Menu
A+ A A-

Le pétrole se replie, sans grande actualité

prix du petrole NYC/Cours de clôtureWTI-BRENT/Cours de clôture: Les cours du pétrole ont baissé lundi, les investisseurs prenant leurs précautions en l'absence d'actualité déterminante sur les perspectives de réduction de l'offre à travers le monde.
Le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, a cédé 53 cents à 52,65 dollars sur le contrat pour livraison en mai au New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le cours du baril de Brent de la mer du Nord a perdu 53 cents à 55,36 dollars sur le contrat pour livraison en juin à l'Intercontinental Exchange (ICE), les échanges étant considérablement réduits par le lundi de Pâques.

"Il n'y a rien eu de vraiment particulier", a résumé Kyle Cooper, de IAF Advisors. "C'est juste un repli après une belle avancée."

Après un trou d'air en mars, sur fond de doutes sur les chances d'une résorption de l'offre, les cours du pétrole ont enregistré un excellent début avril, mais il marquent le pas depuis quelques séances.

"Une telle correction est normale après une bonne performance", a insisté M. Cooper.

Les cours ont même tenté une incursion dans le vert peu après l'ouverture à New York, mais elle n'a pas duré et la prudence a finalement prévalu.

Parmi les moteurs possibles lundi, les cours du pétrole ont bénéficié "de chiffres meilleurs que prévu sur la croissance chinoise au premier trimestre", a remarqué dans une note Tim Evans de Citi.

La Chine, premier importateur mondial de pétrole, a enregistré une accélération de sa croissance trimestrielle, portée par un essor des investissements, et la production industrielle a notamment bondi.

Production américaine


Autre facteur favorable sur le marché, "une confiance de plus en plus générale quant au fait que les baisses de production par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) seront suffisantes" pour rééquilibrer le marché, a noté M. Evans.

Le cartel et ses partenaires, comme la Russie, s'imposent depuis janvier des plafonds de production, dont l'application est au moins prévu jusqu'à la mi-2017.

Certes, "le marché fait face aux incertitudes sur une prolongation des quotas de l'OPEP", mais "le ministre iranien du Pétrole s'est prononcé ce week-end pour une prolongation et a rapporté qu'il en allait de même pour la majorité des membres", a rapporté James Williams, de WTRG Economics. "Donc c'est encourageant."

Les observateurs évoquaient aussi les déclarations optimistes d'Aramco, le géant pétrolier saoudien, sur le rééquilibrage du marché, Ryad étant l'acteur principal de l'OPEP et le fer de lance des accords de limitation de la production.

"Mais chaque semaine, on prend aussi connaissance d'une nouvelle hausse de la production américaine", a nuancé M. Williams, y voyant un élément peu encourageant pour l'OPEP et ses partenaires.

Jeudi encore, le groupe Baker Hughes a fait état d'une hausse hebdomadaire du nombre de puits en activité aux Etats-Unis, un indicateur avancé de la production.

"La tendance à la hausse des forages américains, comme de la production, continue à ralentir le rythme du rééquilibrage du marché mondial", a prévenu M. Evans.

(c) AFP

Commenter Le pétrole se replie, sans grande actualité



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    jeudi 11 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole en terrain positif après les stocks américains

    Londres: Le pétrole évoluait en terrain positif jeudi, poussé par la baisse des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis la semaine passée...

    mercredi 10 juillet 2024 à 21:36

    Le pétrole se reprend avec la baisse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mercredi, pour la première fois en quatre séances, revigorés par une...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite