Menu
A+ A A-

Le pétrole se replie, sans grande actualité

prix du petrole NYC/Cours de clôtureWTI-BRENT/Cours de clôture: Les cours du pétrole ont baissé lundi, les investisseurs prenant leurs précautions en l'absence d'actualité déterminante sur les perspectives de réduction de l'offre à travers le monde.
Le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, a cédé 53 cents à 52,65 dollars sur le contrat pour livraison en mai au New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le cours du baril de Brent de la mer du Nord a perdu 53 cents à 55,36 dollars sur le contrat pour livraison en juin à l'Intercontinental Exchange (ICE), les échanges étant considérablement réduits par le lundi de Pâques.

"Il n'y a rien eu de vraiment particulier", a résumé Kyle Cooper, de IAF Advisors. "C'est juste un repli après une belle avancée."

Après un trou d'air en mars, sur fond de doutes sur les chances d'une résorption de l'offre, les cours du pétrole ont enregistré un excellent début avril, mais il marquent le pas depuis quelques séances.

"Une telle correction est normale après une bonne performance", a insisté M. Cooper.

Les cours ont même tenté une incursion dans le vert peu après l'ouverture à New York, mais elle n'a pas duré et la prudence a finalement prévalu.

Parmi les moteurs possibles lundi, les cours du pétrole ont bénéficié "de chiffres meilleurs que prévu sur la croissance chinoise au premier trimestre", a remarqué dans une note Tim Evans de Citi.

La Chine, premier importateur mondial de pétrole, a enregistré une accélération de sa croissance trimestrielle, portée par un essor des investissements, et la production industrielle a notamment bondi.

Production américaine


Autre facteur favorable sur le marché, "une confiance de plus en plus générale quant au fait que les baisses de production par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) seront suffisantes" pour rééquilibrer le marché, a noté M. Evans.

Le cartel et ses partenaires, comme la Russie, s'imposent depuis janvier des plafonds de production, dont l'application est au moins prévu jusqu'à la mi-2017.

Certes, "le marché fait face aux incertitudes sur une prolongation des quotas de l'OPEP", mais "le ministre iranien du Pétrole s'est prononcé ce week-end pour une prolongation et a rapporté qu'il en allait de même pour la majorité des membres", a rapporté James Williams, de WTRG Economics. "Donc c'est encourageant."

Les observateurs évoquaient aussi les déclarations optimistes d'Aramco, le géant pétrolier saoudien, sur le rééquilibrage du marché, Ryad étant l'acteur principal de l'OPEP et le fer de lance des accords de limitation de la production.

"Mais chaque semaine, on prend aussi connaissance d'une nouvelle hausse de la production américaine", a nuancé M. Williams, y voyant un élément peu encourageant pour l'OPEP et ses partenaires.

Jeudi encore, le groupe Baker Hughes a fait état d'une hausse hebdomadaire du nombre de puits en activité aux Etats-Unis, un indicateur avancé de la production.

"La tendance à la hausse des forages américains, comme de la production, continue à ralentir le rythme du rééquilibrage du marché mondial", a prévenu M. Evans.

(c) AFP

Commenter Le pétrole se replie, sans grande actualité



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 18:24

    ExxonMobil: "pas pressé" pour la cession de sites …

    New York: Le directeur général du géant américain du pétrole et du gaz ExxonMobil a indiqué vendredi ne pas être "pressé" concernant...

    vendredi 26 avril 2024 à 16:06

    TotalEnergies refuse de faire voter sur la double casquette

    Paris: Le géant de l'énergie TotalEnergies a annoncé vendredi avoir refusé l'inscription à l'ordre du jour de son assemblée générale d'une résolution...

    vendredi 26 avril 2024 à 14:58

    Chevron pâtit sur les trois premiers des cours affaissés du …

    New York: Le groupe américain du pétrole et du gaz Chevron a annoncé vendredi dans un communiqué des résultats conformes aux attentes...

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite