé un peu la pression sur le thème de l'approvisionnement" en pétrole russe après cet événement.

Des livraisons de mauvaise qualité de pétrole russe ont provoqué la semaine dernière une interruption des approvisionnements de l'Europe en provenance d'un oléoduc russe, ceux-ci devant reprendre dans les prochains jours.

Le marché garde par ailleurs un oeil sur les autres producteurs, notamment l'Iran, sous le coup de sanctions américaines dont plus aucun importateur n'est exempté, et le Venezuela, en pleine crise politique.

(c) AwP

Commenter Le pétrole plonge mais se maintient au-dessus des 70 dollars à Londres



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 décembre 2025 à 20:55

    Le pétrole avance face aux tensions géopolitiques

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en hausse vendredi, poussés par les tensions persistantes entre les Etats-Unis et le...

    vendredi 19 décembre 2025 à 12:17

    Le pétrole en suspens, entre surplus d'offre et risque géopo…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, les signes d'un excédent d'offre sur le marché faisant baisser les prix mais le risque...

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite