Le pétrole stagne à New York, le marché attentiste sur l'offre
Vers 13H05 GMT, le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, reculait de quatre cents à 53,14 dollars sur le contrat pour livraison en mai au New York Mercantile Exchange (Nymex).
"Le marché fait face aux incertitudes sur une prolongation des quotas de l'OPEP", a mis en avant James Williams, de WTRG Economics.
D'un côté, "le ministre iranien du Pétrole s'est prononcé ce week-end pour une prolongation et a rapporté qu'il en allait de même pour la majorité des membres", a noté M. Williams. "Donc c'est encourageant."
"Mais chaque semaine, on prend aussi connaissance d'une nouvelle hausse de la production américaine", a-t-il poursuivi, y voyant un élément peu encourageant pour l'OPEP.
Jeudi encore, le groupe Baker Hughes a fait état d'une hausse hebdomadaire du nombre de puits en activité aux Etats-Unis, un indicateur avancé de la production.
"La hausse du décompte des puits américains est la seule chose qui puisse causer des inquiétudes" en ce début de semaine, a minimisé dans une note Carl Larry, de Oil Outlooks and Opinions.
En effet, "tout devrait encourager le marché du pétrole à monter aujourd'hui", a-t-il assuré.
(c) AFP