Menu
A+ A A-

Le secteur de l'énergie bondit avec la hausse du pétrole

prix du petrole New YorkNew York: Les valeurs du secteur de l'énergie progressaient fortement à Wall Street mercredi, poussées par une hausse des cours du pétrole au lendemain de l'annonce par Donald Trump de la sortie américaine de l'accord nucléaire iranien.
Vers 15H35 GMT, ces valeurs regroupées au sein du S&P 500 avançaient de 2,01%, de loin la plus forte progression des 11 sous-indices sectoriels qui composent l'indice élargi.

Cette hausse provenait principalement de la forte progression des cours du brut au lendemain de l'annonce du président américain et du rétablissement de l'intégralité des sanctions ayant précédé cet accord.

L'annonce d'une baisse surprise des stocks de brut aux Etats-Unis dans un rapport hebdomadaire de l'Agence américaine d'information sur l'Energie (EIA) soutenait également le marché de l'or noir.

Le prix du baril de pétrole WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. coté à New York montait de 2,00 dollar à 71,05 dollars.

"Considérant que l'Iran exporte aujourd'hui 2,5 millions de barils par jour, un rétablissement de ces sanctions signifierait environ 500.000 barils par jour de moins sur le marché" dans un avenir proche, a indiqué Stewart Glickman, analyste sur le marché de l'énergie pour le cabinet de recherche CFRA.

Alors que le marché mondial du brut est selon lui en surcapacité de 3 à 3,5 millions de barils, les courtiers craignent que "moins de pétrole en circulation ne continue à faire monter les prix".

Les sociétés américaines liées au marché du pétrole profitaient en conséquence de la hausse des cours car "elle encourage les sociétés d'extraction à réaliser davantage de dépenses d'investissement", ajoute-t-il.

Les majors pétrolières ExxonMobil et Chevron prenaient ainsi respectivement 1,87% et 1,67%, tout comme la société de services pétroliers Schlumberger (+2,20%).

De plus, les coupes dans les importations iraniennes devraient davantage toucher le marché européen et faire monter de ce fait plus fortement le cours du Brent, coté à Londres, selon M. Glickman.

"L'écart entre les prix du Brent et du WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. devrait s'écarter ce qui sera bénéfique aux sociétés américaines de raffinage", selon M. Stewart.


(c) AFP

Commenter Le secteur de l'énergie bondit avec la hausse du pétrole



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 04 avril 2025 à 22:40

    Deuxième journée de très forte baisse du pétrole, face aux a…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en très forte baisse pour la deuxième journée consécutive, tombant vendredi à leur...

    vendredi 04 avril 2025 à 13:20

    Le pétrole dévisse avec l'escalade commerciale entre Washing…

    Londres: Les cours du pétrole s'enfonçaient encore plus vendredi, le Brent, référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongeant au plus bas...

    vendredi 04 avril 2025 à 12:55

    Le pétrole perd plus de 6% après les droits de douane de la …

    Londres: Déjà plombé par les annonces douanières de Donald Trump, les cours du pétrole dégringolaient un peu plus vendredi, avec une chute...

    vendredi 04 avril 2025 à 11:15

    Le pétrole s'enfonce avec la combinaison des droits de douan…

    Londres: Les cours du pétrole s'enfoncent vendredi, le Brent, référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongeant au plus bas depuis 2021...

    vendredi 04 avril 2025 à 10:45

    Le pétrole s'enfonce, le Brent au plus bas depuis 2021

    Londres: Les cours du pétrole s'enfoncent vendredi, le Brent, référence en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient, plongeant au plus bas depuis...

    vendredi 04 avril 2025 à 08:52

    BP annonce le départ de son président, "probablement en…

    Londres: Le président du conseil d'administration de BP, Helge Lund, a annoncé son intention de quitter son poste à la tête du...

    jeudi 03 avril 2025 à 22:05

    Vent de panique sur les marchés: le pétrole termine en forte…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte baisse jeudi, au lendemain de l'annonce de la nouvelle étape de...

    jeudi 03 avril 2025 à 14:25

    Le pétrole dégringole après les droits de douane de Trump et…

    New York: Les cours du pétrole s'écroulent jeudi, au lendemain de l'offensive protectionniste massive lancée par Donald Trump, le marché craignant les...

    jeudi 03 avril 2025 à 13:30

    Le pétrole dégringole en réaction aux droits de douane de Tr…

    Londres: Les cours du pétrole plongent jeudi, au lendemain de l'offensive commerciale massive lancée par Donald Trump, le marché craignant les conséquences...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 4 avril 2025 Les cours du pétrole s'effondrent: après une chute de près de 6,5% jeudi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongé encore de plus de 8%, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, sous l'effet des représailles de la Chine face à la guerre commerciale des États-Unis.

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite